Ecoles de Commerce Concours BCE - Concours Post Prépa

Concours BCE - Concours Post Prépa

> Voir toutes les dates, tarifs et modalités des concours commerce 2017

Présentation du concours BCE

Le concours BCE est la principale banque d'épreuves communes puisqu'elle rassemble  24 grandes écoles de management. Il s'agit du concours POST PREPA qui regroupe le plus grand nombre d'écoles de commerce, le concours BCE est donc logiquement celui qui compte le plus de candidats chaque année.

Les écoles accessibles grâce au concours BCE  bénéficient toutes de la reconnaissence de l'Etat et leurs diplômes sont visés par l'Education Nationale et le plus souvent multi accrédités par les labels internationaux. Une vingtaine de ces écoles est habilitée à délivrer le grade de Master. La plupart fait aussi partie de la Conférence des Grandes Ecoles.

En tant que concours post prépa, le concours BCE est réservé exclusivement aux anciens élèves de classes préparatoires économiques et commerciales ou de prépas littéraires.

Les écoles du concours BCE

La BCE rassemble un nombre important d'épreuves, dont certaines n'existent que spécifiquement pour certaines écoles. HEC, l'ESSEC, l'ESCP-Europeou encore l'EM-Lyon et l'EDHEC possèdent comme celà des épreuves qui leur sont propres. C'est d'ailleurs le sous-groupe d'épreuves reconnu comme étant le plus difficile et le plus redouté par les étudiants. D'autres écoles s'entendent aussi pour proposer leurs propres épreuves : c'est la "banque ESC".

Les écoles qui font partie du concours BCE ou de la banque BCE sont ensuite libres de choisir les différents sous-groupes d'épreuves qu'elles souhaitent imposer à leurs futurs candidats. Ainsi, une école qui souhaite devenir très sélective sur le niveau en maths par exemple, va être tenté de choisir le sous groupe décrit plus haut. Les écoles déterminent aussi chacune les coefficients qu'elles vont accorder aux notes de chaque matières pour faire leur sélection parmi les candidats.

Les épreuves du concours BCE

Les épreuves écrites de la banque BCE sont éliminatoires. Les étudiants sélectionnés sur la base de leur note aux écrits sont des "admissibles", ils doivent encore réussir des oraux dans les écoles où ils sont admissibles pour être admis. Ces oraux sont spécificiques à chaque école de commerce.

Ecoles

Dates du concours BCE 2017

Pour les épreuves écrites consultez le calendrier du concours BCE.

Les résultats d'admissibilité seront publié le 7,8 ou 9 juin selon les écoles. Les épreuves orales auront lieu de mi juin à début juillet. Enfin les résultats d'admission seront disponibles entre le 5 et 10 juillet selon les écoles.

Inscription au concours BCE

Les droits d'inscription varient en fonction des écoles

> Consultez les droits d'inscription au concours BCE