Ecoles de Commerce Liste des écoles Les fiches d'actualité pour les oraux de langues

Les fiches d'actualité pour les oraux de langues

Si vous avez des questions à propos de vos admissibilités (rang, oraux, entretien, organisation, ...), venez nous rejoindre sur le forum : résultats admissibles prépa Ecricome/BCE ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et sur Twitter :)

Cet article est extrait de l'ouvrage Prépa HEC, d'admissible à intégré, écrit par Luc Choupin (HEC 2010) et Emmanuel Vayleux (HEC 2010).

C’est durant les semaines entre vos écrits et vos oraux que sont extraits de la presse une grande partie des articles que vous aurez la grande joie de disséquer durant vos épreuves. Votre travail, durant ces quelques semaines, consiste à devenir incollable sur les sujets majeurs de l’actualité dans les deux langues. Avec cet objectif en vue, quelle est l’utilisation de votre temps la plus efficace ?

Dans chaque langue, procurez-vous une fois par semaine un exemplaire d’un quotidien ou d’un hebdomadaire en langue étrangère, et fichez les 4 à 5 sujets qui en font l’actualité. Séparez par un trait horizontal le premier tiers de la fiche des deux derniers, puis séparez verticalement ce premier tiers en deux.

Utilisez la partie en haut en gauche de votre fiche pour lister les informations essentielles sur le sujet en question, en 4 à 5 faits, personnalités marquantes et dates-clés. En vis-à-vis, créez-vous un mini-lexique. Prenez le temps de trouver un vocabulaire recherché, original, “idiomatique” sur le sujet donné. Si vous trouvez des expressions, c’est encore mieux !

Les deux autres tiers de la fiche sont consacrés au fichage à proprement parler. Cernez les grands mouvements récents du sujet en question, et résumez-les (ou recopiez-les texto) en langue étrangère. Chaque semaine, ajoutez pour chaque thème une synthèse de vos dernières lectures, et entraînez-vous à parler de chaque sujet à voix haute en langue étrangère pendant 3 minutes, montre en main. Cela fera des merveilles.

Vous n’analyseriez pas de la même façon un texte d’un quotidien Français suivant qu’il proviendrait de Libération (gauche), du Monde (centre-gauche), ou du Figaro (droite), pas vrai ? Il en va de même pour la presse étrangère. Le correcteur appréciera que vous nuanciez votre commentaire en fonction des sensibilités politiques des différentes sources d’informations sur lesquelles vous travaillez. Voici une petite liste des sensibilités politiques communément reconnues :

GB/EU :
The Economist, NY Times, TIME magazine, Newsweek (Libéraux)
Wall Street Journal, The Times, FOX News (Conservateurs)

Espagne :
El Periódico, El Pais (centre gauche)
La Vanguardia, El ABC, El mundo (centre-droite voire droite)

Allemagne :
Der Spiegel, le Süddeutsche Zeitung (centre gauche)
Die Welt (conservateur)

Si cet extrait vous a plu, vous pouvez vous procurer le livre complet Prépa HEC, d'admissible à intégré, écrit par Luc Choupin (HEC 2010) et Emmanuel Vayleux (HEC 2010).

Emmanuel Vayleux AUTEUR : Emmanuel Vayleux

Diplômé d'HEC Paris, Emmanuel est l'auteur de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC et le co-auteur, avec son camarade de promotion Luc Choupin, de Prépa HEC, d'Admissible à Intégré, deux manuels qui guident le préparationnaire à travers ses deux ans de préparation des écrits, puis des oraux, des écoles de commerce. Il réside à Paris, où il est entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies.