Ecoles de Commerce Liste des écoles Un festival de l'entrepreneuriat à GEM !

Un festival de l'entrepreneuriat à GEM !

Les 12 et 13 mars prochain, GEM Entreprendre, l’association entrepreneuriale de Grenoble Ecole de Management, organise la première édition de son Festival de l’Entrepreneuriat. Ce festival aura lieu à l’école et a pour objectif de sensibiliser les étudiants de la région grenobloise à l’entrepreneuriat. Cette année la thématique abordée sera « les jeunes entrepreneurs et la croissance ». Nous avons interviewé Amine, le président de GEM Entreprendre, afin d’en savoir plus.

Bonjour Amine et merci d’avoir accepté cette interview pour Ecoles2commerce.com. Peux-tu te présenter ?

Amine : Salut ! J’ai 24 ans et je suis en 4ème année à Grenoble Ecole de Management. Avant d’intégrer l’école, j’ai fait une classe prépa à Blaise Pascal à Clermont Ferrand. Ensuite en 1ère année, j’ai participé à la campagne BDE. En 2ème année, suite aux élections, je suis devenu président du BDE de GEM. En parallèle, j’ai suivi un parcours aménagé associatif. Après ces deux années à Grenoble, j’ai fait ma césure à Paris chez Total (La Défense), en tant que chef de projet événementiel. Ensuite je suis revenu à Grenoble pour suivre le Mastère Spécialisé Entrepreneurs.

En quelques mots, qu'est-ce que le Mastère Spécialisé Entrepreneurs ?

Amine : C’est d’abord un Mastère Spécialisé Entrepreneurs labellisé HEC, c’est à dire que la pédagogie enseignée est similaire à celle de HEC, à savoir une pédagogie par l’action. En gros, on a une semaine de cours, et 3 semaines de mise en pratique lors de missions en entreprise. On reproduit ce cycle sur toute l’année, en étudiant les grandes phases que rencontrent une entreprise : création, redressement, vente, développement, évaluation et communication. Et en parallèle, on fait partie d’une mission appelée « mission fil rouge », qui elle, dure toute l’année. Pour ma part, j’ai choisi de faire partie du bureau de GEM Entreprendre. Je suis actuellement président de l'association.

Quelles sont les activités de GEM Entreprendre ?

Amine : GEM Entreprendre est l'association entrepreneuriale de GEM. L'asso a trois grands objectifs : 

  • Promouvoir l’entrepreneuriat intra et extra GEM
  • Animer une communauté d’entrepreneurs
  • Faire rayonner l’Institut et le Mastère Spécialisé Entrepreneurs

Cette année, afin de véhiculer nos valeurs, nous avons décidé d’organiser ce que nous avons appelé le Festival de l’Entrepreneuriat, en partenariat avec l’Institut de l’Entrepreneuriat, les lundi 12 et mardi 13 Mars à Grenoble Ecole de Management.

Pour cette première édition, nous avons voulu choisir un thème qui s’inscrit dans l’actualité : « les jeunes entrepreneurs et la croissance ». Pourquoi avoir choisi ce thème ? Par temps de crise on s’est interrogé et on en est venu à dire : « tiens, et si l’entrepreneuriat était la solution pour la croissance ? ».

Comment va s’organiser la première édition de ce festival ?

Amine : Alors, la première journée sera dédiée aux étudiants. A travers un café débat en partenariat avec l’association la K'fêt, les étudiants pourront découvrir les organismes d’aide à la création d’entreprises : Incubateur, Business Angels ou encore Crowd Funding. En fin de journée, ils assisteront au témoignage de Benjamin Ducousso, fondateur de Wizbii qui leur présentera comment il a monté sa start-up. Le mardi sera davantage dédié aux entreprises. En début d’après-midi, un forum sera organisé et dévoilera les entreprises créées par les diplômés, les projets entrepreneuriaux des étudiants, ou encore les entreprises partenaires du Festival.

Bruno Cercley, le PDG de Rossignol, sera présent le 2e jour ?

Amine : En effet ! Pour clôturer cette première édition, nous aurons l’honneur d’accueillir Bruno Cercley, PDG de Rossignol, qui nous fera part de sa vision de l’entrepreneuriat en France. M. Cercley a entre autre rapatrié la production de skis de Taïwan à Sallanches, en Haute-Savoie.

Pour finir, j’ai vu que vous organisez également « la Business Cup ». Quel est le principe ? Qui peut participer ?

Amine : La Business Cup est un concours de « pitch de projet ». En gros, on propose aux étudiants venant de toutes les écoles de la région de présenter leur projet devant un jury de professionnels, composé de banquiers, juristes, marketeurs et entrepreneurs confirmés. Ils pourront ainsi avoir l’avis de ces professionnels, et faire mûrir leur projet. A ce jour, nous avons déjà reçu la candidature de plusieurs projets venant de : l’IAE, l’INP, l’IDRAC Lyon, l’EFREI, Ensimag et Paris Dauphine ! N’hésitez pas à postuler, il est encore temps ! Donc je vous invite tous à venir faire un tour au Festival et n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site http://www.gementreprendre.fr !

Un grand merci à Amine pour cette présentation du Festival de l'entrepreneuriat. Bon courage à l'équipe de GEM Entreprendre pour l'organisation !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires