Ecoles de Commerce Liste des écoles Anne-Sophie, étudiante en 2ème année à l'ESDES de Lyon

Anne-Sophie, étudiante en 2ème année à l'ESDES de Lyon

Vous êtes nombreux à demander des avis sur certaines écoles de commerce, c'est pour cela que nous avons décidé de sélectionner celles qui reviennent le plus souvent et avons fait témoigner des étudiants qui suivent (ou ont suivi) leurs études dans une de ces écoles.

U+219D.svg  Voir aussi : Jérémy, étudiant en 4ème année au BBA INSEEC

 

 

Cette semaine nous nous intéressons à Anne-Sophie, 20 ans et étudiante en deuxième année du programme ESDES (École supérieure pour le développement économique et social) à Lyon. C’est un programme en 5 ans, délivrant un Grade Master 2 (Bac+4). L’école propose grâce à ce programme de nombreux stages en France mais également à l’étranger. 

 

U+219D.svg  Retrouvez la page sur l'ESDES


 

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d'intégrer l'ESDES ? 

Titulaire d’un baccalauréat Série S (obtenu en juillet 2014), j’ai fait tout mon parcours scolaire depuis la 6ème dans le même établissement scolaire à Valence (au sud de Lyon). Pendant ces sept années je me suis adaptée à faire le déplacement chaque matin à 20 kilomètres de mon domicile avec mon jeune frère, ce qui m’obligeait à me lever tôt.


 

Pourquoi avoir choisi l'ESDES, qu'est-ce qui t'as motivé à postuler dans cette formation ?

J’ai souhaité poursuivre mes études dans l’Académie de Lyon, attirée par une Ecole de Management pour le grade de Master, intéressant tant au niveau national qu’international. Le plan de développement à 5 ans de l’ESDES m’a séduite. Cette Ecole, sous l’impulsion d’Esdes Recherche a organisé deux évènements de grande tenue, en l’occurrence les journées de l’Economie (JECO) et le 3ème Congrès de l’Association Française de l’Economie Politique (AFEP) rassemblant sur 3 jours, plus de 150 économistes du monde entier. Pour moi ces deux évènements marquent la volonté de cette école d’aller vers l’excellence. La diversité des cours, des supports m’a tout de suite attirée. Les possibilités de stages et de départs à l’étranger constituaient un réel avantage pour gagner en expérience.


 

Comment postuler à l'ESDES ? (dossier, entretien, tests,concours ...)

L’entrée dans cette école est totalement dissociée d’APB. Elle se fait par le concours ACCES. Une première sélection est réalisée sur les épreuves écrites. Les candidats retenus peuvent alors se présenter aux oraux. Ceux-ci se déroulent en deux étapes : un entretient de personnalité puis un oral d’anglais portant sur un texte.


 

Comment se sont passés tes débuts (intégration, première impression) ?

Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer une personne le jour de l’oral du concours, que j’ai retrouvé le jour de la rentrée. Mais ce que j’ai apprécié avant tout, c’est l’ouverture d’esprit des personnes présentes dans cette école ; tous très accueillant et chaleureux. Trois journées d’intégration ont été réalisées par l’école afin de faire connaissance. Défi sportif, culturel ou encore travaux de groupe, tout est parfaitement organisé afin de s’intégrer au mieux. Tout est mis en œuvre pour éviter l’apprentissage par cœur qui est aussitôt oublié, au profit de plus de réflexion et d’acquisition de compétences


 

Quels sont les atouts et les points négatifs de l'école selon toi ?

Tout d'abord au niveau des locaux, des travaux avaient été entrepris à la Prison Saint Paul afin de la transformer en nouveau centre de connaissance et d'apprentissage de Lyon. Le projet fut une réussite car les nouveaux locaux sont modernes et conviviaux. De plus, situés dans le 2ème arrondissement, cela fait que le campus est situé dans le tissu urbain de la ville de Lyon.

Au niveau de la formation, elle est très complète et variée, les stages sont nombreux et l'école propose un large choix d'universités partenaires. De plus, l'ESDES possède un grand nombre d'enseignants chercheurs (personnes ayant réalisées au minimum 10 ans d'études). Parmi l'ensemble des professeurs, je considère que beaucoup ont la faculté d'être pédagogue. Pour moi, un professeur pédagogue est une personne qui a la capacité de transmettre la connaissance de la matière qu'il enseigne et qui sait adapter pour chacun. Cette ensemble fait que la formation en tant que telle est très intéressante mais avec parfois un déficit de cas concret.

En ce qui concerne les stages, l'ESDES a développé un réseau d'entreprises très dynamique, ce qui facilite l'accès aux stages pour les élèves en difficultés. L'école met aussi à notre disposition, un registre des stages des années précédentes, comportant le nom des élèves. Nous avons également à disposition un livre d'anciens élèves comportant leur profession actuelle, cela peut nous être très utile dans une éventuelle recherche d'emploi ou de stage, ou même pour obtenir des renseignements sur le parcours d'un étudiant.

En revanche, pour ce qui est des semestres ERASMUS, en termes de suivi, l'école délègue beaucoup de responsabilités aux élèves. Malgré cela, la plupart des élèves sont satisfaits de leurs échanges à l'étranger. En effet, l'école sélectionne les universités pour ne garder que les meilleurs partenaires. Notre semestre à l'international est donc de qualité. 

Sur le marché du travail, l'ESDES est un bon atout, en effet l'école a une bonne image dans les entreprises quelque soit le domaine. A en croire l'annuaire des anciens élèves, l'ESDES constitue un atout car beaucoup de ses élèves ont aujourd'hui un très bon poste. 

Pour le côté un peu moins scolaire, de nombreuses associations permettent de créer une cohésion entre les élèves. L'école nous encourage à nous engager en mettant à notre disposition des plages horaires dédiées à ces activités. Notre participation peut nous aider à obtenir des points pour faciliter la validation de notre semestre. Recherche de sponsors ou encore contact avec des entreprises, le temps d'association est un moment de loisir qui permet d'appliquer nos connaissances de business théorique. 

Le maillon qui reste à améliorer à l'ESDES, reste l'administration. En effet, le circuit administratif n'est pas suffisamment réactif. Ce sont parfois les élèves qui ont besoin d'aller chercher les informations dont ils ont besoin. Cependant, l'école est au courant de ce problème et tente à remédier à celui-ci. 


 

Et pour finir ...

Pour finir j'aimerais dire que je ne regrette pas le choix de l'école, certes cela peut être problématique au niveau de l'administration, mais quand je vois d'autres amis dans différentes écoles de commerce, je remarque que c'est un problème qui se retrouve dans beaucoup. L'école nous fait bénéficier d'une formation de qualité et d'un diplôme qui a une vraie valeur sur le marché du travail. J'ai eu la chance d'effectuer un stage chez Hermes, grâce à ma formation. Cela a été une super opportunité, surtout que j'aimerai travailler dans le marketing du luxe par la suite.

Si je dois donner une note à l'ESDES ce serait un 15/20, compte tenu que l’Ecole a subi avec succès l’audition du projet Vision 2020.

Ophé4 AUTEUR : Ophé4

Commentaires