Ecoles de Commerce Liste des écoles Entre admissibles, les dés sont à nouveau jetés

Entre admissibles, les dés sont à nouveau jetés

Cet article est extrait de l'ouvrage Prépa HEC, d'admissible à intégré, écrit par Luc Choupin (HEC 2010) et Emmanuel Vayleux (HEC 2010).

Entretiens, tests psychotechniques, face-à-face… beaucoup d’épreuves auxquelles vous ferez (brillamment) face aux oraux ne trouvent aucun équivalent dans ce que vous avez déjà rencontré. Quant aux épreuves sur lesquelles vous avez déjà planché lors des épreuves d’admissibilité (langues, maths), les qualités requises pour réussir à l’oral divergent parfois assez largement de celles requises à l’écrit.

En langues par exemple, beaucoup d’étudiants solides à l’écrit ont de fortes lacunes dès qu’il s’agit de parler. Même à HEC, oraux réputés les plus “académiques”, vous vous trouverez face à une bonne moitié d’exercices remodelés, qui font appel à des capacités encore jamais évaluées par le filtre qui vous a laissé passer jusque-là.

Tout se passe comme si l’oral constituait une nouvelle barrière, ce qui veut dire aussi un deuxième test pour prouver votre valeur. C’est cohérent, dans la mesure où les écoles ont intérêt à sélectionner leurs élèves à partir d’aptitudes variées, et que l’aisance orale est déterminante dans nos futurs métiers. Et oui, pour ceux qui savent s’y prendre, c’est aussi l’opportunité de gagner beaucoup de places.

Une très grande majorité des admissibles se tient en très peu de points

Contrairement à la répartition des notes de la globalité des candidats à l’écrit, la répartition des notes des admissibles à une école donnée ne décrit pas une courbe de Gauss, mais bien une pente qui descend abruptement. Schématiquement, cela donne quelque chose comme ça :

En ne prenant en compte que la partie à droite des pointillés, celle des admissibles, on se rend compte d’une chose fondamentale et souvent peu considérée :

Entre 0 et 1,5 point au-dessus de la barre d’admissibilité, se concentrent probablement 80% des candidats : une très grande majorité des admissibles se tient en très peu de points.

Par exemple, au stade de l’admissibilité, la différence de moyenne entre un candidat classé 1352ème et un autre classé 926ème peut très bien n’être que de quelques dixièmes de points. Or, qu’est-ce qu’un demi-point à ce stade ? C’est, par exemple, deux points d’écart en entretien, épreuve qui est la pierre angulaire de l’oral pour toutes les écoles sauf HEC, et sur laquelle il est bien connu que les examinateurs peuvent monter très haut leur note pour appuyer votre candidature s’ils aiment votre profil.

En résumé, si vous êtes comme 80% des admissibles, vous ne vous battez pas avec ceux qui ont 17, mais avec ceux qui ont votre note à plus ou moins un point à l’issue des écrits. Ce que tout cela nous dit, c’est que pour la très grande majorité des admissibles, les compteurs sont remis à zéro.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous procurer le livre complet Prépa HEC, d'admissible à intégré, écrit par Luc Choupin (HEC 2010) et Emmanuel Vayleux (HEC 2010).

Emmanuel Vayleux AUTEUR : Emmanuel Vayleux

Diplômé d'HEC Paris, Emmanuel est l'auteur de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC et le co-auteur, avec son camarade de promotion Luc Choupin, de Prépa HEC, d'Admissible à Intégré, deux manuels qui guident le préparationnaire à travers ses deux ans de préparation des écrits, puis des oraux, des écoles de commerce. Il réside à Paris, où il est entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies.