Ecoles de Commerce Liste des écoles Entretien, ce que l'on attend vraiment de vous...

Entretien, ce que l'on attend vraiment de vous...

Cet article est extrait de l'ebook gratuit Les dessous de l'entretien, tout ce que vous devez savoir sans langue de bois ! écrit par Antoine Blanc (HEC 2014).

Force est de constater que les conseils que l’on reçoit pour préparer l’épreuve d’entretien de personnalité sont souvent flous, mal formulés, et même parfois contradictoires. Nous allons donc formuler et décrypter les véritables attentes d’un jury d’entretien.  

« Vous devez mieux développer vos arguments » est l’un des reproches les plus fréquents du jury vis-à-vis des candidats. Malheureusement, ce conseil est parfois mal interprété : il s’agit moins d’en dire « plus » que de dire les choses différemment. Les trois conseils que je pourrais donner sont :

  • Etre nuancé sans être « mou », faire preuve de recul afin de montrer au jury sa maturité. Disons qu’il ne faut pas être direct et péremptoire, mais quand même faire preuve de dynamisme. Autrement dit, proposez des arguments gris créatifs : ni trop blancs, ni trop noirs, mais pas mollassons.
  • Illustrer ses arguments par des exemples concrets afin de montrer que l’on a pris le temps de réfléchir à ses propres expériences (le jury a une phobie des concepts non illustrés, et les interprète souvent comme du bla-bla)
  • Essayer de conclure proprement, en faisant ressortir le ou les arguments qui vous semblent primordiaux.

Imaginons par exemple que le jury vous pose la question « Que pensez-vous des cultures OGM ? ». Plusieurs mauvaises réponses sont à éviter, et en particulier :

  • Les réponses péremptoires ou manquant de nuance comme « Les OGM, c’est l’avenir pour l’équilibre alimentaire de la planète, je suis à 100% pour ! Et puis de toutes les façons, entre nous, tout le monde sait que l’opposition aux OGM, c’est juste un délire écolo-hippie. D’ailleurs en France les médias sont complètement biaisés, on vit dans un pays de gauchistes 68-ards » ou encore « Les OGM ! Jamais de la vie, les aliments n’ont déjà plus de goût ! »
  • Les réponses creuses, ennuyeuses et/ou impersonnelles (il faut de la nuance, mais il faut également donner un avis – aussi banal soit-il dans le fond). Par exemple « Euuh ben les OGM c’est pas top pour la santé, enfin je crois. Après je sais pas trop je suis pas spécialiste. D’ailleurs certaines personnes pensent que les OGM ne sont pas si mauvais que ça » manque de dynamisme, de clarté.

Le jury sera beaucoup plus emballé par une réponse comme celle-ci, qui donne un avis nuancé mais clair, et intègre une expérience personnelle :

« Je dirais que la question des OGM est une question complexe. D’un côté, je pense qu’il y a de véritables interrogations, autour des effets secondaires liés à la consommation directe ou indirecte d’aliments OGM, mais aussi autour du monopole des multinationales dans la distribution de semences OGM qui amène à une dépendance forte des petits paysans. D’un autre côté, comme le suggère la FAO, je pense qu’il y aura un véritable défi alimentaire d’ici à 2050 auquel les OGM peuvent permettre de répondre. Par ailleurs, il a la question de l’après-pétrole. Lors de mon voyage au Brésil, j’ai pu observer d’immenses champs de cultures dédiées aux agro-carburants, très utilisées en Amérique du Sud pour limiter la dépendance aux énergies fossiles et limiter les émissions de CO2. Or ces cultures sont souvent OGM pour permettre des rendements supérieurs et s’adapter à cette utilisation spécifique. Donc je dirais que je suis plutôt pour, tant pour le défi alimentaire que pour le défi énergétique, mais qu’il faut rester vigilant, en particulier pour la consommation humaine. »

Si cet extrait vous a plu, vous pouvez télécharger gratuitement l'ebook Les dessous de l'entretien, écrit par Antoine Blanc (HEC 2014).

Antoine Blanc AUTEUR : Antoine Blanc

Etudiant à HEC Paris, et ancien membre de jury de préparation à la prépa Stanislas Paris (VI). Auteur de l'ebook sur Les dessous de l'entretien de personnalité.

Commentaires