Ecoles de Commerce Liste des écoles Courrier Sud, un raid inter-ESC au Maroc

Courrier Sud, un raid inter-ESC au Maroc

Envie de vous dépasser physiquement lors d'un raid sur les traces de St Exupéry ? Valentin nous présente Courrier Sud, un évènement sportif au Maroc.

Bonjour Valentin, peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plaît ?

Valentin : Je suis actuellement en première année à l’Ecole de Management de Strasbourg. Nous avons monté, avec 12 autres personnes, la liste Gold’EM Frog qui a gagné les élections BDS de l’EM Strasbourg. Ces élections nous tenaient tous à coeur puisque nous avons chacun un sport de prédilection, le mien est la gymnastique.

Vous avez été élus en mars dernier, mais vous êtes déjà au travail depuis bien plus longtemps, non ? Quels sont vos projets ?

Valentin : Tout d’abord, nous souhaitons dynamiser la place du sport à l’EM. Pour cela, nous faisons en ce moment même des sondages, dans le but d’améliorer la pratique sportive à l’EM pour la saison prochaine. De plus, pour ce qui est des évènements, nous allons mettre en place un week-end de cohésion et de partage autour de différents sports collectifs afin de préparer les équipes aux tournois de la coupe de France. Mais notre projet majeur pour la rentrée 2012 est l’ouverture d’un nouveau challenge sportif inter-ESC : le Raid “Courrier Sud”, dont je suis le responsable.

Comment vous est venue l’idée d’organiser un raid au Maroc ?

Valentin : Avec les Gold’EM Frog nous voulions développer un projet nouveau pour l’EM Strasbourg qui soit en accord avec les valeurs de l'école. Connaissant personnellement des membres du staff organisateur du Raid, j’ai organisé une rencontre afin de leur proposer un partenariat. Nous travaillons donc depuis novembre dernier sur ce projet de sorte qu’il soit aujourd’hui devenu concret et que la première édition de ce Raid inter-ESC puisse avoir lieu dans des conditions optimales.

Concrètement, comment va se dérouler ce grand évènement sportif ?

Valentin : Le Raid prendra place dans le Sud Maroc du 3 au 11 novembre 2012. Les étudiants s’affronteront par équipes de 4, voire 5 compétiteurs (car possibilité d’un remplaçant) sur des épreuves de course à pieds (20 à 30km par jour environ) et VTT (40 à 60km par jour), ainsi que de quelques courses d’orientation (dont 2 courses nocturnes). Chaque équipe sera pourvue d’un 4x4 pour se déplacer entre les épreuves et aura la possibilité soit de le conduire, soit de demander un chauffeur. Pour cette année, soit la 14ème édition du Raid et la 1ère comptant la catégorie inter-ESC, le raid est ouvert aux étudiants de toutes les écoles et différentes activités leur étant destinées seront mises en place sur site par le nouveau BDS de l’EM Strasbourg.

Un dernier mot pour la route ?

Valentin : Le raid est un projet qui nous tient à coeur et nous faisons tout notre possible pour le mettre en place et aider les étudiants voulant y participer. L’EM Strasbourg récompensera les quatre premières équipes inscrites au Raid (hors EMS) d’une dotation afin de les aider à financer leur inscription. Alors maintenant nous n’attendons que vous pour vivre cette aventure hors du commun dans le désert marocain !

Merci Valentin, et bonne continuation !

Damien Varron AUTEUR : Damien Varron

Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...