Ecoles de Commerce Liste des écoles GEM investit dans un parc test de 50 iPads !

GEM investit dans un parc test de 50 iPads !

Les 40 étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole (ESC Grenoble, Grenoble Ecole de Management) qui seront sélectionnés pour intégrer le Groupe Test « Innovation » auront une belle surprise à la rentrée 2010. En effet, l’Ecole grenobloise, dans sa longue tradition d’innovation pédagogique et technologique, a choisi d’investir dans un parc test de 50 iPads pour en expérimenter les futurs usages pédagogiques et quotidiens.

« L’iPad nous semble tout à fait adapté à notre pédagogie mêlant expérimentations pédagogiques et technologies éducatives. Grâce à notre expérience, à nos étudiants et à nos professeurs, nous allons pouvoir imaginer ou réinventer nos propres usages : nouvelles applications au service de la vie de l’étudiant à l’Ecole, consultation plus intuitive des livres numériques, accès plus confortable aux supports de cours, nouvelles pédagogies à distance, publications des ouvrages de nos enseignants sur le e-book store, etc. », explique Béatrice Nerson, directrice adjointe de l’ESC Grenoble.

Marc Humbert, responsable du nouveau Groupe Test Innovation poursuit : « Depuis 22 ans, tous les étudiants ont un PC portable (fourni par l’Ecole depuis 2 ans). La question que nous nous posons notamment est de savoir si les tablettes actuelles ou futures vont remplacer les PC portables dans l’utilisation quotidienne. Mais aussi, quels vont être les nouveaux usages ? Quels sont les inconvénients ? Quels avantages ? Par exemple, on va peut-être s’apercevoir que la tablette est une présence « moins intrusive » en salle de classe qu’un PC portable ouvert parce qu’elle ne fait plus barrière entre les étudiants et le professeur. ».

Un « Groupe Test Innovation » inauguré à la rentrée 2010

Si l’iPad est en soi une nouveauté pour l’Ecole, c’est dans le cadre d’une autre initiative mise en place à la rentrée 2010 qu’il prend toute sa mesure : le nouveau Groupe Test « Innovation ». Constitué de 40 d’étudiants de 1ère année, le Groupe Test « I », alias Innovation se positionne comme un laboratoire d’expérimentations et d’innovations pédagogiques. Sélectionnés sur leur motivation et leur sensibilité aux problématiques de l’innovation, les étudiants du Groupe Test « I » seront soumis à un régime très particulier : celui de véritables béta testeurs en innovation pédagogique.

Dans les faits, les étudiants du Groupe Test « I » se verront proposer le même programme en termes d’acquisitions de connaissances et de compétences que les 500 autres étudiants de 1ère année. Ils seront également soumis aux mêmes évaluations. C’est sur la « forme » que le parcours différera. En effet, les étudiants vont pré-tester un grand nombre d’expérimentations pédagogiques, qui si elles sont concluantes, seront généralisées à l’ensemble des promotions. Par expérimentations pédagogiques, on entend d’abord le pré-test de nouveaux contenus par les enseignants. Par exemple, un cours de « Nouvelle gestion de l’information » leur sera proposé en avant première à la rentrée 2010.

Ce groupe d’étudiants sera également soumis à de nouvelles méthodes pédagogiques : nouveaux serious games, mind mapping… Et enfin, ils auront la chance de tester de nouveaux matériels, logiciels ou services, parmi lesquels l’iPad, mais également des tablettes HP, des « eReader », de nouveaux usages des smartphones, de nouveaux usages collaboratifs de la plateforme SharePoint de Microsoft…

Objectifs : observer l’appropriation des méthodes et des outils par les étudiants et les professeurs, bénéficier de leurs retours d’expérience et de leurs idées, pour enfin imaginer de nouvelles applications pédagogiques transmissibles à tous.

source : communiqué de presse de l'ESC Grenoble