Ecoles de Commerce Liste des écoles 2 nouvelles épreuves aux oraux de l’ESC La Rochelle !

2 nouvelles épreuves aux oraux de l’ESC La Rochelle !

L’ESC La Rochelle se dote d’un nouveau mode de recrutement pour ses candidats aux concours Passerelle et BCE à travers 2 nouvelles épreuves. Nous vous proposons un petit aperçu de ces épreuves.

Le futurum vitae : le CV projectif version ESC La Rochelle.

Chaque candidat dispose de 35 minutes pour réaliser son CV grâce à un progiciel (logiciel destiné à plusieurs utilisateurs). Le candidat choisit alors le parcours et les options qu’il aimerait suivre à l’ESC La Rochelle pour créer le CV qu’il proposerait alors aux recruteurs à l’issue de sa scolarité. Ensuite, le candidat doit expliquer ses choix pendant 25 minutes devant le jury qui veille à la cohérence globale entre le profil du candidat, sa projection dans le parcours choisi à l’ESC La Rochelle et son projet de vie.

Pour Isabelle LAURENT COLLIN, Directrice du Programme ESC La Rochelle : « Avec le CV Projectifnous amenons le candidat à faire des choix. Notre objectif est de recruter des étudiants qui effectueront des parcours qui leur ressemblent. Un parcours vraiment personnalisé, c’est ce qui fera la différence lors des entretiens de recrutement. Les DRH accordent de plus en plus d’importance aux activités extra académiques des diplômés et donc à leur singularité».

L’entretien collectif :  Révélateur de personnalité

Chaque entretien réuntit 6 candidats qui ont 35 minutes pour mettre sur pieds un projet commun figurant dans les activités actuelles des associations de l’école. Les étudiants doivent s’organiser pour définir la portée du projet et les résultats attendus mais aussi pour présenter ce projet pendant 10 minutes devant un jury.

Le jury a alors pour mission d’évaluer la posture de chaque étudiant au sein du groupe et lors de la présentation du projet. Il prend en compte sa capacité de contribution au fonctionnement du groupe (prise de parole, enthousiasme, créativité, …) et la qualité de communication (force de conviction, ouverture, écoute, …). Cet entretien a pour but de révéler les traits de personnalité des admissibles.

source : ESC La Rochelle

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.