Ecoles de Commerce Liste des écoles Publication du Classement 2014 de Challenges

Publication du Classement 2014 de Challenges

Publié le 19 décembre dernier, le n°370 de Challenges présente un classement des 25 meilleures écoles de commerce après une prépa. Ce classement est publié par Challenges tous les deux ans. Le quotidien présente aussi les programmes des écoles en 3, 4 ou 5 ans après le bac.

La méthodologie de ce classement des écoles de commerce 2014

Ce classement des écoles de commerce 2014 de Challenges s’appuie sur une vingtaine d’indicateurs, dont la moitié porte sur le critère puissance. Cette année, les critères puissance, insertion, diversité et international ont permis d’établir les rangs. Le total de chacun de ces critères donne lieu à un score final pour chaque école.

Pour le critère puissance tout d’abord, le quotidien a analysé la sélectivité des écoles pour les concours sur prépa, le budget de l’école, le budget par étudiant, les accréditations, le taux d’encadrement, le salaire annuel des jeunes diplômés et la présence des anciens élèves dans Who’s Who. Notez que Challenges a choisi de donner plus de poids à la sélectivité, qui compte double.

Conscient que le critère puissance donne plus de poids à certaines écoles, Challenges a aussi pris en compte la diversité pour établir son classement. Le % d’admis sur titre, la proportion de non scientifiques et le taux de boursiers ont été notamment pris en compte.

Concernant l’international, Challenges s’est focalisé sur le % d’étudiants qui partent plus de 6 mois hors Europe, le % de professeurs étrangers et le % de jeunes diplômés débutant à l’étranger. Enfin, le critère insertion s’attarde en particulier sur la proportion d’apprentis dans les promos de 2e et 3 année, sur le % des diplômés qui occupent un poste 6 mois après la sortie de l’école, sur le suivi professionnel des étudiants par les permanents de l’école et finalement sur l’entrepreneuriat avec le nombre d’entreprises créées au sein de l’école.

Les évolutions

Cette évolution méthodologique permet à des écoles de faire des bonds spectaculaires dans le palmarès 2014 de Challenges. C’est le cas par exemple du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, qui gagne 10 places et se retrouve au 6e rang du classement. L’ESC Rennes School of Business gagne également 7 places pour occuper cette année le 11e rang du palmarès. Sans oublier les 6 places gagnées par l’ISC Paris, 16ème cette année.

Alors que les écoles du haut de tableau restent sensiblement au même rang, d’autres écoles nouvellement formées semblent profiter de leurs fusions récentes. SKEMA Business School remonte ainsi 6 places pour entrer dans le Top 10 de Challenges avec une belle 8e place. France Business School réussit à se positionner au 15e rang alors même que l’ESCEM se positionnait par exemple 19e en 2012. De leur côté, NEOMA Business School (7e) et KEDGE Business School (10e) consolident leur places d'avant fusions.

Les perdants de cette nouvelle édition du classement des écoles de commerce Challenges sont peut-être tout d’abord Grenoble Ecole de Management (9e) et Audencia (12e), des écoles qui perdent respectivement 3 et 4 places. De même pour l’INSEEC qui est reléguée à la 22e place après avoir occupé le 17e rang en 2012.

Pour les plus curieux d’entre-vous, sachez qu’il est possible de consulter le quotidien en ligne sur le site officiel de Challenges pour la somme de 1,49€.