Ecoles de Commerce Liste des écoles La procédure d'affectation des écoles pour les AST

La procédure d'affectation des écoles pour les AST

Si vous voulez parler de vos résultats d'admission Passerelle et Tremplin 2013 , on a créé un nouveau sujet !!

Ca y est, c'est enfin le jour J, celui que vous attendiez depuis de nombreux mois, voir de nombreuses années. Ils sont enfin tombés, vos résultats d'admission ! Une fois que vous avez attendu de nombreuses minutes parce que le site était surbooké, vous pouvez voir toutes vos notes de langues et d'entretien pour chaque école ainsi que votre classement.

En fonction des barres d'admission de chaque école, vous êtes répartis en trois catégories :

• Admis (ou admis sur liste principale) : Quoi qu'il se passe, si vous êtes dans cette catégorie pour l'école que vous voulez absolument, vous êtes sûr de l'avoir !
  • Admis sur liste secondaire ou sur liste d'attente : Dans ce cas, cela veut dire que vous avez eu la moyenne d'admission mais que ceux qui sont devant vous pour cette école seront prioritaires. Si vous voulez savoir si vous avez une chance ou non d'être admis, vous pouvez vous renseigner auprès des écoles que vous avez passées sur le rang du dernier intégré. Sachant que celui-ci change tous les ans en fonction de la popularité des écoles auprès des étudiants, il ne faut donc pas trop les prendre en considération pour faire son choix d'école.
  • Refusé : Dans ce cas, vous n'avez aucune chance d'intégrer l'école en question. Il va donc falloir faire le tri parmi les écoles où vous êtes admis sur liste principale ou sur liste d'attente.

Le classement des écoles

L'heure des choix a maintenant sonné ! Après avoir eu vos résultats d'admission, vous devrez classer les écoles auxquelles vous êtes admis. Ne faites pas l'erreur de classer vos écoles en fonction du classement que vous avez dans celle-ci. Le principe est de classer les écoles selon ses préférences.

Par exemple, je suis admis en liste principale pour l'école A et B et en liste secondaire pour l'école C, refusé pour l'école D. J'ai eu un coup de coeur pour l'école C, mon classement sera alors :

1. Ecole C
  2. Ecole A
  3. Ecole B

Sachant que j'ai encore des chances d'être dans l'école C et que dans tous les cas, vu que je suis sur liste principale pour l'école A, je suis sûr d'être accepté dans cette dernière.

La démarche est la même si on est seulement sur des listes secondaires, il faut absolument classer les écoles par préférence. Après une attente d'une semaine ou deux, les résultats d'affectation seront disponibles et c'est ainsi que vous pourrez savoir où vous allez faire votre rentrée en septembre !

Pour les étudiants en admission sur titre

Les résultats des concours ne tombent généralement pas au même moment, cela signifie que si on s'est présenté au concours Passerelle et Tremplin par exemple, il y a des démarches administratives à faire. Dans un premier temps, il faut classer ses écoles par ordre de préférence pour les deux concours et dans un second temps, une fois qu'on a eu les résultats d'affectation (admission définitive), il faut en général envoyer une lettre de désistement à l'un des deux concours si on a eu l'école que l'on souhaitait dans l'autre concours. Il faut faire attention à la date de celle-ci, puisque cela peut entrainer une perte de 800€, ce qui n'est pas négligeable.

Conclusion

Pour vos écoles, quel que soit le concours que vous passez, n'hésitez pas à mettre les écoles auxquelles vous êtes admis dans l'ordre de vos préférences. Pour les écoles qui ont le même niveau, réfléchissez aux plus et aux moins de chaque école pour faire votre choix ou peut être, à votre ou à vos coup de coeur puisque mine de rien, ceci est définitif pour le reste de vos études !

Marie-Clémence Prat AUTEUR : Marie-Clémence Prat

Après avoir fait deux ans de licence en AES, j'ai passé le concours passerelle et je suis en année de césure entre mon M1 et mon M2 à Télécom Ecole de Management.
J'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au sein de BNP Paribas Securities Services et je suis actuellement en échange en International Finance à UC Irvine (Etats-Unis)