Ecoles de Commerce Liste des écoles Fin de l’inscription des vœux APB le 20 mars 2015

Fin de l’inscription des vœux APB le 20 mars 2015

A cette période de l’année, les lycéens ont tous la procédure Admission Post Bac en tête. Choisir ce qu’ils feront l’année prochaine est un enjeu de taille. Une échéance arrive déjà à grands pas, celle du 20 mars 2015. Nous revenons plus précisément ci-dessous sur ce qu'est l'admission post bac et quelles sont les échéances à venir ainsi que leur importance.

APB : choisir son orientation

Depuis quelques années, la procédure Admission Post Bac (APB) permet aux lycéens de choisir leur orientation dans le supérieur. En plusieurs phases, cette procédure permet de faire plusieurs vœux d’établissements et de formations et ensuite de pouvoir choisir laquelle intégrer. Presque toutes les formations sont présentes sur le portail APB et les lycéens peuvent se renseigner avant de faire leur choix.

Il leur est possible de faire plusieurs vœux, en les classant par ordre de préférence. Les établissements ont ensuite du temps pour consulter les dossiers des lycéens et ils les acceptent ou non. Les jeunes ont le dernier mot en choisissant quel établissement ils intégreront avec certitude l’année prochaine.

Bientôt la fin du choix des vœux

La procédure APB se fait donc en suivant des phases bien précises. Les échéances sont à ne pas dépasser sous peine de ne plus pouvoir choisir une formation. La première échéance arrive d’ailleurs à grands pas. En effet, le 20 mars prochain marquera la clôture des inscriptions sur la plateforme APB et du choix des vœux.

D’ici là, tous les lycéens doivent avoir terminé leur inscription sur le site d’Admission Post Bac et avoir choisi leurs vœux pour l’année prochaine. Il est possible de formuler 36 vœux au total, 12 par filière. La prochaine étape sera dédiée à la constitution du dossier et à son envoi sous format papier, le 2 avril prochain

Et ensuite... ?

Après avoir envoyé vos dossiers au format papier aux différents établissements souhaités, ceux-ci seront vérifiés et validés entre le 5 Mai et le 8 Mai. Vous pourrez tout de même modifier votre liste de voeux jusqu'au 31 Mai.

Les phases de réponses dites "phases d'admission" (3 phases au total), débuteront le 8 Juin et se termineront le 19 Juin 2015, et vous saurez ainsi si vous avez été admis dans l'un des établissements de votre liste de souhaits ou si vous allez devoir utiliser la procédure complémentaire.

Jb R AUTEUR : Jb R