Ecoles de Commerce Liste des écoles On n’apprend toujours pas la déontologie dans les écoles de commerce ?

On n’apprend toujours pas la déontologie dans les écoles de commerce ?

Aujourd’hui je viens de supprimer deux messages sur notre forum. Dans le premier message, un prétendu étudiant demandait l’avis de notre communauté à propos d’une application mobile destinée à faciliter ses révisions, tout en exprimant sa propre satisfaction vis-à-vis de l’application. Dans le second message, un autre étudiant lui répondait le lendemain que lui aussi utilisait l’application, et en tirait un grand bénéfice. Inutile de faire durer le suspens : il aura fallu environ 30 secondes pour comprendre que les deux interlocuteurs sont en fait les créateurs de l’application.

On n’apprend pas non plus le droit en profondeur en école de commerce, mis à part un peu de droit des contrats, droit social, et droit de l’entreprise pour ma part. Mais ça c’est normal, nous ne sommes pas des juristes. Et donc je ne sais pas vraiment qualifier la chose de manière juridique : s’il s’agit véritablement de publicité mensongère, ou de manœuvres dolosives. Mais en tout cas, cela me semble profondément malhonnête. C’est pourquoi il me semble inutile de mentionner le nom de l’application, de ses auteurs, ou de leur école de commerce, pourtant très respectée par ailleurs.

Justement, est-ce qu’on enseigne des cours d’éthique ou de morale dans cette école ? Je l’ignore. Je n’ai pas souvenir d’en avoir eu non plus dans la mienne. D’ailleurs, auraient-ils eu un impact ? Je l’ignore également. En revanche, je sais que si ces personnes nous avaient contactés pour rédiger un article sur leur projet, nous aurions probablement accepté ! Ils remplissaient tous les critères qui nous sont chers : entrepreneuriat, technologie, diplômés d’ESC, etc. Est-ce que nous accepterions aujourd’hui ? Aucune chance.

Le débat sur la responsabilité des écoles de commerce dans la formation des futurs cadres d’entreprises est vieux comme les écoles elles-mêmes. Et il n’est pas près de trouver son épilogue. Plus visible certainement dans le domaine de la finance, il prend néanmoins une tournure nouvelle à l’heure d’Internet. Quand notre e-reputation nous précède, et qu’il suffit de quelques clics pour se renseigner sur le profil d’une personne. Donc à ceux qui pensent que la fin justifie les moyens, apprenez au moins à mieux couvrir vos traces. Aux autres, à ceux qui pensent comme nous que la transparence et l’honnêteté paieront sur le long terme, contactez-nous : nous répondons à tous les mails.

Damien Varron AUTEUR : Damien Varron

Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...