Ecoles de Commerce Liste des écoles Les fiches de civilisation pour les oraux de langue

Les fiches de civilisation pour les oraux de langue

Cet article est extrait de l'ouvrage Prépa HEC, d'admissible à intégré, écrit par Luc Choupin (HEC 2010) et Emmanuel Vayleux (HEC 2010).

La civilisation diffère de l’actualité en tant qu’elle étudie des mouvements de profondeur, qui ont davantage trait à la culture. Vous en avez déjà eu besoin pour l’écrit, et le sujet est couvert dans JVVAIH. (Je vais vous apprendre à intégrer HEC). Mais si vous avez manqué une étape, voici une session de rattrapage. L’objectif est de toujours avoir une opinion à défendre sur les sujets qui ressortent fréquemment. Le texte qui suit est issu de JVVAIH, et mis à jour sur les sujets de l’année.

1. Listez les 10 à 12 grandes thématiques de civilisation constamment abordées dans les textes que l’on vous donne en cours, et sur lesquels on peut vous demander un commentaire. Ces sujets dépendent évidemment de l’actualité récente dans le ou les pays de votre langue, mais les grands classiques n’y coupent jamais : crise économique, écologie, immigration, géopolitique, social, culture, poids du passé sur le présent... Pensez à bien inclure l’ensemble des grands pays de la langue en question. Voici des exemples qui vous donneront une idée de la nature de ces thèmes :

• En anglais : La cour suprême, la question raciale aux USA, la santé en Grande-Bretagne (le NHS) et aux USA, la question irlandaise, le “melting-pot” américain et le “multiculturalism” britannique, plus récemment le Tea Party aux Etats-Unis.
  • En espagnol : Le franquisme, la Movida, Cuba, les espaldas mojadas du Rio Bravo, l’autonomie des régions, la question des femmes battues, Hugo Chávez.
  • En allemand : La question de la culpabilité, les relations avec Israël, la réunification, la nostalgie de l’Est, le miracle économique, le fédéralisme, la victoire de la CDU/CSU de Merkel, le compromis syndical, la fin du service militaire.

2. Pour chaque thème, établissez une fiche que vous séparez en deux verticalement : en haut les faits, en bas les commentaires. En haut, listez 5 ou 6 dates, faits ou personnes essentiels à connaître sur le sujet. Ne vous perdez pas dans les détails, il s’agit simplement de ne pas se faire coincer en khôlle. Si vous trouvez 1 ou 2 faits annexes, méconnus mais intéressants, écrivez-les aussi, ils vous permettront d’éventuellement briller si l’occasion se présente.

En bas, écrivez des phrases longues et construites exprimant des opinions originales dans la langue étudiée. N’ayez aucun scrupule à les tirer texto d’articles d’opinions dans la presse des pays respectifs (Time, El Pais, Der Spiegel etc.), ou d’essais très bien rédigés par des profs ou des correcteurs : elles sont déjà construites et correctes. Dès qu’une opinion attire votre attention, parce qu’elle est originale ou particulièrement pertinente, notez-la ou faites-en une contraction. Il n’importe pas vraiment que vous soyez d’accord avec ou non, l’important est que chaque trait aborde un certain angle de votre thème avec recul, expérience et/ou esprit.

3. Apprenez la fiche: utilisez la Technique des Rappels pour vous souvenir des 5-6 faits du haut, et servez-vous de la Technique du Palais pour apprendre par cœur, mot pour mot, les opinions notées en bas.

Plus vous ratissez large dans les thèmes que vous choisissez, plus il est probable qu’en devoir, une des deux questions d’expression au choix traite d’un aspect d’un de vos thèmes fichés. Ressortez alors votre matériel en l’adaptant au contexte et vous l’appropriant, si besoin est. Et voilà, tout d’un coup vous avez des choses intéressantes à dire, appuyées sur des connaissances précises !

Si cet extrait vous a plu, vous pouvez vous procurer le livre complet Prépa HEC, d'admissible à intégré, écrit par Luc Choupin (HEC 2010) et Emmanuel Vayleux (HEC 2010).

Emmanuel Vayleux AUTEUR : Emmanuel Vayleux

Diplômé d'HEC Paris, Emmanuel est l'auteur de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC et le co-auteur, avec son camarade de promotion Luc Choupin, de Prépa HEC, d'Admissible à Intégré, deux manuels qui guident le préparationnaire à travers ses deux ans de préparation des écrits, puis des oraux, des écoles de commerce. Il réside à Paris, où il est entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies.