Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage d'un étudiant à HEC

Témoignage d'un étudiant à HEC

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

J’étais au lycée à Grandchamp en seconde puis 1ES et TES spécialité mathématiques. Je n'ai pas choisi la filière ES par défaut : j’ai subi quelques pressions pour faire une S mais ES me paraissait une filière complète et honnête en terme de débouchés. J’ai obtenu mon bac avec mention très bien. J’ai hésité entre sciences po et une prépa ; j’ai finalement opté pour ce dernier choix qui offrait des débouchés plus vastes.

Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

Grandchamp car :

  • Etant déjà au lycée, je connaissais l’établissement et certains professeurs.
  • L’encadrement et la méthodologie de NDG m’a semblé une bonne chose par rapport à mon profil.
  • Prépa reconnue dans le milieu des prépas, même si ce n’est pas LA meilleure

Mon avis sur NDG : ce n’est pas une « excellente » prépa, mais une « très bonne » prépa (résultats réguliers et très honnêtes sur les dernières années). Les professeurs connaissent les concours sur le bout des doigts : les professeurs insistent beaucoup sur des éléments de méthodologie indispensables pour les concours. La particularité de NDG réside à mon avis dans ce fort (parfois trop en seconde année ??) encadrement. Enfin, l’ambiance entre les étudiants est très bonne et l’établissement essaie d’y contribuer (même si en prépa, le temps manque un peu).

Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

Il est clair que le niveau demandé en prépa est beaucoup plus élevé qu’en terminale (surtout ES je pense). Mais en travaillant régulièrement, un élève doit pouvoir s’en sortir. Même si un temps d’adaptation, plus ou moins long, est nécessaire, le déclic finit normalement par arriver (même parfois en seconde année).
Mes résultats : en gros du 11 de moyenne au premier trimestre de première année puis du 13 à partir du second trimestre.

Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

C’est vrai qu’il existe un mythe sur la prépa : concurrence exacerbée entre les élèves, acharnement au travail… mais ce sont plus des rumeurs de personnes qui connaissent mal le système. Bien sûr, le travail ne manque pas, mais il faut du courage et la récompense est au bout de l’effort. Je crois qu’il est important de bien se connaître avant de décider de faire une prépa. Regarder les résultats ne suffit pas. Je connais certains très bons élèves qui, en fin de terminale se sont dit « je suis bon, je fais une prépa » et qui, une fois en CPGE, ont pris conscience que la mentalité du concours ne leur convenait pas, que le travail était trop individuel, que le rythme de travail leur était inadapté…

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Non.

Le secret pour réussir en prépa ?

Rester équilibré malgré la forte dose de travail. Il faut beaucoup travailler, le soir, le week end, pendant les vacances…mais se garder quelques plages de repos pour faire ce qui nous tient à cœur.

Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Je ne sais pas.

Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Parenthèse
Tremplin

Des conseils qui te viennent à l’esprit ?

Travailler régulièrement et suivre les conseils donnés par les profs, car ils connaissent mieux que quiconque les concours… Eviter de s’éparpiller dans des annales ou dans la presse spécialisée.

Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

D’abord bien le comprendre (le lire plusieurs fois, l’annoter si besoin). Apprendre le plan de façon détaillée.
Eventuellement, le ficher de manière synthétique.

Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

- les langues : de manière très régulière (vocabulaire, grammaire, actualité). Ne pas s’éparpiller dans la presse étrangère ; en 2 ans entre les cours, les khôlles et les DS, on a le temps d’aborder beaucoup de sujets !
- les maths : bien comprendre le cours et l’apprendre de façon précise ; quelques fiches de méthodes sur certains points (rien ne sert de recopier le cours). Savoir bien refaire tous les exercices étudiés en classe.

Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

- l’éparpillement dans les ouvrages soit disant de « préparation aux concours » et dans les annales (surtout en 1A).
- de s’abrutir (par exemple ne pas dormir).

Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

- du lundi au vendredi : travail le soir jusqu’à 23h
- samedi : 15h 20h
- dimanche : 9h 22h avec une pause à midi et une en fin d’après midi

Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

Une le samedi soir, l’autre le dimanche. Pendant les vacances en fin d’après midi.

Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

De manière régulière sur les 2 ans.

Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Certains trouvent que c’est une période plus « tranquille » que le reste de l’année (puisque le soir en rentrant des épreuves, il n’y a rien de spécial à faire si ce n’est se reposer). Je n’en suis pas certain : c’est une période étrange puisqu’on enchaîne les épreuves les unes après les autres sans avoir de retour sur ce qu’on écrit.

Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

10 à l’écrit, 5 à l’oral.

Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

Dans l’ensemble oui. Mais les concours réservent des surprises, bonnes ou mauvaises (et je dirais plus bonnes que mauvaises quand on vient de Grandchamp). Il faut éviter de se fier à ses premières impressions et de se décourager après une épreuve qui n’aurait pas bien marché. Tout est relatif dans un concours !

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Etre reposé et ne pas se laisser démonter par une épreuve qui n’a soit disant pas marché.

Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

On voit bien à travers les oraux la sélectivité de l’école, en langues comme en entretien. En langues, il n’y a normalement pas de surprises par rapport au khôlles. Concernant l’entretien, je crois que les jurys sont moins farfelus qu’on les décrit parfois…Ils aiment la spontanéité, l’honnêteté et la volonté des candidats, même si ces derniers n’ont pas une idée exacte de leur orientation ; ils aiment les personnes qui montrent qu’elles réfléchissent, même si elles ont des doutes.

Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Etre soi même !
Prendre les épreuves les unes après les autres.

A quelles réponses « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

Aucune ; les jurys sont moins farfelus qu’on les décrit parfois…

Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Etre soi même et tirer profit de toutes ses expériences. Eviter de raconter et de décrire, mais analyser ce qu’on a vécu (pour l’entretien). Aborder les épreuves les unes après les autres.

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

C’est une simulation de l’entretien de personnalité ? :-)

Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

J’étais admis d’HEC à Audencia et j’ai choisi HEC.

Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Renseignements via :

  • les forums, discussions avec élèves
  • présentation des représentants de l’école
  • possibilités de débouchés après l’école

HEC me paraissait l’école la plus « ouverte » de toutes, pas fermée sur le « commerce » pur et dur. Les passerelles avec d’autres formations sont multiples, et l’école est reconnue en France et en Europe, ce qui lui permet de nouer des partenariats avec des institutions de qualité.

Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Les cours en ESC sont avant tout des cours de gestion et non d’économie ou d’histoire économique comme on en a en prépa. C’est donc très différent sur le contenu, et sur la méthode (plus de travail en groupe, de « cas pratiques » à rendre.).

La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

C’est de plus en plus un mythe, en tout cas à HEC. C’était peut-être vrai à une époque où ceux qui voulaient ne rien faire le pouvaient. Mais il y a du travail, moins qu’en prépa bien sûr, mais on peut difficilement s’ennuyer. Le volume d’heures de cours par semaine est en gros 20h de cours, auxquelles il faut ajouter le travail personnel, les réunions de travail en équipe…C’est un mode de travail plus proche de celui de l’université que de celui de la prépa.

Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Je pense objectivement qu’HEC a su acquérir une reconnaissance nationale et européenne, si bien qu’elle peut à présent essayer de jouer sur la scène mondiale. A ce titre, sa difficulté réside dans le fait qu’ HEC ne propose que des formations de gestion, et non de physique, de littérature ou de mathématiques contrairement aux grandes universités américaines. Par ailleurs, HEC est sous tutelle de la CCIP (chambre de commerce et d’industrie de Paris) qui lui verse régulièrement des fonds, mais c’est bien peu comparé à ce que certaines institutions américaines reçoivent ! Enfin, HEC dispose d’un réseau d’anciens très solide, qui contribue à aider les étudiants dans leurs choix d’orientation. C’est un avantage indéniable comparé à d’autres écoles.

Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

HEC est une école « ouverte » qui propose, comme d’autres très bonnes grandes écoles un parcours différent pour chaque élève. Mais ce qui la différencie, c’est la qualité des partenariats qu’elle propose, à l’étranger bien sûr mais aussi en France (partenariat X-HEC pour une formation en économie quantitative par exemple). On nous propose aussi des cours d’ouverture culturelle pour compléter notre formation de management.

Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

L’ambiance est très bonne, mais qui vous répondra le contraire en parlant de son école ? Je crois que l’ambiance est plutôt bonne quelque soit l’école et ne constitue donc pas en elle-même un véritable critère pour choisir sa future école. L’école est très vivante, du fait de son organisation en campus. Les moyens accordés aux associations sont importants car la marque « HEC » offre une certaine crédibilité et les étudiants se démènent beaucoup pour mener à bien leurs projets. Par exemple, l’association HEC débats invite des personnalités du monde économique et politique ; du fait de la renommée d’HEC, les invités sont nombreux, contrairement à ce qu’on peut voir dans d’autres écoles qui peinent à inviter des politiques. Chaque étudiant peut participer au projet qu’il souhaite mener, et si celui n’existe pas encore sur le campus, il peut créer une association pour le réaliser.

Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école.

HEC, crédibilité, honnêteté, compétitivité.

Témoignage anonyme d'un étudiant à HEC.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires