Ecoles de Commerce Liste des écoles Ecofest, un label eco-responsable pour les événements étudiants !

Ecofest, un label eco-responsable pour les événements étudiants !

Aujourd’hui, c’est Lucas, le président de Dolce Vita, qui prend la parole sur Ecoles2commerce.com. L’occasion pour lui de nous présenter le label Ecofest, un label créé par l’association de développement durable de GEM.

Bonjour Lucas, peux-tu te présenter et nous dire plus précisément ce que fait ton association au quotidien ?

Lucas : Je suis actuellement étudiant en 2e année à l’ESC Grenoble et Président de l’association de Développement Durable et d’Entrepreneuriat Social Dolce Vita. Cette association a pour mission principale d’eco-responsabiliser la vie du campus, mais nous travaillons également avec des entreprises, collectivités et associations sur la région grenobloise ou les réseaux nationaux.

Nous avons des projets qui font de la sensibilisation au développement durable (projections, conférences, actions recyclage, Semaine du DD, paniers bio hebdomadaires, Greenletter), de la finance éthique, du conseil RSE en partenariat avec la Junior Entreprise, de l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux, de la récupération et customisation de vêtements, etc. Nous avons aussi une équipe SIFE (programme et compétition internationale d’Entrepreneuriat Social), et bien sûr le projet Ecofest! Au final, beaucoup de projets variés et complémentaires en lien avec le développement durable au sens large.

Vous avez créé le label “Ecofest” il y a 4 ans je crois. Peux-tu nous en expliquer les grandes lignes ?

Lucas : Ecofest, c’est le label des événements eco-responsables. L’idée du projet est d’accompagner les associations étudiantes afin de leur apporter des solutions pour qu’ils puissent minimiser leur impact négatif sur l’environnement et la société dans le cadre de leur événement. Pour chaque événement, Ecofest réalise un diagnostic de performance eco-responable, sur des critères comme la communication, le transport, l’hébergement, la gestion des déchets, l’alimentation, etc...

Puis des recommandations sont faites aux organisateurs pour qu’ils puissent mettre en place des plans d’actions plus efficaces avant leur événement. Avoir le label Ecofest est un gage de qualité pour les événements qui l’obtiennent, et qui peuvent profiter d’une réelle plus-value dans leur communication, tout en menant des actions responsables. De plus, les événements les plus engagés peuvent être récompensés par le biais de subventions Ecofest. Dolce Vita a lancé ce projet il y a 4 ans, ce qui était en effet assez innovant car depuis, on voit de nombreuses initiatives similaires en France.

Quels événements ont déjà été labelisés “Ecofest” ?

Lucas : Chaque année, 20 à 30 événements sont labélisés Ecofest. Il s’agit jusque là surtout d’événements des associations de l’ESC Grenoble: soirées, concerts, festival, compétitions sportives, raids, salons d’entrepreneuriat, etc... En 2011, le festival solidaire et culturel de l’agglomération grenobloise Roots’n’Culture s’est imposé comme l’événement eco-responsable de l’année: verres consignés, flyers sur papier recyclé, covoiturage, hébergement sur place, eco-conception de supports de communication, etc.. Et chaque année les associations innovent! Depuis cette année, le label s’exporte et a la capacité de labéliser d’autres événements, comme la Traversée de Lyon en Aviron le 1er mai prochain, organisé par Aviron Union Nautique Lyon.

Je crois que vous participez en ce moment au Challenge Green TIC Campus. Quel est le but de ce concours ?

Lucas : Green TIC Campus est un Challenge lancé par SFR et Fondaterra pour soutenir des projets étudiants en lien avec les TIC et le développement durable sur les campus. Ecofest a concouru et a franchi les deux premières étapes dans la catégorie “Gestion environnementale du Campus”. Ecofest a en effet candidaté pour un outil de diagnostic en ligne qui permettra à des équipes d’autres écoles de pouvoir accompagner leurs associations dans des démarches eco-responsable, en utilisant le site Internet que nous sommes en train de développer

Comment faire pour vous aider ?

Lucas : Le soutien financier et opérationnel du concours Green TIC Campus nous permettrait de finaliser cet outil et de réellement lancer l’expansion du label Ecofest! Pour soutenir le projet pour le Prix du Public, il suffit de ce rendre sur la page suivante et de cliquer sur “voter pour ce projet” (pas de procédure d’inscription exigée).

Merci à Lucas pour cette présentation du label Ecofest, et bonne chance pour le concours !