Ecoles de Commerce Liste des écoles Des outils pour vos travaux de groupe !

Des outils pour vos travaux de groupe !

Aujourd’hui l’équipe Ecoles2commerce.com souhaite partager avec vous différents outils, qui pourront vous servir lors de vos travaux de groupe, vos projets associatifs ou vos mémoires de fin d’étude. Terminé les 45 mails pour connaitre la couleur des t-shirts de votre liste BDE ou pour fixer la date de votre prochaine réunion, E2C est là pour vous aider !

Google Documents, l’échange en ligne

Google Docs permet de partager en ligne des documents et de travailler en direct avec vos camarades. Fini le stress de dernière minute à cause d'un mauvais format de fichier ou un oubli de clé USB !

La liste des fonctionnalités est longue mais voici quelques possibilités que vous offre notre ami Google :

-  Partager des documents : Présentation, image, feuille Excel ou document Word.

-  Partager un dossier : Vous pouvez partager avec les personnes de votre choix des dossiers complets.

-  Discuter en direct sur un document : Une fois vos documents en ligne, vous pouvez échanger avec vos camarades au sujet du travail sans quitter votre appartement avec le même document sous les yeux.

Vous pouvez travailler à plusieurs sur un même document, idéal pour des listes d’idées ou bien l’organisation d’inscriptions pour votre évènement ou association.

Doodle, la planification facile

Combien de fois me-suis je suis mordu les doigts en recevant 40 mails de mes camarades pour fixer la date et l’heure d’une réunion... Doodle vous simplifie la vie, la prise en main prend moins de deux minutes. En quelques clics, vous créez votre sondage en ligne pour plannifier votre réunion et vous pouvez envoyer le lien aux personnes de votre groupe.

Google Spreadsheets, ou votre sondage en dix clics

Sphinx c’est cool, on s’arrache les cheveux, on perd la moitié des données, ... non en vrai quand on maitrise vraiment l’outil, c’est top. Mais dans la vraie vie d'étudiant, on n'a pas nécessairement besoin de faire des trucs de fous comme les tris croisés ou autres gros mots. C’est pourquoi il existe Google Spreadsheets. Avec cet outil proposé par Google (et oui encore !), vous pourrez créer un formulaire de sondage en dix clics (oui on est loin de Sphinx !)

Et pour vous faciliter encore plus le travail, Google propose les résultats dans un tableur mais également une vue graphique avec des camemberts, des barres, et d'autres graphiques.

Slideshare, et jamais plus vous n’oublierez votre PPT !

Moi aussi j’ai cru un jour que la troisième fois que j’avais oublié la clé USB avec la présentation du cours de marketing serait la dernière... et avec Slideshare c’est devenu le cas ! Rien de bien compliqué, en quelques mots, vous pouvez stocker et visionner en ligne vos présentations. L’intérêt est également de pouvoir consulter d’autres présentations. C’est un peu le Facebook du PPT, vous pouvez partager ou pas vos présentations et consulter celles qui sont en libre accès. Idéal pour s'inspirer !

Prezi, des présentations qui changent

Les présentations peuvent s’avérer vraiment longues et pas spécialement interactives, surtout quand on doit assister aux présentations de 15 groupes à la suite... Prezi permet de capter l’attention de votre auditoire, puisque la forme est complètement différente d'une présentation PowerPoint classique (voir la vidéo ci-dessous). Le compte premium est gratuit pour les étudiants, il suffit de remplir un petit formulaire et c’est partie pour 3 ans, 4 ans, 5 ans, ... de présentations sans limitation.

Et vous ? Vous utilisez quoi comme outils en ligne pour vos travaux de groupe ?

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!