Ecoles de Commerce Ecoles Comment financer ses études en école de commerce ?

Comment financer ses études en école de commerce ?

Beaucoup d'étudiants sont souvent freinés par le coût élevé des frais de scolarité des écoles de commerce. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour financer ses études en école de commerce. Il ne faut pas oublier aussi que le prêt bancaire est relativement peu risqué. Il constitue normalement un bon investissement.

Le prêt bancaire ou prêt étudiant

Les conditions à remplir : Pour un maximum d'environ 30 000 euros, les taux varient selon le type et le niveau des études suivies (les banques avantagent les élèves des grandes écoles). Il sont en général de l'ordre de 2 à 4% pour les ESC.

Vous devez bien vérifier que le prêt etudiant n'est pas affecté aux seuls frais de scolarité : pour acheter un ordinateur, vous devrez alors souscrire à un prêt à la consommation classique (taux plus élevé) ou recourrir à une autre solution (voir Autres financements possibles).

Enfin, attention car la caution d'un tiers est obligatoire pour décrocher un prêt pour payer votre école de commerce.

Rembourser après ses études : Une franchise permet de reporter le remboursement du capital à la fin des études. Ce délai ne doit pas excéder 5 ans et la durée totale du prêt 9 ou 10 ans.

Mieux vaut choisir la formule de la franchise dite "partielle", où sont payés l'assurance et les intérêts, plutôt que la formule "totale", où l'assurance est payée et les intérêts sont capitalisés. Avec la 2e option, vous paierez des intérêts sur les intérêts !

Débloquer les fonds petit à petit : Si vous avez besoin de disposer d'un montant de 2 000 € par an, par exemple, pendant 3 ans, faites un seul emprunt de 6 000 € et demandez à ce qu'ils soient versés en 3 fois. Les intérêts et les assurances seront ainsi calculés sur 2 000 €, 4 000 € et 6 000 €.

Quelques critères pour se décider : Certains avantages offerts par certaines banques et liés aux comptes étudiants peuvent aussi faire la différence (carte visa gratuite pendant une certaine durée, offre pour les affiliés à une certaine mutuelle étudiante, offre pour financer la caution et le dépôt de garantie à la location d'un logement, permission d'un découvert jusqu'à une certaine somme, heures gratuites de téléphone chez certains opérateurs...).

Nos conseils : Mieux vaut ne pas emprunter une grosse somme dès la première année. Emprunter tout d'abord le montant nécessaire pour payer votre première année. Vous aviserez par la suite (possibilité d'économiser un peu avec les stages et/ou de suivre un parcours alternance).

Les financements possibles des écoles

Selon les écoles et sur présentation d'un dossier :

- Fonds de solidarité.
- Prêts des Chambres de Commerce et d'Industrie à taux 0.
- Monitorat dans certais services des ESC entraînant réductions des droits de scolarité.
- Partenariat avec des banques pour obtention de prêts à taux 0.
- Exonérations partielles selon investissements dans la vie de l'école.
- Bourses internes sur fonds sociaux selon certains critères.
- Paiement par mensualités.
- Parrainage par certaines entreprises pour certains étudiants (apprentissage).

Autres financements possibles

- Jobs étudiants, jobs proposés par certaines associations de l'école.
- Rémunérations des stages, année de césure possible dans certaines écoles (travail en entreprise pendant un an).
- Aides départementales, s'adresser au Conseil général du lieu de résidence des parents.
- Aides régionales, s'adresser au Conseil régional de la région de résidence.
- Bourses pour l'enseignement supérieur : Crous, Rectorat.
- Bourses Erasmus, bourses de voyages pour stages.
- Aide au logement (Crous, Caisse d'Allocations familiales).