Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment préparer le Tage 2 et le test Arpège ?

Comment préparer le Tage 2 et le test Arpège ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de bien préparer les épreuves des tests Tage 2 et Arpège. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à lire tout d'abord l'article sur les épreuves du test Tage 2 et du test Arpège.

Les tests de logique alphanumérique et spatiale

Pouvez-vous résoudre cet exercice de logique en moins de 60 secondes ?
9
18
15
28     42     ?      14     35
24
A) 12 B) 21 C) 7 D) 1.

Si votre réponse est non, vous aurez très vite compris que, dans cette partie, l’entrainement sera primordial pour atteindre un bon score. Mais pas de panique, les tests de logique sont d’une grande facilité une fois que l’on connait la plupart des mécanismes. Vous ferez principalement face à deux types d’exercices :

  • Des suites de lettres ou de chiffres parmi lesquelles se trouve une inconnue, à vous de trouver la logique qui régit l’ensemble de la suite pour deviner la réponse. L'exercice ci-dessus en est un très bon exemple.
  • Des suites de formes géométriques qui varient d’une case à l’autre selon une logique propre. Des éléments peuvent s’ajouter, se supprimer, se superposer , etc…

Programme d’entrainement

Pour réussir l’épreuve de logique, il faudra avoir en tête deux règles :

  • Un entrainement rigoureux
  • Savoir passer une question si la logique ne vous saute pas aux yeux au bout de 30 secondes.

Je vous propose un entrainement intensif car résoudre ces tests demande beaucoup d'énergie et d’efforts. De plus la correction est très rapide. Cependant je conseille toujours de passer du temps à faire des fiches propres sur les nouveaux types de logiques rencontrés. Je vous invite à lire l'article Comment réussir la partie Logique du Tage Mage ? qui traite du Tage Mage (le grand frère du Tage 2). Vous devez appliquer la même méthode de travail.

En ce qui concerne l'entrainement, l'idéal pour le Tage 2 serait de suivre des séances thématiques hebdomadaires de 2h sur cette partie. Réalisez 3 ou 4 séances et passez ensuite à des tests blancs intensifs. Rappelez-vous toujours que le volume horaires d'entrainement est peu élevé, comparé au nombre de points que vous pouvez facilement assurer dans cette partie.  

Conseils pour le jour J

Avant le jour J, je vous conseille bien sûr de relire vos fiches pour les avoir en mémoire mais aussi de refaire un test blanc (la veille) afin d’avoir toujours les automatismes en tête. Cette partie est celle qui vous permet d’assurer facilement le plus de points avec un minimum de travail, alors ne la loupez pas bêtement !  

Les tests de problèmes mathématiques

Dans cette partie, vous serez confronté à de nombreux petits problèmes afin d’évaluer vos connaissances en arithmétique, géométrie et calcul. Bien que le niveau de connaissances fondamentales soit basique, si vous espérez obtenir un bon score aux tests il vous faudra maitriser parfaitement différentes méthodes de calculs et de résolutions de problèmes simples pour gagner du temps.

Résumé des connaissances préalables à connaître par cœur

Tout d'abord, je vous invite à faire un tour sur l'article Réussir la partie calcul du Tage Mage. Comme pour le Tage Mage, vous devez connaitre tout cela par cœur (il est évident que tout ne tombera pas, mais si ça tombe vous serez prêt). De surcroit, les tests Arpège et Tage 2 étant des tests chronométrés, le plus dur n’est pas en général de trouver la solution à une question mais de la trouver rapidement. C'est pourquoi une fois toutes les connaissances fondamentales maitrisées vous devrez suivre un programme d’entrainement sérieux si vous espérez obtenir un très bon score.

Préparation et programme d’entrainement

Pour vous entrainer, il est fortement conseillé d’acquérir un des nombreux livres de préparation sur ces tests. Je vous conseille les trois meilleurs livres sur lesquels je me suis entrainé :

  • Grands classiques et questions pièges d’Igal Natan. Clair et bien structuré, il vous permettra de réaliser de nombreux entrainements grâce à ses tests blancs. Si vous ne devez acheter qu’un livre ce sera celui-là. C'est un très bon livre et très complet.
  • La Bible du Tage 2 de Franck Attelan. Dans le même genre que celui d’Igal Natan, il contient une partie de rappel de cours, une partie exercice et en fin de livre vous trouverez des examens blancs. Il est moins bien que le premier, mais ça reste une bonne référence. Son intérêt principal réside dans les 5 tests blancs. En conséquence de quoi, achetez le livre uniquement quand vous aurez terminé le premier.

En conclusion, commencez par acheter le premier livre. Puis procurez-vous "La bible du Tage 2" si vous voulez vous entrainer encore plus (les exercices sont plus complexes en plus). Puis le dernier, si vous avez du temps et que vous voulez viser la perfection. Par ailleurs, travaillez au fur et à mesure ! Amazon vous offre les frais de port, donc achetez un livre, terminez-le et passez au suivant.

Méthode de travail avec le livre

Prenons comme référentiel le livre d’Igal Natan, votre entrainement se déroulera en trois grandes étapes :

  1. La lecture et la bonne compréhension des parties de cours précédents chaque exercice.
  2. La résolution des exercices puis la création de fiches sur les types de raisonnement qui vous posent des difficultés si besoin ait vous pouvez approfondir certains points de cours.
  3. Le cœur de votre préparation se fera à l’aide des tests blancs qui reprennent une grande partie des problèmes déjà posés en examen. Vous ne serez pas surpris le jour de l’épreuve et vous pourrez surtout vous entrainer à aller vite !
  4. Savoir de mémoire le rang d’une lettre dans l’alphabet et les carrés et cubes des nombres de 0 à 15 ainsi que des dizaines (20, 30, 40…) vous fera gagner un temps précieux

Vous aurez remarqué qu'on retombe sur la méthode de préparation de la partie calcul du Tage Mage. Encore une fois, vous travaillerez par session de 2 heures le week-end sur cette partie (cette fois comptez 5 ou 6 week-ends), puis vous passerez à des tests blancs.  

Conseils pour le jour J

Les jours précédents le test, vous n’aurez plus qu’à relire vos fiches pour avoir automatiquement en tête toutes les difficultés de l’épreuve et ainsi les contourner facilement. Cependant n’oubliez pas que le jour J, il y aura toujours deux ou trois problèmes plus durs que les autres ou faisant appel à des connaissances que vous maitrisez mal, n’hésitez donc pas à sauter les quelques questions difficiles pour assurer vos points sur le reste du test.

Les tests de mémoire

Il s’agit ici de lire de 2 à 3 textes pendant un certains laps de temps puis de répondre à une série de questions sur le texte lu sans pouvoir le garder sous les yeux. Deux types de questions peuvent être posées :

  • Le premier type concerne les informations telles que des dates, les lieux ou des événements précis dans le texte.
  • Le deuxième type de question est de l’ordre de votre compréhension globale ou de certains passages précis du texte.

Programme d’entrainement

Vous l’aurez compris, il vous faudra lire plusieurs fois le texte rapidement mais pas de la même façon. Tout d’abord, je vous conseille de jeter un œil à l’article sur la lecture rapide et à l'article Comment réussir la partie compréhension du Tage Mage ? Encore une fois l'entrainement est le même que pour le Tage Mage. En ce qui concerne plus particulièrement le Test arpège, vous devrez procéder à deux lectures du texte :

  • Une première lecture où vous aurez à cœur de souligner les noms, dates et lieux ainsi que fait marquants pour mieux les mémoriser visuellement et les revoir à la dernière minute si besoin ait.
  • Une deuxième lecture où vous vous attacherez à comprendre le sens global du texte, les partis en présence et la construction globale du texte ( Quels arguments et contre arguments ont été développés, quel est le but du texte, qu’est-ce-que l’auteur a voulu démontrer, etc… )

Afin de vous habituer à ces méthodes vous devrez réaliser plusieurs tests blancs, je ne vous donne pas de programme précis car cela dépend vraiment de vos facilités naturelles et vous êtes les seuls à savoir au bout de combien de temps et d’exercices vous maitriserez l’épreuve ou non.

Les tests de connaissances générales (partie exclusive au test Arpège !)

Cette épreuve ne favorise aucune filière que vous soyez littéraire ou scientifique. Ce qui est jugé ici c’est votre curiosité. Ainsi de nombreuses questions vous seront posées sur :

  • Vos savoirs faire en économie, politique, histoire, géographie, science, droit, art, etc….
  • Vos connaissances sur l’actualité de l’année écoulée

Vous l’aurez compris cette épreuve est celle qui demande le plus de temps à préparer avec un retour sur investissement plus faible que les autres exercices. Cette épreuve est assez épineuse car on ne peut pas se fabriquer une culture en 2 semaines de révision. Adaptez votre programme d'entraînement en fonction des thèmes qui vous sont donnés sur les annales de l'épreuve. Elles sont disponibles sur le site officiel du concours Passerelle.

Pour finir, je vous invite à continuer la lecture de cet article en lisant nos derniers conseils pour réussir le test Tage 2 et le test Arpège.

Entrainez-vous facilement et gratuitement au TAGE 2, test ARPEGE et bien d'autres examens grâce à l'application concours commerce disponible sur Android et iOs.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires