Ecoles de Commerce Liste des écoles Décollage pour Toulouse Business School

Décollage pour Toulouse Business School

Aujourd'hui Shirley nous raconte son passage à Toulouse Business School, l'école qu'elle a choisie face à GEM à l'issue de son Tour de France.

Mon arrivée à TBS

J'arrive le dimanche 30 juin à 11h. Ma voisine de couchette de train à la gentillesse de me déposer devant l'école. J'y trouve un admissible, balade au grand jardin public situé à 100 mètre de l'école et Mc Do en attendant l'ouverture des locaux à 13h. L'attente aurait pu être interminable, mais heureusement, il fait beau et le parc est très agréable. Le reste de la journée est calme, peu de monde, j'en profite pour parler avec des admisseurs et découvrir le campus. On me remet les clés de ma chambre, située dans la résidence voisine à l'école.

Le soir, je rejoins un énorme groupe d'admissibles (on est très nombreux à passer le lundi) direction Le Toulouse By Night (pique-nique au bord de la Garonne sur le quai de la Daurade). C'est très reposant. Il y a plein de monde sur le quai, l'ambiance est chaleureuse, il fait doux. J'en ai tiré une image très accueillante de Toulouse, je me suis sentie chez moi très vite. Avec le groupe nous ne sommes pas rentré tard, de quoi prendre des forces pour le lendemain.

Ma journée d'oraux

Une minute après avoir quitté ma chambre au 3ème étage, me voici dans le hall de l'école. Je vais régler ma journée et chercher mon welcome pack. Ensuite, petit déjeuner où je rencontre l'ami d'un ami (le monde est petit!) et où un admissible ne comprend pas ma préférence pour TBS alors que GEM est au-dessus dans les classements. Qu'ils sont pénibles les prépas avec leurs classements ! (Finalement, j'ai eu le choix entre les deux et j'ai choisi TBS en vœux N°1 sur SIGEM). Puis direction l'amphi, j'adhère à 100% au discours de Mme Assassi et à la vidéo des admissibles. En sortant je pars regarder les écrans qui indiquent les heures de passages de chaque candidat. A ma grande surprise, je passe tout le matin ! Je suis une des seules, si ce n'est la seule, à faire ça. Ça m'arrange bien, aucune envie de rester en tailleur sous 35 degrés l'après-midi.

J'enchaine. Je commence par l'espagnol, la préparation se fait sur un texte écrit en langue étrangère et bien plus long qu'à Skema. Ça ne s'est pas super bien passé le sujet était horrible. Puis direction l'anglais. C'est toujours l'épreuve que je redoute le plus. Par contre, la ça c'est très bien passé. L'examinatrice est d'une grande gentillesse, discuter avec elle fût un réel plaisir. Les langues passées, je file en salle de préparation pour l'entretien de personnalité. Je tire 2 sujets au choix "une société individualiste" ou une image mettant en scène un vendeur de vin qui refuse d'accueillir des clients car il part en réunion marketing avec comme titre "le goût de l'authentique". J'ai choisi le 2ème sujet. Le jury n'a pas failli à sa réputation d'aller à contre-pied de tout argument, j'ai défendu mes positions.

Ensuite, je suis sortie 2 minutes le temps de boire un verre d'eau et de me concentrer sur la seconde partie de l'entretien. C'est reparti, ce coup-ci c'est une présentation de soi plus classique, je réponds aux questions du jury. Je ne les ai pas trouvés trop méchants, ils étaient tatillons et aimaient jouer sur le sens des mots. Je préfère avoir un jury comme ça, qui aime aller chercher la petite bête plutôt qu'un jury qui acquiesce sans dire un mot. A midi j'étais donc libérée de cette journée d'oraux et il me restait 2 jours et demi à passer à Toulouse, autant dire que j'en ai profité. Le soir je suis allée au restaurant des admissibles, une très grosse ambiance au rendez-vous (et des superbes photos compromettantes).

Mon avis sur Toulouse Business School

Qu'on se le dise tout de suite, j'ai eu le coup de foudre pour cette école. Déjà à mon arrivée j'étais en admiration devant le campus. Ensuite, le hall d'entrée m'en a mis plein les yeux, suivi du reste du bâtiment. Le soir de ma journée d'oral, j'ai fait la rencontre de plusieurs admisseurs et admissibles avec qui je me suis très bien entendue, des personnes que je suis heureuse de retrouver l'année prochaine. Je ne vous parle pas du campus à Barcelone, des majeures, des options professionnelles … un contenu pédagogique qui semble être riche en connaissances et en opportunités.

A Toulouse j'ai pu imaginer l'avenir de mes rêves tout en laissant place à l'inattendu (un stage chez Airbus?). J'ai d'ailleurs choisi cette école en vœux N°1 devant Grenoble sur SIGEM, et je l'intègre à la rentrée prochaine ! Ce que je retiens de mon passage là-bas : l'encadrement pédagogique, les moyens physiques et immatériels mis en œuvre, l'ouverture sociale et culturelle, l'accueil chaleureux, une direction qui revendique haut et fort l'identité de son école (ce qui est également le cas de GEM, mais ça, on en parle dans le dernier épisode de mon tour de France des ESC!).

Shirley AUTEUR : Shirley

Etudiante à Toulouse Business School après 2 ans de CPGE à Brest.