Ecoles de Commerce Liste des écoles EMLYON et ESC Saint-Etienne, un premier pas avant une fusion ?

EMLYON et ESC Saint-Etienne, un premier pas avant une fusion ?

Décidément, 2012 est assurément un tournant dans le monde des grandes écoles de commerce en France. Cette année, plusieurs projets de fusion ont vu le jour, vous le savez, comme Kedge ou FranceBS... Et apparemment, ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Car sans parler encore de fusion cependant, EMLYON et ESC Saint-Etienne ont annoncé, hier à la presse, avoir signé un protocole d’accord, visant à consolider leurs activités d'ici la rentrée 2013.

Philippe Grillot, Président de la CCI de Lyon, s’est exprimé ainsi à ce sujet : “Cette réunion de compétences pédagogiques, issue d'un dialogue constructif d'ouverture et de partage avec la CCI de SaintEtienne, permettra à EMLYON de se doter d’une offre bachelor de haut niveau, pièce manquante dans son offre, et donne au territoire métropolitain plus de forces pour la réussite de cette stratégie gagnante.

En clair, l’ESC Saint-Etienne est en train de devenir un campus d’EMLYON, où sera notamment dispensé la formation bachelor. Le communiqué de presse précise par ailleurs que “ce protocole d’accord est la première pierre du projet” et que par ailleurs “un comité de pilotage va élaborer dans les mois qui viennent les modalités précises, pour une mise en œuvre opérationnelle pour la rentrée 2013.

A noter que ce projet de collaboration entre les deux écoles n’est pas nouveau puisqu’il y avait déjà eu des rumeurs de rapprochement en 2008 (cf cette news datant du 19 janvier 2008 : L’EM Lyon et l’ESC Saint-Etienne vont se rapprocher).

source : communiqué de presse EMLYON