Jakob, expatrié allemand à l'EM Strasbourg
Voici le témoignage de Jakob, un vrai globe trotter, qui a décidé de poser ses valises en France, à Strasbourg, et de se frotter à notre chère Ecole Supérieure de Commerce. Quelle est son opinion de notre modèle ? Comment sont vues les écoles françaises de l'étranger ? Pas trop mal semble-t-il !
Bonjour Jakob et merci de répondre à nos questions. D’où viens-tu ?
Jakob : Mon nom est Jakob Krüger et je suis originaire de Hanovre, au nord de l'Allemagne. Après avoir obtenu mon diplôme de Bachelor in Business Studies à l'Université de Hambourg, je complète actuellement un cursus de Master en Management à l'EM Strasbourg en France.
Spécialisé en Management de la Supply Chain, je serai diplômé en septembre 2012. Durant mon temps libre, j'aime faire du vélo, de l’aviron, courir, nager et toutes sortes d'activités de plein air. Je suis également un grand fan de bonne bouffe, de cinéma, de voyages et de nouvelles rencontres.
Quels ont été tes voyages précédents, en dehors de la France ?
Jakob : Après avoir obtenu mes A-Levels du Marie-Curie College en 2005 - l’équivalent du bac - je suis parti en Australie et en Océanie pour faire un programme Vacances-Travail. Ainsi, j’ai passé près d’un an principalement en Australie, mais également à Singapour et en Malaisie, occupant divers jobs, et voyageant à travers le pays. Après cette année à l’étranger, j’ai commencé à étudier à Hambourg, puis à Strasbourg, où je vis désormais depuis septembre 2010.
Donc tu étudies maintenant en France à l’EM Strasbourg. Pourquoi avoir choisi la France ?
Jakob : Après avoir commencé mes études supérieures en Allemagne, je souhaitais vivre et étudier en France pour améliorer mes compétences linguistiques, en apprendre davantage sur la culture française, avoir l’occasion de voyager, et surtout, faire l’expérience d’un autre système éducatif. En tant que partenaire de l’Université de Hambourg, l’EM Strasbourg propose différents programmes pour les étudiants en échange et j’ai eu la chance d’obtenir une bourse Erasmus.
Cependant, après le premier semestre, j’ai décidé de rester en France, et donc de quitter mon université d’origine pour continuer mes études ici à Strasbourg. De ce fait, j’ai intégré les classes françaises, et suis donc maintenant un étudiant à part entière de l’EM Strasbourg. Et cette année, je fais un Master Grande Ecole, spécialisé en Supply Chain Management and Procurement.
Que penses-tu de l’EM Strasbourg et des autres écoles de commerce françaises en général par rapport au reste du monde ? Est-ce que les cours sont différents ?
Jakob : J’aime beaucoup l’école, ce qui explique mon choix d’y rester. Avec plus de 400 étudiants étrangers du monde entier qui viennent en échange chaque année, l’atmosphère y est très internationale et multi-culturelle, et on y croise des gens de tous les horizons. L’EM Strasbourg, de part son appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles, appartient aux meilleurs écoles de France, et peut - contrairement à d’autres - proposer de continuer en thèse doctorale grâce à ses liens avec l’Université de Strasbourg.
Durant les cours, l’accent est fortement mis sur le travail de groupe, les présentations et les cas pratiques d’entreprise pour appliquer l’enseignement dispensé en classe, ce qui apporte un bon équilibre entre pratique et théorie. Du fait de la visée internationale de l’école, de nombreux cours de langue sont proposés tels que l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le chinois, l’italien, ou le russe. De plus, l’école a un très bon réseau avec les autres écoles de commerce et les entreprises du monde entier, ce qui facilite les échanges et le début d’une carrière professionnelle.
Comment se passe ta vie étudiante ? Est-ce que tu t’es fait des amis français ? Sont-ils accueillants vis-à-vis des étudiants étrangers ?
Jakob : Avant même d’arriver à Strasbourg, j’avais déjà reçu pas mal de documents d’information à propos du choix des cours, du logement et de la vie à Strasbourg de la part de l’administration de l’école et de l’association étudiante BDI. Le BDI (Bureau de l’International) est l’association étudiante inter-culturelle de l’EM Strasbourg, dont le rôle est d’accueillir et d’intégrer les étudiants étrangers. Durant la semaine d’intégration, qui a lieu au début de chaque année, toutes les informations administratives sont fournies. De plus, le BDI accueille chaque étudiant arrivant à l’aéroport ou à la gare. L'accueil se poursuit avec un tour de la ville, une visite du campus, et avec une soirée d’accueil. Cette réception chaleureuse m’a beaucoup aidé à m’installer à Strasbourg et à rencontrer de nombreux étudiants français et internationaux.
Durant toute l’année scolaire, les nombreuses associations présentes à l’EM Strasbourg organisent de nombreux voyages, rencontres sportives, et autres évènements de tous genres pour créer une atmosphère unique à l’école. Ceci permet également de faire de nombreuses rencontres et de se faire des amis du monde entier. Bien que la plupart des étudiants français parlent également bien anglais (et ceux en échange évidemment), cela reste un avantage indéniable de parler également français, car cela facilite les échange et permet une plus grande interaction.
Peux-tu citer cinq choses que tu aimes à propos de ton “expérience en France”, et cinq choses que tu n’aimes pas ?
Jakob : Ce que j’aime :
- La culture française
- La vie étudiante
- La place de Strasbourg au coeur de l’Europe
- Visiter les différentes régions de France
- La cuisine française
Ce que je n’aime pas :
- Les frais de scolarité assez élevés
- Les grèves trop fréquentes
- Parfois un manque d’ouverture d’esprit vis-à-vis des étranges
- Le prix des péages autoroutiers
Que penses-tu de Strasbourg ? As-tu visité d’autres villes en France ?
Jakob : Strasbourg est véritablement située au coeur même de l’Europe. Grâce à la présence de nombreuses institutions européennes comme le Parlement européen ou le Conseil de l’Europe, elle est même surnommée la capitale de l’Europe. Cela rend très facile les voyages et l’exploration d’autres pays européens comme l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique ou le Luxembourg, et les régions proches que sont la Forêt Noire, les Vosges, ou les Alpes.
La ville en elle-même est marquée par sa longue histoire et sa division entre la France et l’Allemagne, que l’on peut encore voir aujourd’hui en regardant les noms des rues par exemple. De plus, l’Alsace est une région vraiment riche en activités et en visites à effectuer. Jusqu’à présent, j’ai eu l’occasion de visiter quelques villages et vignes, ainsi que les Vosges en Alsace. Par ailleurs, j’ai passé un peu de temps à Lille, dans le nord de la France, à Paris, Toulouse et Aix-en-Provence dans le sud, et Saint-Raphaël sur la Côte d’Azure.
Avec une population de plus de 280’000 habitants, Strasbourg est la septième plus grande ville de France, et la plus importante en Alsace. La ville possède de nombreux bars, pubs, restaurants universitaires et endroits intéressants pour ses plus de 50’000 étudiants. De plus, la proximité avec l’Allemagne permet d’aller facilement faire du shopping à des prix bien plus bas. En résumé, c’est un endroit idéal pour vivre et étudier !
Pour finir, quels sont tes plans pour l’avenir ?
Jakob : Après la fin des cours en avril, je déménage à Toulouse pour écrire mon mémoire de master en collaboration avec une entreprise locale. J’aurai probablement terminé mes études en septembre 2012 et souhaite trouver un job dans le domaine de la supply chain, de la logistique, du conseil ou de l’audit dans une société internationale.
Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...