Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment trouver son stage ou sa césure ?

Comment trouver son stage ou sa césure ?

La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et avec elle la nécessité de trouver un stage. Que ce soit pour un premier stage de quelques mois ou pour une césure, il est toujours un peu difficile de se lancer dans cette recherche du stage tant convoité. Par quoi dois-je commencer ? Dans quel domaine je voudrais travailler ? Où chercher ? Autant de questions que l’on peut se poser dans ces moments-là. Fort de ce constat nous allons donc essayer de vous aider dans cette quête en vous donnant quelques petits conseils et pistes pour trouver l’entreprise de vos rêves.

Définir précisement ce que l'on cherche

La première étape du périple est de savoir ce que l’on veut ou doit faire. Chaque école à ses exigences propres et certaines obligent par exemple les élèves, en fin de première année, à faire un stage de découverte en vente. D’autres imposent 3 mois ou plus, d’autres encore privilégient l’étranger, il faut donc d’abord se renseigner sur ce qu’attend mon école de moi. Une fois cette étape passée, il est temps de se lancer, réfléchir sur son parcours, sur ce que l’on veut faire ou découvrir, sur ses capacités et ses ambitions… Tout cela va permettre de créer ou modeler son CV et de choisir parmi la grande variété d’entreprises et de domaines d'activité possibles.

Vous allez donc me dire que c’est bien beau de savoir ce que l’on veut faire et où l’on veut travailler mais qu’il manque une chose importante : Où trouve-t-on les entreprises ? Comment rencontre-t-on les recruteurs ? A cette première question malheureusement ou heureusement pour vous, il n’y a pas de réponse unique. Les « points de contact » avec les entreprises sont légion, encore faut-il en profiter.

De multiples options de recherches de stages

Le premier, d’entre eux, et le plus pratique, c’est votre école elle-même. L’école, c’est le lieu de rencontre avec les entreprises par excellence. Chaque école en France organise chaque année des conférences, des forums…autant de moments d’échanges formels ou informels qui vous permettent de découvrir les entreprises et leurs offres de stage ou de césure. Des moments privilégiés où bien souvent les entreprises décident de participer car elles voient dans votre école et en vous de potentiels collaborateurs. Au-delà de ces rencontres, votre école dispose d’un autre atout non négligeable : son réseau d’anciens élèves. Ce réseau construit au fil des années et des promos peut s'avérer bien utile au moment de chercher un stage. N’hésitez donc surtout pas à faire appel à ces anciens qui pourront vous aider ou vous guider dans vos démarches. Enfin, de nombreuses écoles ont développé leur propre plateforme de recherche d'emploi ou de stage sur laquelle les entreprises elles-mêmes proposent des offres à consulter.  

Seconde opportunité pour trouver un stage, les réseaux sociaux professionnels. Les deux plus connus en France sont Viadeo et Linkedin. Ils sont d'ailleurs devenus tellement populaires dans le monde du travail que c’est désormais l’un des outils préférés des recruteurs. De nombreuses offres sont ainsi postées chaque jour et il est aussi facile de créer son profil que de rechercher une offre de stage. En créant votre profil, non seulement vous accédez à des milliers d'offres et de profils mais vous augmentez également vos chances d'être repéré par des employeurs. Pour maximiser vos chances de réussite, je vous conseille d’ailleurs de remplir le plus possible votre profil en utilisant des mots clés percutants afin que votre profil puisse être valorisé dans les recherches de mots-clés. Autre astuce dans votre recherche de stage, Linkedin a créé récemment une plateforme de recherche spécialement dédiée aux étudiants et jeunes diplômés :  http://www.linkedin.com/studentjobs

Troisième point de contact : les pages RH des entreprises. De nos jours, quelle entreprise n’a pas de site internet ? Peu. L’avantage pour vous de ces sites, c’est qu’ils proposent bien souvent une rubrique « RH », « Recrutement », « Jobs » que vous trouverez dans les différents onglets du site ou en bas de pages. Si malgré vos recherches sur les sites institutionnelles vous ne trouvez pas cette fameuse page, je vous conseille une petite recherche rapide sur Google avec le nom de l’entreprise et ces mêmes mots ou  encore « étudiant », « stage »...

Les réseaux sociaux, nouvel outil de recrutement des jeunes talents

Quatrièmement, phénomène Facebook et Twitter oblige, les recruteurs des entreprises se retrouvent de plus en plus sur les réseaux sociaux où ils publient leurs offres et rencontrer ainsi des stagiaires potentiels là où ils se trouvent. Certaines pages sont d’ailleurs uniquement dédiées au recrutement comme celle de Danone Jobs sur Facebook qui organise régulièrement évènements et concours pour recruter. D’autres investissent également Twitter et publient régulièrement leurs offres sur leur fil d’actualités (@CareersSocgen@michelinrecrute...) . Si vous possédez un compte Twitter, nous avons rassemblé pour vous dans une liste Twitter plusieurs de ces comptes RH que vous pouvez suivre en cliquant sur le lien suivant : http://twitter.com/ecoles2commerce/entreprises.

Pour rester dans le monde d’Internet, bien que je ne puisse vous donner une liste exhaustive de tous les sites internets proposant des offres de stages, je ne peux que vous inciter à vous balader sur les sites spécialisés dans l’éducation car tout comme ecoles2commerce, nombreux sont les sites qui disposent d’une rubrique « jobs et stages ».

Enfin, si votre recherche est restée vaine malgré ces conseils et/ou  que vous n’avez pas réussi à trouver l’offre qui vous convient, il vous reste une dernière solution : la candidature spontanée. Celle-ci ont moins de chances d’aboutir mais une chose est sure, elle démontre bien souvent votre motivation à avoir un poste précis ce qui peut être suffisant pour convaincre un futur maître de stage.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas. Il ne vous reste donc plus qu’à rédiger votre plus beau CV, attendre les réponses et les entretiens avec impatience, sortir votre plus belle tenue, discours et sourire, et trouver ce stage qui remplira une ligne de plus de votre CV et réduira du même coup les mois de stage qu’il vous reste à effectuer pour valider votre diplôme.

Bonne chance !

Grégoire Lemesle AUTEUR : Grégoire Lemesle

Ancien CM @Ecoles2commerce, Consultant Digital @ CGI Business Consulting. Diplômé de l'ESC Grenoble. Passionné de Social Media, Nouvelles Technologies et des problématiques de Recrutement et d'Entreprise 2.0. Suivez-moi sur Twitter @gregoirelemesle

Commentaires