Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage d'un étudiant au Ceram

Témoignage d'un étudiant au Ceram

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d’arriver en prépa ?

En première, je me suis dirigé vers la section ES spécialité mathématiques. Ensuite je me suis tourné vers l’option Eco en terminale. Mes résultats étaient plutôt corrects (environ 13 de moyenne générale) et je me suis alors dit qu’une prépa était envisageable. Au bac j’ai eu 12.5 de moyenne, soit la mention AB. Mes notes en Français : 7 écrit, 15 oral et en en Bio : 10. Mon lycée n’était pas du tout réputé, c’était un lycée classique avec des résultats moyens.

Dans quel lycée as-tu fait ta prépa ? Pourquoi ? Ton avis sur cette prépa ?

Je suis allé en prépa HEC option économique dans une prépa à Paris. Le niveau de cette prépa est variable selon les années mais disons que tous les ans, 2 ou 3 étudiants parviennent à avoir une excellente école (EM Lyon, ESSEC, HEC, ESCP). Je suis allé dans cette prépa car c’était celle qui était le plus haut dans ma liste de vœux. J’ai d’excellents souvenirs dans cette prépa même si certains profs étaient peut être un peu léger pour la préparation aux concours. Cependant un élève sérieux a tout à fait les moyens de réussir.

Trouvais-tu que le niveau demandé en prépa était élevé ? Quels étaient tes résultats en première année et en deuxième année (environ) ?

Le niveau en prépa est très élevé. Mes résultats étaient assez médiocres dans la mesure ou j’étais très occupé par une activité extérieure à la prépa. En première année j’avais des notes catastrophiques. Disons que j’avais environ 4 de moyenne en mathématiques, 7 en Anglais, 7 en économie, 7 en culture et 10 en résumé. En deuxième année mon niveau s’est un peu amélioré vu que j’étais plus sérieux et plus attentif, mes notes ont bien augmenté et j’étais dans la moyenne du niveau de la classe.

Que peux-tu nous dire sur le mythe de la prépa véhiculé chez les élèves de Terminale ? Un petit message pour les élèves qui hésiteraient à s’engager dans cette voie ?

La prépa est perçue comme très difficile, c’est évidemment le cas. Par contre là où il y a erreur, c’est sur le fait qu’une entrée en prépa équivaut à une perte de vie sociale pendant deux ans. Avec de l’organisation, il y a tout à fait la possibilité d’avoir du temps libre pour ses loisirs. Personnellement, je dois dire que la prépa dans laquelle j’étais avait un système pour nous aider. L’emploi du temps était organisé pour que nous puissions avoir deux heures d’études surveillé tous les soirs. Toutefois les ¾ des élèves séchaient ces études. Même si l’élève hésite, il faut qu’il fasse les procédures pour postuler. Cela afin de lui laisser le temps de la réflexion et de voir s’il y a moyen d’aller quelque part. En général, on regrette d’être en prépa pendant les deux ans ou on y est et ensuite, une fois en école, on est content d’avoir fait ce parcours.

Avec le recul, regrettes-tu ton choix d’orientation ?

Non je ne regrette pas du tout. Cependant je suis très content que ça soit terminé :-)

Le secret pour réussir en prépa ?

Tout est une question d’organisation. Dans chaque prépa, il y a des fous de travail qui, bizarrement, n’arrivent à rien. Pour ma part, je considère qu’il est inutile de trop travailler si on s’y prend mal. L’essentiel est de refaire ses exercices de mathématiques en prenant le temps de bien comprendre. En économie, bien apprendre les théories.
Il n’y a de toute façon pas de secret, du travail et de l’organisation, il n’y a que ça qui marche. Il est également important de sortir sa tête des bouquins et d’apprendre autrement. Un exemple simple, je révisais l’AEH en regardant « y a pas que le CAC » sur Itélé.

Ton meilleur et ton pire souvenir en prépa.

Le meilleur souvenir, c’était le midi quand j’allais manger avec des potes à l’extérieur de la prépa. Le pire souvenir ce sont les contrôles de 4h du samedi matin.

Si tu devais définir la prépa en 2 mots :

Travail et effort.

Des conseils qui te viennent à l’esprit ?

Apprendre intelligemment. Il ne sert à rien de lire son bouquin en ayant la tête dans les nuages. Aussi, il faut apprendre soi même. Vous apprenez mieux le matin, le soir ? Avec un texte, un schéma ? Comme je l’ai dit avant, la prépa exige une culture assez étendue. Si lors des dissertations vous montrez que vous êtes ouvert sur le monde et que vous citez l’actualité récente, alors vous gagnerez des points.

Ta méthode de prédilection pour apprendre un cours par exemple ?

Je n’ai jamais été un grand travailleur. Je pense même que j’étais un de ceux qui en faisait le moins dans ma classe. Par exemple, il m’arrivait presque jamais de relire mon cours le soir ou de refaire mes exercices. Ma méthode pour apprendre, c’était d’être très attentif en cours et de réviser pour les colles. Une fois en colle, je prenais en note tous les éléments qui avaient manqués à mon exposé. Au moment des révisions, je faisais des exercices d’annales en maths et je relisais les théories économiques le soir avant de dormir (pendant une heure environ). Pour le résumé et la culture je ne faisais rien et pour l’anglais, je regardais des séries en VO et j’apprenais le vocabulaire économique. Cependant il vaut avoir l’avis d’une personne qui est à Lyon, Essec, ESCP ou HEC car je suis loin d’être une référence.

Comment tu travaillais tes maths, tes langues, etc…

Pour les maths, je refaisais les exercices de concours. La logique est tous le temps la même et les questions reviennent souvent. Pour les langues c’est surtout de la routine en lisant des fiches de vocabulaires et en regardant des séries en VO pour trouver les automatismes.

Ce que tu déconseilles fortement aux élèves de prépa ?

Ne pas prendre assez de recul. Réviser est essentiel, mais il faut essayer de réfléchir sur son organisation. Aussi, il ne faut pas se disperser et réviser les choses essentielles. D’abord on apprend le ‘gros’ et une fois qu’on le connaît, on s’attarde sur les détails.

Comment tu organisais ta semaine ? Combien d’heures de travail par soir et le week-end ? Est-ce que tu peux nous donner le plan de travail d’une semaine type (facultatif) ?

Comme je l’ai dit avant je suis loin d’être une référence. Je n’avais pas de plan type, je révisais au fur et a mesure que les contrôles et colles arrivaient. Je bossais environ 2h par semaine (pas par jour mais 2h sur la semaine entière) le soir et 2 heures le week end.

Comment organisais-tu tes plages de loisirs ?

Je faisais comme en terminale, l’école n’était pas ma priorité. Mes loisirs passaient avant sauf pendant les révisions du concours.

Comment as-tu préparé tes concours ? Sur quel rythme de travail ?

Pendant les concours, je bossais environ 3h par jour. Je privilégiais les maths et l’économie. Je prenais des cours avec un pote qui est prof de maths a la fac. Je révisais sur les annales Edhec avec lui. Il m’expliquait pourquoi il fallait répondre de cette manière à telle ou telle question.

Comment as-tu vécu cette période ? Beaucoup de stress ou pas ?

Pas mal de stress et de doutes. Je savais que je n’avais pas assez bossé et j’avais donc en tête que j’avais la possibilité de cuber. D’ailleurs, je suis peut être parti un peu trop défaitiste. Sinon cette période de révision reste un bon souvenir.

Combien de concours as-tu passé ? (Nombre d’écoles présentées)

Vu que je suis un élève très moyen je n’avais présenté que les petites écoles. 3 ecricomes (Bordeaux, Marseille, Toulouse), le CERAM, Pau et Clermont. J’avais l’intention de cuber si je n’avais pas le Ceram au minimum.

Les résultats ont-ils été en conformité avec ce que tu espérais, avec ton niveau en prépa ?

Les résultats ont été en conformité avec mon niveau en prépa, aucune surprise de ce coté là.
Il y a juste en économie ou j’ai eu une bonne note à l’ESCP mais je n’étais pas vraiment surpris.

Des conseils qui te viennent à l’esprit pour ne pas se planter le jour J ?

Je n’ai aucun conseil malheureusement :/ Juste des banalités, comme se coucher tôt le soir et ne pas trop stresser inutilement. Il faut se dire que s’il y a eu du travail, il n’y a aucune raison particulière de se vautrer.

Quelles ont été tes impressions sur les oraux ? sur l’entretien de personnalité ?

Il faut faire un peu de comédie. Faire croire que l’école dans laquelle on passe son entretien est géniale et réciter la plaquette de présentation. Il ne faut pas avoir peur de dire qu’on se trompe ou qu’il y a une contradiction dans notre projet professionnel. Il est normal d’avoir des doutes et des contradictions à 20 ans. L’erreur serait de faire croire qu’on sait tout car le jury est bien conscient que ce n’est pas le cas. Il faut être sincère sur ce qu’on est mais un peu menteur sur l’envie d’intégrer l’école.

Comment penses-tu avoir fait la différence aux oraux ?

Grâce à une activité que j’avais durant la prépa et qui a plu à quasiment tous les examinateurs.

A quelles réponses « bizarres » as-tu dû faire face ? Comment as-tu réagis ?

Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu une question bizarre.

Un conseil pour les futurs préparationnaires qui vont passer leurs oraux ?

Rester zen, vous aurez en face de vous des personnes qui connaissent vos doutes et vos craintes. Il ne faut pas paniquer si vous ne connaissez pas une réponse à une question, vous n’êtes pas une encyclopédie vivante. En revance, n’allez pas faire croire que vous êtes passionné de l’art antique si ce n’est pas le cas...

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ? Quel est ton projet professionnel ?

Je voulais évoluer dans la finance de marché. Une école de commerce semblait être la meilleure voie pour moi.

Dans quelles autres écoles étais-tu admis(e) ? Lesquelles t’auraient également intéressé, pourquoi ?

J’étais admis dans tous mes autres choix sauf les Ecricomes. Aucune ne m’a intéressé, si je n’avais pas eu le Ceram j’aurais cubé.

Comment as-tu fait ton choix ? Comment t’es-tu renseigné sur les écoles ?

Je me suis bien renseigné par Internet et les forums d’étudiants. J’ai également lu les plaquettes de présentation. Mon choix final a été effectué grâce aux oraux.

Un avis objectif sur les cours en ESC ? Cela correspondait-il à ce que tu imaginais ? As-tu des matières qui t’intéressent plus que d’autres ?

Les cours ne sont pas vraiment intéressants. Pour ma part, je voyais ça beaucoup plus facile. En prépa, on se dit souvent que l’école c’est la glande mais je trouve qu’en fait le travail est différent. Il n’est pas plus facile ni plus difficile mais il implique une autre méthode de travail et de révision. Les tests sous forme de QCM sont plutôt déstabilisants.

La glande en ESC, mythe ou réalité ? Combien d’heures de cours par semaine dans ton école, combien de temps de travail personnel ?

Je suis un glandeur né donc vu que je glandais en prépa, je glande en esc. Mais je vois autour de moi que le travail est moins intense qu’en prépa (heureusement). J’ai environ 20h de cours par semaine et je bosse seulement pendant les périodes de partiels. La généralement c’est entre deux et trois heures par jour (pendant 3 ou 4 jours)

Que penses-tu de ton école ? Pourquoi l’as-tu choisie ? La conseilles-tu aux élèves de prépa ? (pas de propagande svp ;-) )

Le CERAM est une bonne école je ne regrette pas mon choix. En revanche, je trouve le système de départ en échange à l’étranger un peu moisi, j’aurai préféré un système comme à Montpellier. Le Ceram exige un niveau minimum tant en partiel qu’en anglais. Ainsi il faut cumuler une bonne moyenne académique et un bon score TOEFL pour prétendre partir en échange. Un élève moyen qui veut découvrir une autre culture sera contraint de rester en France, je trouve ça vraiment dommage. Après le niveau des profs est excellent mais je pense que c’est la même chose dans toutes les ESC correctes. Je la conseille aux élèves de prépa qui veulent une bonne école mais viser plus haut n’est certainement pas un mauvais choix.

Quelle est « la » spécialité de ton école, ce qui la différencie des autres ?

Le réseau d’ancien assez développé et favorisé par une bonne infrastructure virtuelle (email, sites d’anciens …). Il y a aussi le secteur de Sophia Antipolis qui possède un nombre très important d’entreprises.

Quelle est l’ambiance de ton école ? Ton école est-elle très vivante (associations, etc…) ?

L’école est très vivante, il y a au moins une soirée par semaine. Les associations sont très actives et le choix est plutôt conséquent. Il y en a pour tous le monde, si tu es fêtard tu as vraiment de quoi faire ici. L’ambiance est sympa, on y trouve des personnes cool.

Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école.

Je ne suis pas promoteur de l’école, personnellement je m’en fous un peu de convaincre ou pas. Disons … EQUIS et l’environnement extérieur.

Témoignage anonyme d'un étudiant au Ceram Sophia Antipolis.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires