Ecoles de Commerce Liste des écoles Retour vers le futur avec les classements !

Retour vers le futur avec les classements !

En travaillant récemment sur la refonte de nos pages classements, nous avons remis au goût du jour plusieurs sites... d’un autre temps ! Par exemple, je suis tombé sur l’ancien site de la prépa HEC Cezanne située à Aix en Provence.

J'ai été très amusé de retrouver tout d'abord sur ce site la bonne vieille boîte à outils des webmasters des années 2000. Je pense notamment au fameux "en travaux"   ou alors à l'icône "new" , bien pratique pour annoncer une mise à jour à ses visiteurs, sans oublier le fameux gif animé du petit chien qui cours sans s'arrêter..., promue mascotte de la prépa avant que le site ne soit laissé à l'abandon... Vous noterez que nous avons été gentils avec vous en réduisant considérablement la taille de ces engins remuants.

Ce site est en fait une vraie mine d'or pour parcourir l'histoire de nos chères écoles supérieures de commerce. En parcourant la page des écoles, et entre 2 erreurs 404, j'ai retrouvé ainsi d'anciens logos des écoles. Une expérience fort intéressante !

D'ailleurs à l'époque, EM Lyon, l'ESC Dijon Bourgogne et HEC avaient aussi succombé de leur côté à la mode des gifs animés pour faire leur promotion "sur la toile".

Mais ce qui m'a particulièrement frappé, c'est le fait de retrouver sur ce site de très vieux classements, que je croyais perdus à jamais. Par exemple, nous avons pu retrouver les classements Challenges 98, Capital 99, Le Nouvel Economiste 2000... Classements dans lesquels j'ai pu retrouver des informations intéressantes, et qui bien entendu, restent cependant à vérifier.

Ces "old" data m'ont finalement permis de me remémorer, l'espace d'un instant, une époque où l'ESCP et EAP étaient encore classées chacune de leur côté, où l'ESC Tours et l'ESC Poitiers n'avaient pas encore fusionné, et où Audencia s'appelait encore ESC Nantes. Une époque où les frais de scolarité ne dépassaient pas les 44 000 francs (je vous laisse faire la conversion pour comparer avec ce que vous payez aujourd'hui) et où les jeunes diplômés d'HEC pouvaient espèrer 240 000 francs par an après l'obtention de leur diplôme. Une époque où j'avais finalement à peine 12 ans...

Si jamais vous avez des petites pépites de ce genre la dans votre grenier, nous serons ravis de les accueillir dans leur nouvelle demeure. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur notre magnifique gif animé ci-dessous pour nous envoyer un email.

So 1999 !