Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview avec le directeur de l'ESCEM

Interview avec le directeur de l'ESCEM

Pouvez-vous nous présenter l’ESCEM en quelques mots ?

L’ESCEM – Groupe Ecole Supérieure de Commerce et de Management - propose plusieurs programmes de formation initiale et continue, notamment « l’ESC Tours-Poitiers », le programme Grande Ecole. L’ESCEM compte aujourd’hui prés de 2300 étudiants, 300 intervenants professionnels, 66 professeurs permanents et représente le pôle de formation au commerce et management le plus important de l’axe Centre Atlantique. Avec 600 diplômés chaque année , son réseau rassemble plus de 10 000 anciens, actifs dans près de 3 000 entreprises et dans plus de 60 pays. En plus des moyens performants mis à la disposition desétudiants, l’ESCEM défend des valeurs fortes pour former des futurs hommes et femmes de « valeurs » : engagement, intégrité, curiosité, humilité. L’ESCEM est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, du Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles, de l’EFMD. L’ESCEM est doublement accréditée AACSB International et EQUIS. L’ESCEM est membre d’ECRICOME.

Quelques chiffres sur l’école qui vous semblent importants ?

> 1 750 étudiants
> 16 parcours de spécialisation
> 90 universités partenaires, dont 27 double-diplômes (dont certains en cursus commun)
> 20% d'étudiants étrangers et 32 nationalités représentées
> 18 associations qui développent près de 50 projets associatifs
> 20% d'étudiants obtenant un double-diplôme
> 55% d'étudiants en année optionnelle
> 140 places ouvertes en apprentissage
> Possibilité d'effectuer jusqu'à 24 mois de stage
> Près de 500 diplômés de plus chaque année
> Entre 33 200 et 34 900 euros brut annuel à la sortie de l’école (Source : L’Expansion, avril 2006)

3) Quelles sont les spécialités de l’ESCEM ?

- Une école Ecricome doublement accréditée

Intégrer l'ESCEM, c'est entrer dans une école sérieuse qui va de l'avant. Le diplôme ESC Tours-Poitiers est visé par l’Education Nationale et délivre le grade de Master. En 2006, l’ESCEM a obtenu la double accréditation AACSB International et EQUIS. Depuis la rentrée 2007, l’ESCEM a rejoint le groupe des écoles Ecricome.

 

- Un cursus personnalisé

A l'ESC Tours-Poitiers, il y a le choix du campus (Tours ou Poitiers) ; de la langue principale d'enseignement (cursus anglophone à Poitiers) ; des électifs de culture générale (plus de 60 proposés en 1ère année) ; du parcours de spécialisation en 3ème année (17 parcours possibles dont 10 accessibles en apprentissage) ; etc.

 

- l’expérience à l'International

D'une durée minimum d’1 semestre, cette expérience est un vrai "+". Du stage au séjour en université partenaire en passant par une année optionnelle ou un projet personnel, chacun peut la vivre selon ses projets. L’ESC Tours-Poitiers a 90 accords de partenariat avec des universités étrangères et propose 27 double-diplômes, dont 6 en cursus commun.

 

- Le parcours en apprentissage

L'apprentissage, comme l'année optionnelle, est un moyen d'acquérir une expérience significative en entreprise. L'ESC Tours-Poitiers dispose de 140 places ouvertes en apprentissage (3ème rang parmi les écoles).

 

- La vie associative exemplaire

A l'ESC Tours-Poitiers, la vie associative fait partie intégrante du cursus. Chaque étudiant vit une expérience collective, qui lui donne un vrai sens pratique. Il existe plus de 50 projets associatifs (au choix de l’étudiant - obligatoire en 1ère année).

 

- Des expériences uniques

Fédérée autour des grands axes développés par l'école : l'Intelligence Economique, à travers ATELIS ; l'Entrepreneuriat/Repreneuriat, à travers le Centre Entrepreneuriat ; le Développement Durable, à travers des cours, des conférences ou un parcours de spécialisation.

