Concours SESAME

Niveau d'études

Bac ou équivalent

Type d'écoles accessible

Ecole de gestion et de commerce

Qu'est-ce que le Concours SESAME ?

Le Concours SESAME permet d'intégrer 19 programmes postbac de 16 grandes écoles de commerce.

Tous ces programmes délivrent un diplôme visé par l'État : 9 sont des programmes bac+4, et 10 sont bac+5.

LES PROGRAMMES ACCESSIBLES AVEC LE CONCOURS SESAME

Les programmes post-bac en 4 ans (diplômes délivrés : grade de licence + niveau Master 1)

• BBA in Global Management - SKEMA Business School
  • BBA International - La Rochelle Business School Excelia Group
  • CESEM - NEOMA Business School
  • ESSEC Global BBA - ESSEC Business School
  • Global BBA - emlyon Business School
  • Global BBA - NEOMA Business School
  • International BBA - KEDGE Business School
  • International BBA - SCBS - South Champagne Business School
  • International BBA - Grenoble Ecole de Management

Les programmes en 5 ans (diplôme délivré : Master revêtu du grade de master)

• EBP International *- KEDGE Business School
  • Programme Grande École - EBS Paris European Business School
  • Programme Grande École - EDC Paris Business School
  • Programme Grande École - EMLV Pôle Léonard de Vinci
  • Programme Grande École - EM Normandie
  • Programme Grande École - ESCE International Business School
  • Programme Grande École - ICD Business School
  • Programme Grande École - IPAG Business School
  • Programme Grande École - PSB Paris School of Business
  • TEMA - NEOMA Business School

Quel profil faut-il avoir pour se présenter au Concours SESAME ?

Les candidats qui peuvent se présenter au Concours SESAME sont :

• - élèves de terminale (voies générale, techno et professionnelle), quels que soient leurs choix de spécialités
  • - titulaires du baccalauréat ou à bac+1
  • - les élèves internationaux titulaires d'un équivalent du bac à étranger

Modalités d'inscription au Concours SESAME

L'inscription au concours se déroule sur Parcoursup, de mi-janvier à début mars 2024*. Sur la plateforme, tu sélectionnes Concours SESAME, qui équivaut à un vœu. Tu peux ensuite choisir et cocher autant de sous-vœux que tu le souhaites, chacun d'entre eux correspondant à un campus d'école SESAME.

Les frais d'inscription au concours s'élèvent à 295 euros, et sont à régler avant la clôture des dossiers Parcoursup.

En parallèle, tu dois créer ton compte sur mySESAME à partir de mi- janvier. Tu devras ensuite confirmer tes vœux et valider ton dossier Parcoursup début avril 2024*.

*En attente de publication du calendrier parcoursup 2024

Epreuves du concours SESAME 2024

Le concours SESAME 2024, c'est une note globale qui comprend :

- une note de dossier académique (moyennes de 1re et terminale, notes du bac, appréciations)
- une note d'épreuves écrites
- une note d'épreuves orales

Pour rappel, même si les épreuves sont communes pour toutes les écoles, chaque établissement applique ses propres coefficients. Cela permet donc d'avoir des classements propres par école, et donc plus des chances d'être admissible dans certaines et pas dans d'autres selon les résultats obtenus à l'étude de dossier, aux épreuves écrites du concours SESAME 2024 et aux épreuves orales.

Les épreuves écrites du concours SESAME 2024

Les épreuves écrites du concours SESAME sont remaniées et thématisées en 3 séquences.

Séquence 1 : «  comprendre »

Cette séquence se compose de 3 épreuves et dure 1h30 max.

• Enjeux contemporains : 40 questions – 30 min max
    Cette épreuve porte sur l’actualité et sur les grands enjeux sociétaux internationaux des 10 mois précédant le concours.
  • Mathématiques : 20 exercices – 40 min max
    Cette épreuve a pour objectif de tester les connaissances des candidats sur leur niveau de mathématiques de lycée ; avec le retour des maths dans le tronc commun pour ceux qui n’auraient pas choisi la spécialité. Ainsi que leur capacité à raisonner sur des problèmes simples et accessibles à tous.
  • Compétences digitales : 20 questions – 20 min max
    C’est la nouvelle épreuve du concours en 2024. Les candidats devront démontrer « leur agilité technique à travers des connaissances dans le domaine du numérique, s’appuyant sur la certification Pix » passée au lycée.

Séquence 2 : «  communiquer »

On retrouve dans cette séquence 3 épreuves autour des langues ; et celle-ci dure 1h30.

• Français : 40 questions – 30 min max
    QCM pourtant sur de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire, de la compréhension et de la culture de la langue française.
  • Anglais (obligatoire) : 40 questions – 30 min max
    Les questions portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les faux-amis, les dates, les chiffres.
  • Autre langue étrangère : 40 questions – 30 min max
    Les candidats choisiront parmi 10 langues : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe.

Séquence 3 :  « analyser »

Cette dernière séquence de 2 heures comporte l’épreuve d’analyse documentaire. Celle-ci se compose de 20 questions réparties de cette manière :

• Questions de repérage : tu devras trouver la réponse aux questions dans l’un des textes de la base documentaire.
  • Questions d’analyse : à une question, plusieurs propositions sont correctes à retrouver dans plusieurs textes.
  • Questions de synthèse : parmi les propositions, tu dois cocher les cases qui permettent de reconstituer une synthèse en sélectionnant les éléments répondant à la problématique posée.

Les épreuves écrites du concours SESAME 2024 auront lieu lundi 15 avril 2024. Comme les années précédentes, les candidats passeront les différentes épreuves sur ordinateur et à distance via la plateforme TestWe. Une surveillance est assurée lors des épreuves via la caméra et le micro de l'ordinateur utilisé.

Les écoles accessibles