Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment réussir la redaction de la revue de littérature de votre mémoire de Marketing en école de commerce ?

Qu’est ce qu’une revue de littérature ?

La revue de littérature d’un mémoire constitue la partie théorique (entre 15 et 40 pages) de votre mémoire, également appelée “état de l’art”. Elle est suivie par la partie empirique, exploratoire dont le contenu dépendra des recherches realisées par l’étudiant mémorialiste amené à concevoir un mémoire de Marketing en Ecole de commerce.

Elle consiste à faire une analyse de l’existant, de ce qui a déjà été rédigé par les précédents auteurs sur votre sujet de mémoire.

Elle représente une importance stratégique dans la mesure où elle sera déterminante de votre partie empirique et démontrera l’exhaustivité des recherches que vous aurez réalisées.

Quels sont les critères à prendre en compte pour réussir une revue de littérature?

La qualité d’une revue de littérature sera évaluée sous trois angles principaux :

- La qualité de votre problématique de mémoire, qui se doit d’être suffisamment précise et novatrice. Elle portera idéalement sur un thème d’actualité pas ou peu abordé. En outre, elle devra permettre d’apporter des préconisations opérationnelles qui aideront l’entrepreneur dans ses décisions managériales.

- Le fond, notamment la qualité de vos sources qui doivent être principalement scientifiques, académiques. Les ouvrages reconnus, les articles scientifiques rédigés par des auteurs de renom sont à privilégier. Les blogs et sites internets (Wikipedia par exemple) sont à bannir car le jury considère qu’ils n’ont qu’une crédibilité relative et donc pénalisante pour la qualité de votre contenu rédactionnel. Le Mercator aura une valeur incomparablement plus probante, alors qu’un blog cité en référence témoignera d’une négligence au sein de vos recherches. A bannir donc. Le jury exige en général une quinzaine de références académiques pour considérer les sources comme suffisamment diversifiées.

- La forme : qualité de votre rédaction et présentation du texte, citations exhaustives des sources en notes de bas de pages en respectant les normes édictées par la méthodologie de votre école de commerce et refléteront votre rigueur (indiquant notamment l’ouvrage, le nom de l’auteur, l’année de publication et l’édition).

Il est généralement recommandé de valider les différentes parties par votre tuteur afin de générer une interactivité et des synergies. Votre directeur de mémoire ne se substitue pas à vous mais vous aiguille et peut ainsi vous avertir lorsque l’orientation que vous choisissez n’est pas la bonne. Etre proactif dans vos échanges en prenant l’initiative de communiquer avec votre tuteur (sans excès) sera un critère déterminant pour la réussite de votre revue de littérature.

ecoles2commerce AUTEUR : ecoles2commerce