 

- Le soutien et de la reconnaissance des entreprises

L'ESC Tours-Poitiers compte 400 entreprises partenaires, qui recrutent ses étudiants en stage ou en apprentissage et offrent de nombreux emplois à ses diplômés.

 

- Le réseau de 10000 diplômés

L'ESC Tours-Poitiers compte près de 600 nouveaux diplômés par an (4ème rang parmi les écoles). Ses 10 000 diplômés sont répartis dans plus de 3 000 entreprises et dans 60 pays.

 

- Des villes étudiantes

Tours et Poitiers sont 2 villes dynamiques résolument universitaires, qui bouillonnent de projets et de vie. Comptant plus de 50 000 étudiants, elles affichent leur bonne santé et sont régulièrement en tête des palmarès des villes les plus agréables à vivre.

 

- Des valeurs fortes

Engagement, intégrité, curiosité et humilité sont des mots qui ont un sens, qui se vivent et se partagent chaque jour, au sein même du programme pédagogique de l’ESC Tours-Poitiers, mais aussi avec nos entreprises partenaires, de plus en plus nombreuses à adhérer à ces valeurs que nous défendons.

 

4) Comment se déroulent les études à l’ESCEM ? Quel est le projet éducatif de l’école ?

 

La maquette de l’ESC Tours - Poitiers est en refonte actuellement. L’innovation principale résidera dans une séparation très marquée entre la 1ère année du programme Grande Ecole qui sera essentiellement axée sur les Sciences Humaines Politiques et Sociales et les deux dernières années du programme qui seront-elles consacrées au management.

 

Notre objectif est d’accompagner l’étudiant dans la définition et la réalisation de son projet personnel et professionnel, ce qui se traduit par une insertion réussie, et lui permettre ensuite d’évoluer professionnellement.

 

Ainsi, nous ne formons pas que des gestionnaires. Notre ambition est de former de futurs managers capables de prendre de la hauteur, du recul, préparés à la gestion d’équipes, la gestion de projets, la conduite du changement, l’analyse stratégique…

 

Pour nous, un projet pédagogique c’est aussi la transmission de valeurs. Notre projet est donc fortement inspiré par l’engagement, la curiosité, l’humilité et l’intégrité qui ne sont pas des valeurs de communication mais de réelles et fortes valeurs managériales.

 

Culture générale, expérience internationale, projets associatifs, éthique des études et des affaires, confrontation à la réalité de l’entreprise, style de management de l’école… tout concourt à faire de nos étudiants des futurs managers autonomes et responsables.

 

5) Que propose l’ESCEM pour ses étudiants (logement, apprentissage, associations, etc…) ?

 

Logement : La très grande majorité des étudiants sont plutôt logés dans le centre ville de Poitiers et le centre ville de Tours en chambre chez l’habitant, ou en studio, ou en colocation. Cela est possible car ni la ville de Poitiers, ni la ville de Tours ne connaissent une pénurie de logements, et que l’école dispose d’un fichier logements extrêmement complet.

 

Apprentissage : L’ESC Tours-Poitiers dispose de 140 places en apprentissage pour ses 2 campus. L’école se charge de négocier des postes avec les entreprises mais chaque étudiant peut, s’il le souhaite et s’il a les opportunités, chercher lui-même son poste. L’apprentissage se fait soit sur 18 mois et commence au second semestre de la 2ème année, soit sur 12 mois et se déroule alors au cours de la 3ème année. Une opportunité qui contribue encore à la personnalisation des parcours.

 

Associations : Pour les étudiants de l’ESC Tours-Poitiers, la vie associative représente une richesse en terme d'expériences, de connaissances et d'échanges : monter un projet et l'assumer dans son intégralité, travailler en équipe et prendre des décisions collectives, trouver des financements et gérer un budget, être en contact avec des interlocuteurs nouveaux… sont autant de missions qui s'inscrivent dans l'apprentissage professionnel des étudiants.

S’investir dans un projet représente une expérience essentielle qui permet aux étudiants de se mettre en situation réelle. Les projets associatifs font partie intégrante de la scolarité et sont valorisés au même titre que d’autres activités pédagogiques. Les projets associatifs sont toujours tournés vers l’extérieur afin de permettre aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles et d’acquérir les compétences indispensables à leur développement personnel et professionnel.

 

Pour les étudiants de 1ère année, la participation à un projet associatif est aussi, souvent, la première expérience terrain qui peut être inscrite sur le CV. Celle qui va leur permettre de développer les qualités qui leur serviront tout au long de leur future carrière. Des qualités que l'ESCEM souhaite transmettre à l'ensemble de ses étudiants, afin d'en faire des collaborateurs de choix et des professionnels rigoureux qui sauront faire preuve d'Intégrité, d'Engagement, de Curiosité et d'Humilité. La vie associative de l'ESC Tours-Poitiers est donc un moyen concret permettant aux étudiants de développer ces qualités dès aujourd'hui.

 

Depuis la rentrée 2005, les étudiants de l’ESC Tours-Poitiers ayant eu des responsabilités au sein des associations de l’ESCEM en matière de management de projets associatifs ou d’animation d’équipes sportives, peuvent, au terme de leur mission, valider un “Certificat de Compétences Junior” en Management de Projets ou d’Equipes. Une dimension professionalisante supplémentaire qu’ils peuvent faire valoir sur le marché du travail. La vie associative, c’est aussi les premiers pas vers l’entrepreneuriat. Certains jeunes diplômés ont en effet découvert leur vocation au cours de leur parcours associatif : événementiel, marketing sportif, édition... et créé leurs propres entreprises.

 

6) L’école est-elle bien reconnue en France ? A l’étranger ?

 

L’ESC Tours – Poitiers est une grande école qui compte en France. Elle fait partie des 9 écoles doublement accréditées EQUIS et AACSB. De plus, elle vient de rejoindre le groupe des écoles Ecricome.

 

7) Quels sont les partenariats de l’ESCEM à l’étranger ?

 

Les étudiants de l’ESC Tours-Poitiers peuvent bénéficier d’accords de partenariat avec 90 universités dans le monde pour pouvoir passer un semestre ou plus dans un autre pays. Les étudiants peuvent ainsi partir soit :

  1. En échange, avec une université partenaires
  2. En stage
  3. En année optionnelle, soit en université ou soit en entreprise.

L’ESC Tours-Poitiers a fait le choix d’être une école résolument multiculturelle. Et l’expérience internationale est obligatoire.

 

8) Que pensez-vous de l’apparition de l’ESCEM dans le dernier classement du Financial Times ? Accordez-vous de l’importance aux classements des écoles ?

 

C’est un classement important. En effet, l’ESC Tours-Poitiers, se classe pour la première fois parmi 40 prestigieuses business schools européennes dont 13 grandes écoles de management françaises. C’est une avancée de plus pour l’école qui en un an a réussi à cumuler l’obtention des deux prestigieux labels internationaux EQUIS et AACSB et son entrée dans le groupe des écoles Ecricome (7 des meilleures écoles françaises).


L’ESC Tours-Poitiers est classée 7ème sur 40 pour la satisfaction des diplômés par rapport à leur carrière (« careers rank » évaluée en fonction du niveau de responsabilités et de la taille de l’entreprise)
- 25ème sur 40 pour la mobilité internationale des diplômés, (« international mobility rank » évaluée à travers les changements de pays depuis l’obtention du diplôme)
- 18 ème pour l’internationalisation des études, (« international course experience rank » moyenne de 4 critères internationaux)
- 22ème pour le succès de l’insertion (« placement succes rank »).
Autant d’atouts qui sont les fruits d’une stratégie d’excellence académique et professionnelle.

 

9) L’intégration au mouvement Ecricome est-elle une évolution importante pour l’ESCEM ?

 

Oui, c’est important pour l’ESCEM. Ces sept écoles (Rouen, Reims, Bordeaux, Marseille, Nancy, Toulouse, et désormais Tours-Poitiers) toutes accréditées EQUIS partagent des valeurs communes et sont désireuses de développer des projets ensembles comme par exemple, la création d’une école doctorale qui ouvrira en septembre 2008, ou encore des échanges d’étudiants pour les parcours de spécialisations.

 

10) Quels sont vos objectifs, à moyen terme, en ce qui concerne le développement de l’école ? Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Le nouveau plan stratégique 2007/20011 de l’ESCEM s’articule autour de 5 grandes orientations :

  1. La qualité plus que jamais. Innovation pédagogique, certification de certains services comme Atelis (atelier spécialisé dans l’intelligence économique et stratégique), réforme de la maquette pédagogique du programme Grande école… tous les secteurs de l’école seront revus à l’aune de la qualité.
  2. Toujours plus d’ouverture sur l’environnement économique régional… en écho à la politique publique de développement des pôles de compétitivité et des pôles de recherche et d’enseignement supérieur. L’Ecole essaime sur ses deux campus une « Maison de l’Europe » à Poitiers et un « Institut de la Compétitivité » à Tours. L’Institut travaillera sur le thème de la compétitivité des entreprises et des territoires, à la confluence des 3 projets transversaux portés par l’école : le développement durable, l’intelligence économique et l’entrepreneuriat.
  3. Une nouvelle culture de la recherche. Après une montée en puissance des activités de recherche de l’école en 2006 (150 contributions intellectuelles pour les 6 premiers mois 2006 contre 147 au total pour l’ensemble de l’année 2005), les travaux de recherche de plus en plus contractualisés doivent désormais contribuer à la fois au dégagement de la marge financière nécessaire à l’école et à la reconnaissance de l’ESCEM sur la scène internationale.
  4. La poursuite du développement international. Avec le développement de son Ecole internationale sur le campus de Poitiers, l’ESCEM étendra sa palette de son offre de formation et accueillira dans ses programmes anglophones undergraduate et graduate encore plus d’étudiants étrangers. Les actions d’exportation de formation initiale et continue seront développées sur une zone géographique couvrant l’Europe, l’Afrique et le pourtour méditerranéen.
  5. Une palette élargie de formations initiale, continue, VAE et à distance. En 2007, l’ESCEM booste ses formations avec un développement du programme Iseme, valorise ses doubles diplômes Bachelor et développe ses programmes masters dans la Graduate Business School … Les activités de formation continue deviennent une priorité très forte sur 3 marchés : le marché de proximité sur les 2 régions Centre et Poitou-Charentes, le marché parisien des grandes entreprises et le marché international. L’ESCEM s’engage dès à présent résolument dans l’enseignement à distance avec un MBA en e-learning.

11) En bref, un argument choc pour choisir l’ESCEM ?

 

L’ESC Tours-Poitiers est une grosse école avec plus de 500 diplômés par an, donc lisible sur le plan national et international et qui propose un large choix aux étudiants (16 parcours de spécialisation, deux campus dont un anglophone, parcours d’apprentissage…). L’ESC Tours-Poitiers est également une grande école, accréditée AACSB et EQUIS et classée par le Financial Times et désormais membre d’Ecricome. L’ESC Tours-Poitiers n’en demeure pas moins une école à dimension humaine grâce à ses deux campus et à ses valeurs qui sont au cœur de son projet pédagogique : l’engagement, l’intégrité, la curiosité et l’humilité. Enfin, elle peut s’appuyer sur ESCEMPRO, le réseau de 10000 diplômés présents dans 60 pays, et qui depuis deux ans se structure et devient une force de l’école.

 

Merci à Jacques Chaniol d'avoir pris le temps de répondre aux questions de l'équipe du site.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires