Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment s’habiller pour les oraux des écoles de commerce ?

Comment s’habiller pour les oraux des écoles de commerce ?

Si vous avez des questions à propos de vos admissibilités (rang, oraux, entretien, organisation, ...), venez nous rejoindre sur le forum : résultats admissibles prépa Ecricome/BCE ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et sur Twitter :)

Vous êtes admissibles, vous avez pris vos rendez-vous pour les oraux et maintenant, vous vous retrouvez confrontés à un dilemme : comment dois-je m’habiller pour ces oraux ? Pour beaucoup d’entre-vous, ce sont peut-être les premiers “vrais” entretiens de recrutement que vous passez. Et donc vous vous retrouvez un peu perdus face à cette question.

Alors bien entendu, vous vous êtes déjà un peu renseignés autour de vous. Il y a ceux qui vous conseillent de la jouer grand classique, c’est-à-dire costume de pingouin et chaussures cirées et puis il y a ceux qui vous poussent à oser une tenue un peu différente, parce que, comme ça, “on se rappellera de vous...”. 

Sans entrer dans la caricature, comment donc trancher entre ces différents avis que vous pouvez trouver à droite et à gauche ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Faut-il venir en costume ?

La première grande question, quand on est un jeune admissible et qu'on veut réussir aux oraux des écoles de commerce, c’est faut-il mettre un costume ? En fait, je vais tout de suite être très clair avec vous, la plupart des candidats ne se poseront même pas la question. Cela s’explique par le fait qu’ils ont été préparés tout au long de l’année ou alors qu’ils font partie déjà “du milieu” et du coup le costume semble être l’évidence, d’emblée.

D’ailleurs, il est mieux aussi que je tue tout de suite un peu vos espoirs de folie vestimentaire... La grande majorité, si ce n’est la très grande majorité des candidats vont venir à leurs oraux avec un costume. Pourquoi ? Et bien parce que c’est la norme qu’ils vous diront. Parce que c’est ce que le jury attend d’un futur diplômé de son école qui devra enchaîner les rendez-vous avec ses clients. Après tout, vous faîtes des études de “commerce” non ? (Non mamie, je fais aussi du marketing, de la RH et de la finance...).

Donc la plupart d’entre-vous vont céder à cette pression sociale et à ces coutumes. Ils mettront un costume et je ne vais pas dire que ce n’est pas ce qu’il faut faire. C’est évidemment la solution de sécurité et c’est un choix très respectable. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait à mes oraux lorsque j’étais admissible...

Donc à la question faut-il mettre un costume, je répondrai “oui, si vous voulez ne pas prendre de risques et que vous avez envie de rester dans la norme”.

Je n’ai pas envie d’être dans la norme !

Mais il y a aussi des gens, peut-être vous, qui n’aiment pas trop les conventions. Alors déjà, ces gens la, ils ne supportent pas du tout le costume, ça donne chaud et puis c’est pas ce qu’il y a de plus confortable, n’est-ce pas ? Surtout quand on est un peu stressé et qu’on a pas l’habitude de se balader avec une cravate et de belles chaussures.

Pour montrer ce rejet ou alors pour marquer une certaine différence, ils vont donc avoir envie d’apporter une touche de gaieté à leur costume, c’est-à-dire une chemise de couleur vive, une cravate un peu marrante voire une veste d’une couleur peu conventionnelle.

Et c’est là qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège d’en faire trop... Si vous avez envie de vous démarquer, la solution n’est pas forcément d’aller tout de suite dans l’extrème... Je ne dis pas pour autant que vous n’avez pas le droit de mettre une chemise de couleur, en revanche évitez les cravates donald et les chemises avec reflets bleu étincelant...

Très bien, mais si je ne mets pas de costume, je viens comment ?!

Donc, si vous êtes prêts à franchir le pas... attention.... oulala... à ne pas mettre de costume !! … Et bien, il va falloir tout de même s’habiller d’une façon un peu cohérente, c’est-à-dire ne pas venir en jeans/baskets ou bermuda/tongs.

Il y a certainement des gens qui ont réussi à intégrer avec ce style vestimentaire... mais dans ce cas il faut vraiment être sûr de soi, avoir de bonnes facultés d’argumentation et tomber sur un jury très ouvert d’esprit... Souvenez vous que la première impression est toujours très importante lorsque vous rencontrez quelqu’un.

Revenons à nos moutons... Quand je dis cohérent, c’est encore une fois qu’il y a des codes et des normes dans le milieu dans lequel vous vous apprêtez à entrer. La plupart d’entre-vous seront forcément amenés à travailler en entreprise, peut-être dans un grand groupe ou une PME, et il n’est souvent pas permis d’arriver avec une tenue négligée au boulot (sauf peut-être si vous bossez dans une start-up ^^).

Donc si vous choisissez de ne pas mettre de costume, cela ne veut pas dire pour autant que tout est permis. La chemise me semble rester un “must have” (elle peut cependant être recouverte par un pull léger s’il ne fait pas trop chaud...). Pour le bas, vous pouvez opter pour un pantalon de ville ou alors un pantalon de costume. Et bien entendu des chaussures de ville pour compléter le tout.

Certains se sentent aussi très à l’aise avec tee-shirt, veste et jean un peu “classe”. C’est vrai que ça peut faire “tendance”, “jeune” et “dynamique”. Je pense que cela peut se concevoir mais c’est toujours la même chose, il faudra être prêt à répondre aux éventuelles questions du jury sur le choix de sa tenue. 

Je vais mettre un costume mais je me demande si la cravate est obligatoire ? Que va penser le jury si je n’en mets pas ?

Bon, relativisons un peu, les oraux, ce n’est pas non plus un mariage ou un baptême... Donc, normalement, on ne vous en voudra pas si vous ne mettez pas la cravate. Jean-François Fiorina, président de Passerelle ESC, affirme d’ailleurs que : “L’important, c’est que le candidat montre qu’il a fait un effort pour s’habiller. S’il n’est pas à l’aise avec une cravate, mieux vaut qu’il la laisse de côté. Cela ne sera jamais pénalisant”.

Après, vous pouvez aussi tomber sur un jury un peu oldschool qui ne conçoit pas que l’on puisse se présenter à un entretien sans la cravate... Comme toujours, préparez donc une réponse à d’éventuelles questions sur le non port de cette fameuse cravate. Vous pouvez par exemple dire que vous ne vous sentez pas du tout à l’aise avec et que vous avez préféré la laisser de côté pour l’entretien.

En revanche, je suis peut-être un peu plus réservé par exemple sur la barbe de 3 jours et sur votre touffe d’adulescent... Passez donc chez le coiffeur ! Cela sera sûrement l’un des meilleurs investissements de vos oraux.

Et pour les filles alors ?

Je ne sais pas si je suis très bien placé pour donner des conseils sur les tenues féminines ^^ S’il y a des filles qui passent par là et qui veulent bien faire un article sur le sujet, je suis preneur ! Vous pouvez aussi apporter vos compléments dans les commentaires ;-)

Mais je crois que le mot d’ordre, c’est la aussi de ne pas en faire trop. Il faut être naturelle, jolie mais pas sexy. Donc le mieux, c’est de faire dans le classique et dans l’intemporel à mon avis, c’est-à-dire chemisier, veste de tailleur et pantalon/jupe. Je ne pense pas que le tailleur strict est obligatoire cependant, loin de la.

La plupart des conseils cités ci-dessus quant au respect des normes restent valables. Donc, je suis moyennement convaincu par le jean mais peut-être que certaines d’entre-vous me contrediront ! Et pour le maquillage, surtout pas de choses trop prononcées. Par exemple, pas de rouge sur les lèvres, pas de brillant, pas de paillettes.... Le mot d’ordre ? Naturel et élégant !

On arrive à la fin de cet article. J’espère que j’ai pu vous faire avancer un peu dans votre réflexion. Le débat continue aussi dans les commentaires ou sur le forum ! Vous pouvez également lire cet article sur le même sujet : Quelle tenue pour l'entretien de personnalité ?

Et bon courage à tous pour les oraux !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires