Ecoles de Commerce Liste des écoles Un challenge étudiant pour préserver le Makay

Un challenge étudiant pour préserver le Makay

Nous vous proposons cette semaine une petite escapade environnementale avec Nicolas, diplômé 2007 de l’ESC Lille (aujourd'hui SKEMA) et membre de l’équipe en charge de l’organisation du challenge Makay.

Bonjour Nicolas, quel est ton parcours jusqu’à présent ? Comment en es-tu venu à travailler pour l’association Naturevolution ?

Nicolas : Bonjour, je m’appelle Nicolas Gerchenzon, 29 ans, je suis originaire de Bordeaux ou j’ai obtenu mon DUT Techniques de Commercialisation en 2003. J’ai ensuite effectué une année Erasmus en Angleterre ou j’ai obtenu un B.A. in Business à Sheffield Hallam University. J’ai intégré l'ESC Lille (actuelle Skema) où j’ai fait une année de césure en Asie : un premier stage de six mois au Sri Lanka dans une agence de communication et un stage de cinq mois à Pékin au département marketing d’un site e-commerce chinois. J’ai poursuivi mon cursus par un semestre d’échange au sein de Concordia University à Montréal et j’ai terminé l’ESC Lille en 2007. Souhaitant me spécialiser en gestion de projet, je me suis engagé dans un Master Spécialisé en Management de Projet à l’ESC Lille obtenu en 2008 avec la moitié du cursus effectué en Australie à la University of Technology Sydney.

Je me suis alors orienté dans la gestion de projets événementiels avec un stage de fin d’étude chez Audi France sur l’organisation du stand Audi pour le Mondial de l’Auto 2008 et un CDD de cinq mois en tant que Responsable Évènements Spécifiques pour l’organisation du Forum Alcatel-Lucent au Palais des Congrès.

En juin 2009, je deviens Responsable Marketing pendant presque 3 ans d’une société spécialisée dans la décoration d’intérieur. C’est à cette époque que je rencontre l’explorateur Evrard Wendenbaum qui me propose de participer à l’une des expéditions scientifiques dans le massif du Makay à Madagascar en tant que Responsable Logistique en janvier 2011. Après une expérience inoubliable de 4 semaines dans les canyons du Makay accompagné des plus grands spécialistes internationaux de la faune et de la flore Malgache, je suis rentré convaincu qu’il fallait que je m’investisse pour contribuer à protéger ce haut-lieu de la biodiversité. Je rejoins donc l’association Naturevolution, créée en 2009 par Evrard Wendenbaum et Emeric Mourot, qui a pour objectif principal de préserver le massif du Makay et d’améliorer les connaissances sur la biodiversité. Je m’occupe de la communication et des partenariats de l'association.

Pourquoi avoir choisi de travailler sur la préservation de la région du Makay à Madagascar au sein de votre association ?

Nicolas : L’origine du projet remonte à 2001, l’explorateur Evrard Wendenbaum regarde un Ushuaïa Nature où Nicolas Hulot survole le spectaculaire massif du Makay à Madagascar. Le message est clair : personne n’a jamais mis les pieds dans ces profonds canyons qui font office de coffre-fort de biodiversité et tout reste à découvrir. Evrard va monter une première expédition pour tenter d’explorer ce lieu mais la difficulté est considérable car il n’y a pas de carte ni de guide et le relief est très hostile.

C’est seulement en 2007 grâce à des images de Google Earth que la première incursion sera rendue possible dans le labyrinthe de canyons. Les écosystèmes rencontrés sont variés et les paysages somptueux. La richesse en biodiversité est évidente, la richesse archéologique également. Mais c’est surtout la triste constatation des ravages des feux de brousse à l’intérieur même du massif et de ses plus profonds canyons, qui incite Evrard à vouloir agir pour la conservation du massif du Makay.

Avec Emeric Mourot, ils organiseront en 2010 et 2011 trois expéditions scientifiques qui rassembleront sur le terrain plus de 70 scientifiques internationaux pendant plusieurs semaines pour faire un inventaire de la biodiversité. Le premier film d’aventure en 3D, “Makay, les aventuriers du monde perdu” sera également tourné lors de l’expédition de novembre 2010 et diffusé sur Canal+ en décembre 2011.

Les résultats sont impressionnants, plus de 2 000 espèces récoltées dont 80 nouvelles espèces pour la science et la découverte des premières grottes rupestres de Madagascar. Autant d’arguments permettant aujourd’hui à Naturevolution de pousser son dossier de création d’Aire Protégée auprès du gouvernement Malgache et de travailler sur le terrain à la préservation du massif avec les populations locales.

Quel est le principe du challenge Makay ? A qui s’adresse-t-il ? Comment participer ?

Nicolas : Le principe du Challenge Makay est avant tout de donner envie aux étudiants de s’impliquer dans un projet environnemental et de comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité. L’objectif des étudiants sera d’atteindre des paliers de collecte de fonds en fonction de la taille de leurs équipes (seul, par 2 ou 3). Toutes les équipes atteignant leur objectif auront la chance de vivre une expédition inédite dans le Makay.

Les fonds récoltés seront utilisés pour le programme de reboisement du massif et permettront de replanter des essences autochtones pour restaurer les espaces dégradés, créer des corridors forestiers reliant les différentes forêts fragmentées et permettre ainsi un brassage génétique suffisant pour assurer la survie à long terme des espèces présentes. Naturevolution s’engage à replanter un arbre tous les 2€ collectés. Notre objectif est de replanter en 2013 plus de 100 hectares de forêt aux abords et dans le coeur du massif.

Pour participer, j’invite les personnes intéressées à se rendre sur notre site www.naturevolution.org et à suivre la démarche d’inscription.

  

Quelle récompense est promise aux étudiants qui réussiront à récolter des fonds ?

Nicolas : Toutes les équipes atteignant leur objectif de collecte gagneront un voyage exceptionnel de 2 semaines en août 2013 pour vivre une expédition exclusive avec l’explorateur Evrard Wendenbaum dans le massif du Makay (billets d’avions, transports, repas et logements inclus). Très peu de gens ont eu l’occasion d’entrer dans ce massif donc l’opportunité est vraiment unique et qui plus est avec un explorateur aguerri qui a passé plusieurs années à explorer les canyons du Makay. Ce voyage sera également l’occasion de découvrir notre programme de conservation et de rencontrer les populations locales.

Un dernier mot pour convaincre les étudiants de s’engager et de tenter l’aventure du challenge Makay ?

Nicolas : Pour l’avoir vécu plusieurs fois, un voyage dans le Makay donne ce sentiment unique de mettre les pieds là où personne ne les a encore jamais mis. Participer à une expédition est aussi l’opportunité de vivre une expérience humaine très forte tout en découvrant d’extraordinaires paysages et une biodiversité unique. C’est la première année que nous lançons le Challenge Makay, alors serez vous parmi les premiers étudiants à explorer ce sanctuaire de la biodiversité ?

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires