Ecoles de Commerce Liste des écoles Le titre certifié de niveau 1 ou 2

Le titre certifié de niveau 1 ou 2

La certification professionnelle est une reconnaissance attribuée à un diplôme ou à un titre, dans le but de certifier que son titulaire maitrise les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. La délivrance d'une certification professionnelle se fait généralement par une autorité ou un organisme valideur comme un ministère ou une chambre consulaire. L'ensemble des titres certifiés ont ensuite vocation à être inscrits dans le répertoire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Il est possible d'y trouver par exemples des diplômes de type BTS.

Quelle est la différence entre un titre certifié de niveau 1 et de niveau 2 ?

La certification d'un diplôme ou d'un titre indique de plus le niveau d'études délivré par un établissement en terme de durée. Ainsi les différents niveaux des titres certifiés vont de 1 à 5 :

• Le niveau 1 correspond à un niveau bac+5
  • Le niveau 2 à un bac+3/4
  • Le niveau 3 à un bac+2
  • Le niveau 4 au bac
  • Le niveau 5 à un BEP/ CAP

Cette nomenclature officielle ne garantit pas cependant la qualité supérieure d'une formation par rapport à une autre. Elle informe seulement sur le niveau de sortie des diplômés ou des titulaires du titre certifié.

Pourquoi parle-t-on parfois de “titre” et pas de diplôme ?

Selon le site de la CNCP, le diplôme se réfère plutôt à un parcours d'études alors que le titre met plutôt en avant la fonction qu'il permet d'occuper. Historiquement, le terme de diplôme ne pouvait être délivré que par des organismes de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur de l'Etat. Ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site officiel de la CNCP : Quelle est la différence entre un diplôme et un titre ? Qu'est-ce qu'un diplome visé par l'état ?

Comment savoir si un titre est certifié ?

Pour savoir si un titre ou un diplôme est certifié, l'un des moyens est de consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : www.rncp.cncp.gouv.fr. Vous trouverez sur ce site un moteur de recherche qui permet d’avoir accès à l’ensemble des titres certifiés, inscrits dans le répertoire. Il est alors possible d’effectuer des recherches dans la base de données soit par domaine professionnel, soit par mot-clé. Par ailleurs, la CNCP publie régulièrement sur son site internet les arrêtés publiés au Journal Officiel. Ils constituent la meilleure preuve de la certification d'un titre et de l’enregistrement d’un diplôme dans le répertoire. Voici un exemple d'arrêté datant du 27 novembre 2012

Comment une école peut-elle inscrire un de ces diplômes dans le répertoire ?

Il faut savoir qu'il existe deux principaux moyens pour une école d'enregistrer un titre ou un diplôme certifié dans le répertoire. Le premier est un enregistrement de droit. C'est le cas pour les diplômes de l'éducation nationale et pour les titres certifiés par des ministères, qui sont automatiquement "acceptés" dans le répertoire. L'école ou l'université peut dès lors, sur le site de la CNCP, saisir les informations nécessaires à l'établissement d'une fiche de présentation dans le répertoire.

Pour les autres titres, comme ceux certifiés par des organismes consulaires, par des établissements publics ou privés en leur nom, les écoles doivent entamer une procédure particulière, qui consiste notamment à la constitution d'un dossier et à l'examen de ce dernier par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Selon l'ONISEP, 90% des demandes sont généralement acceptées.

Gardez donc à l'esprit que la certification et l'inscription au répertoire constituent généralement le minimum requis de reconnaissance pour un diplôme ou un titre d'école de commerce privée. Pour ces dernières, l'étape suivante consiste à tenter d'obtenir une reconnaissance par l'Etat ainsi que des diplômés visés par l'Etat, qui sont enregistrés, de toute façon, de droit dans le RNCP.