Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment être un bon admisseur ?

Comment être un bon admisseur ?

L’accueil admissible est devenu, au fil des années, un véritable argument “marketing” pour persuader les étudiants de rejoindre une école plutôt qu’une autre. Cette tâche est généralement confiée aux étudiants admisseurs, qui ont l’occasion, dès lors, de réaliser un premier stage de “vente”.

J’ai moi même passé les oraux quand j’étais admissible aux écoles... et il est clair que l’accueil admissible me permettait de juger l’ambiance et l’état d’esprit d’une école. Pendant ce tour de France, j’ai pu remarquer des comportements qui m’ont déplu comme :

• L’admisseur qui manque complètement d’humilité et qui pense qu’il a déjà tout réussi parce qu’il a intégré une école. En gros, celui qui a la grosse tête.
  • Cela va souvent de pair, l’admisseur qui ne peut s’empêcher de critiquer les autres écoles. Clairement, il n’y a pas photo entre son école et les autres.
  • L’admisseur qui ne parle pas aux admissibles et qui préfère jouer à mario kart ou au ping pong avec ses autres potes admisseurs.
  • L’admisseur qui organise une grosse fête chez lui pour accueillir comme il se doit les admissibles fraîchement débarqués. etc...

Au contraire, j’ai également pu rencontrer des admisseurs très sympathiques. Ce sont eux qui m’ont inspiré quand j’ai moi même essayé d’endosser le rôle d’admisseur à GEM. Voici ce qui m’a marqué chez eux :

Le premier contact à la gare ou à l’école était convivial et chaleureux. Sourire, politesse, et questions pour mettre à l’aise étaient leur marque de fabrique : est-ce que tu as passé un bon voyage ? d’où tu viens ? est-ce que tu es déjà venu dans notre ville ? Selon moi, il est très important d’engager la discussion avec l’admissible dès son arrivée. D'ailleurs, les meilleurs admisseurs que j’ai rencontrés faisaient preuve d’une organisation à toute épreuve. Le parcours de l’admissible était bien réfléchi à l’avance. Tout était expliqué concernant le déroulement du séjour.

Les bons admisseurs que j’ai rencontrés étaient aussi très ouverts d’esprit, humbles, à l’écoute et curieux de nous rencontrer. Ils venaient nous parler et s’intéressaient vraiment à nous : notre parcours, nos projets professionnels, nos questions vis-à-vis de l’école... De plus, la plupart d’entre-eux étaient très informés sur les différents parcours et spécialités de l’école. Ils avaient fait l’effort de potasser la brochure, comme tout bon admissible doit le faire. Au pire, si on leur posait une colle, ils essayaient de nous présenter à quelqu’un dans l’école qui pouvait répondre à nos questions.

En outre, les meilleurs admisseurs étaient des gens passionnés par la vie de leur école. Ils pouvaient parler des associations et des événements étudiants pendant des heures lors de la visite de l’école. Enfin, les excellents admisseurs prévoyaient tout d’avance pour nous faire dormir dans les meilleurs conditions. Notamment dans des draps propres et dans le calme !

Et vous chers admisseurs et admissibles, qu’en pensez-vous ? Racontez-nous vos bonnes ou mauvaises expériences dans les commentaires de cet article ;)