Classements Financial Times des écoles de commerce

logo Financial Times

Le Financial Times est un quotidien économique et financier britannique fondé en 1888. Il est souvent considéré comme le quotidien économique de référence en Europe.

Le Financial Times publie des classements d'écoles de commerce et de gestion depuis 1999. Les classements du FT sont très sélectifs et toutes les écoles ne sont pas forcément éligibles. Le quotidien britannique accorde par exemple beaucoup d'importance à l'orientation internationale et à la réputation des écoles. Le Financial Times publie en fait 5 classements tout au long de l'année :

• Global MBA-Ranking (janvier)
  • Executive Education Ranking (mai)
  • European Master’s in Management Programme Ranking (septembre)
  • Executive MBA Ranking (octobre)
  • European Business School Ranking (décembre)

L'une des particularités des classements du Financial Times est de prendre en compte, comme critère, le pourcentage de femmes dans le corps professoral ou dans l'équipe dirigeante. Le FT évalue également généralement la progression de carrière des diplômés (salaires, mobilité à l'international...), l'orientation internationale des programmes (expériences à l'étranger, nombre de professeurs étrangers...) ou encore la performance dans la recherche (pourcentage de doctorants dans le corps professoral...).

Sur Ecoles2commerce.com, nous avons choisi de relayer le classement des Masters en Management, qui évalue les programmes de formation initiale comme les programmes grandes écoles. Nous mettons aussi en avant le classement des écoles de commerce européennes, qui se base sur le Global MBA-Ranking, l'Executive MBA Ranking et le Masters in Management Ranking.