Ecoles de Commerce Liste des écoles Classement 2008 des écoles de commerce par Le Figaro

Classement 2008 des écoles de commerce par Le Figaro

Le 19 novembre dernier, dans un supplément Le Figaro Etudiant, Le Figaro a publié son dernier palmarès des grandes écoles de management françaises. Le quotidien souligne, qu'en un an, certains établissements ont progressé d'une façon spectaculaire.

Pour une fois, il est possible de noter une différence dans le trio de tête. En effet, Le Figaro place désormais l'ESCP-EAP au même niveau que l'ESSEC et justifie ce positionnement par la très bonne place de l'école parisienne dans le dernier classement du Financial Times.

Les places restent inchangées pour les poursuivants. Ainsi, l'EM Lyon et l'EDHEC occupent toujours respectivement les 4e et 5e places alors qu'Audencia et GEM restent ex-aequo à la 6e place. Les changements viennent par la suite : pour Le Figaro, Euromed est maintenant la première école du réseau Ecricome. Le Figaro note aussi les évolutions de l'ESCEM, du Ceram, de l'ISC Paris, de l'INSEEC et de l'ESC Troyes. Ces écoles gagnent une ou deux places par rapport au palmarès 2007 du Figaro.

En ce qui concerne le classement des écoles après bac, Le Figaro place l'Iéseg en première position et relègue l'ESSCA à la 6e place seulement. L'EM Normandie, qui recrute ses étudiants à tous les niveaux, se place à la deuxième place dans ce classement.

L'EPSCI, l'école post-bac du groupe ESSEC, perd sa première place acquise l'année dernière. Cependant, les écoles qui la précèdent n'étaient pas classés l'année dernière dans ce palmarès des écoles post-bac, ce n'est donc pas vraiment un recul.

Les programmes post-bac de l'Euromed et de l'ESC Reims ont toujours une bonne côte auprès du Figaro. Ainsi le CESEMED Marseille est 8e tandis que le CESEM Reims est 13e.

Voir le classement :