Ecoles de Commerce Liste des écoles L'ESC Grenoble frôle les 15 000 candidats !

L'ESC Grenoble frôle les 15 000 candidats !

Ils sont exactement 14 396 à postuler aux 650 places offertes à la rentrée 2009 à l'Ecole de la CCI de Grenoble, soit 1700 de plus que l'année dernière.

« Le concours d'entrée 2009 au programme Grande Ecole de l'ESC Grenoble restera certainement dans les annales... » se réjouit Gilles Dumolard, président de la CCI Grenoble. Avec près de 15 000 candidats, soit 7696 candidats en admissions parallèle (venus de l'Université) et 6700 candidats de classes préparatoires (scientifiques, économiques ou littéraires), l'ESC Grenoble est l'Ecole qui réalise l'une des plus belles progressions sur le marché - ô combien concurrentiel - des écoles de management françaises.

La bonne santé grenobloise est tout d'abord à noter sur le marché des classes préparatoires qui composent 60 % d'une promotion. Sur ce secteur, l'Ecole réalise + 17,3 % d'augmentation (+1000 candidats) : une belle prouesse sur un marché, certes à la hausse, mais de seulement 6,3 %. Pour les connaisseurs, il faut noter les progressions par type de prépa : + 16% sur les options scientifiques ( marché : + 6,3), + 15,6% sur les options économiques (marché :+ 5,9), + 38,7% sur les classes prépas littéraires (marché : - 2,5%), et enfin, + 34,9% sur les prépas technologiques (marché : + 25,4 %). A noter, l'Ecole améliore largement son score auprès des étudiants des grandes classes préparatoires de France (Louis Le Grand, Henri IV...). Au final, l'ESC Grenoble est la 4ème école française en termes de candidatures prépa (8ème en 2008 ! ).

Concernant les candidatures issues de l'Université via le concours Passerelle, l'attractivité grenobloise fait mouche : 700 candidats de plus qu'en 2008 soit 11,5 % d'augmentation.

Pour une entrée en 1ère année, ils sont 4558 à postuler (+6 %) ; pour une entrée en 2ème année, ils sont 3138 (+ 20,5 %). Pour mémoire, la population « admissions parallèle » compose 40 % d'une promotion, comme dans toutes les grandes écoles de commerce. Particularité grenobloise toutefois : la conviction qu'il faut conserver une entrée en 1ère année pour attirer des Bac + 2 (IUT, BTS...) et favoriser ainsi une réelle hétérogénéité au sein des promotions.

source : communiqué de presse de l'ESC Grenoble