Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview avec François, fondateur de Campus Channel

Interview avec François, fondateur de Campus Channel

Aujourd’hui, nous accueillons sur Ecoles2commerce.com, François, diplômé d’HEC et fondateur de Campus Channel. Cette plateforme permet aux étudiants d’inverser les rôles et de faire passer eux-mêmes l’oral aux écoles !

Salut François, peux-tu revenir sur ton parcours pour commencer ?

François : A ma sortie d'HEC, j'ai intégré IPESUP, maison dans laquelle j'étais en charge de la préparation des dossiers et des entretiens des candidats, à la fois pour les écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON...) mais aussi Sciences-Po, le Celsa... J'y suis resté 10 ans. J'ai adoré ce que je faisais et je ne pense pas me tromper en disant que j'ai été sans doute la personne qui a vu passer le plus de candidats en France. En 2011, j'ai quitté IPESUP et fondé Campus-Channel.

Comment as-tu eu l’idée de lancer Campus Channel ?

François : C'est évidemment mon expérience au sein d'IPESUP qui m'a mis la puce à l'oreille. D'un côté des écoles qui cherchent à recruter les bons candidats, où qu'ils soient (elles n'hésitent pas à aller les chercher au bout du monde s'il le faut); de l'autre des candidats qui ont besoin de faire leur choix d'école. Avec Julien, mon associé, on s'est dit deux choses.

Premièrement, il faut trouver un moyen pour qu'étudiants et écoles se rencontrent directement sur le net, en direct (les salons étudiants ne nous ont jamais vraiment convaincus et internet est désormais le premier espace de recherche, on a un peu changé de siècle !)

Deuxièmement, il faut créer un outil qui permette aux étudiants, où qu'ils soient, en France ou à l'étranger, d'évaluer la qualité d'un programme, directement face au responsable, en interagissant avec lui. D'où le slogan : "A vous de leur faire passer l'oral !".

Qui se cache derrière Campus Channel ?

François : Julien et moi sommes les deux associés fondateurs et entrepreneurs. Philippe est un 3e fondateur qui nous a apporté son soutien financier car Campus-Channel est un acteur indépendant.

Nous sommes au total 8 : Gérald, Julie et Julia à la communication, Sophie et Quentin à la vidéo.

Peux-tu nous en dire plus sur le principe des “live” organisés par Campus Channel ?

François : C'est simple. Les écoles et universités réservent des dates auprès de nous. Notre mission : convier tous les étudiants qui sont intéressés pour en faire des membres de jury qui vont tous, chacun derrière leur ordinateur, portable, tablette, pendant une heure, poser toutes les questions qui vont permettre d'en savoir plus sur le programme et de l'évaluer.

Il y a une grande ambition derrière le slogan de Campus-Channel, "A vous de leur faire passer l'oral !". Tout d'abord, l'idée est de proposer des rendez-vous de fond et dépasser ces rencontres inconsistantes qui existent souvent sur les salons et les classements "boîtes noires" presque tous contestables, soit pour leur méthodologie, leur partialité ou leur manque de sérieux. Etre un vrai outil de décision pour les étudiants

Ensuite, nous souhaitons rétablir un rapport d'égalité entre les écoles et les candidats. Je m'explique : on est trop dans un rapport inférieurs-supérieurs, de "petits" candidats qui veulent intégrer de "grandes" écoles. Mais il faut être honnête : les écoles recherchent tout autant les candidats que les candidats cherchent à entrer dans les écoles et c'est pour toutes un vrai défi de capter les étudiants qu'elles recherchent. Donc, faire évaluer les écoles en direct par les étudiants, c'est aller dans le sens d'un rapport plus sain.

Donc, en fait, vous aimez bien “titiller” les écoles et aller au delà de la langue de bois ?

François : Oui, c'est fondamental. La promo unilatérale des écoles, les étudiants, au mieux ça les fait rêver (mais juste rêver); au pire, ils s'en détournent. Il est urgent de créer des outils qui permettent aux écoles et étudiants d'échanger sur un rapport d'intelligence et d'égalité. Et donc, sur Campus-Channel, les écoles qui viennent n'ont rien à cacher. On ne censure pas vos questions à vous étudiants; elles sont posées en direct, sans différé ou coupure ! Bref, Campus-Channel veut devenir le passage obligé des programmes !

D'accord, et du coup, en ce qui concerne les écoles de commerce, quels sont les lives prévus pour cette saison 2012-2013 ?

François : De nombreux lives sont prévus tout au long de l'année pour présenter les différents programmes des école. Pour les admissions parallèles par exemple, cela commece le 10 décembre prochain avec le live d'EMLYON. Puis nous enchainerons avec le live de Novancia, le 14 décembre, le live de l'ESPEME, le 18 décembre. Et en février 2013, nous aurons le live de SKEMA,  le live de l'ESSEC et enfin le live de l'EDHEC. Et bien d’autres…. !

Merci à François pour cet éclairage ! Nous vous invitons déjà à noter dans vos agenda les lives prévus avec les écoles ! De notre côté, nous allons aussi jouer le jeu et préparer quelques questions à poser aux écoles ;)