Ecoles de Commerce Liste des écoles Les admissibles 2013 à Toulouse Business School

Les admissibles 2013 à Toulouse Business School

Nous continuons notre tour de France des admisseurs. Aujourd'hui, nous faisons une halte à Toulouse Business School où nous avons interviewé Ludivine.

Hey Ludivine ! Tu peux te présenter à nos lecteurs ?

Ludivine : Bonjour, je suis Ludivine Cochet, étudiante en Master 1 Marketing. Je suis issue d'une prépa littéraire et je suis actuellement Responsable Générale du Concours Admissibles 2013 à TBS cette année.

Comment est organisée l'équipe accueil ?

Ludivine : Nous sommes 4 Responsables Généraux, recrutés en Novembre dernier. Nous avons ensuite constitué une équipe de Responsables de Pôles (2 Responsables Journée, 2 Responsables Soirée, 3 Responsables Logistique répartis sur les problématiques d’hébergement et de transport, et un Responsable Communication). Enfin, des admisseurs ont été affectés à chaque pôle.Nous sommes une équipe totale de 87 jeunes de première et deuxième année!

Quelle est la journée type d'un admissible à Toulouse ?

Ludivine : Les candidats sont convoqués le matin à 7h. Ils récupèrent le Welcome Pack que nous leur avons constitué, prennent un petit déjeuner, et se dirigent en grand amphi pour assister à la présentation de notre directrice, madame Assassi. Les premiers appelés sont conduits dans leur salle d’oral par des admisseurs. Pour tous les autres, en fonction de leur horaire de passage et de leur envie, ils peuvent se reposer en salle zen, visiter les locaux, assister à la conférence du directeur des études et de la directrice adjointe présentant les cursus, partir en ballade de ville à pied ou à vélo avec des admisseurs etc. A midi, ils sont tous conviés à un repas (offert!) sur la terrasse pour se détendre et échanger avec nous! A 17h le foyer ouvre ses portes pour un goûter, avant de conduire ceux qui le souhaitent au restaurant ou au Toulouse By Night. La soirée se prolonge ensuite pour les plus motivés dans les bars toulousains…

Quel est le thème de cette année ?

Ludivine : Cette année nous avons décidé de reconduire le thème « Be And Become ». Les candidats  viennent avec tout ce qui les caractérise, leurs spécificités, et l’école leur permet de construire leur projet et de préparer leur avenir. C’est une identité à laquelle nous accordons beaucoup d’importance : entrer à TBS c’est comme un échange, nous attendons que l’école nous forme et nous permette de devenir les managers de demain, et en même temps nous contribuons à ce qu’elle évolue elle aussi et s’agrandisse grâce au (grand !) réseau de diplômés.

Comment gérez-vous les problèmes de grèves des transports (SNCF, avions) ?

Ludivine : Nos équipes de logistique prévoient les navettes chauffeurs vers la gare et l’aéroport 24h à l’avance. Mais au QG du concours, nous vérifions en permanence les informations arrivées-départs et appelons les candidats pour nous adapter si besoin. Nous avons ainsi décidé de mettre en place un système d’astreinte chauffeur jusqu’à minuit pour les arrivées et départs les plus décalés, afin d’assurer une présence maximale pour les candidats, et les rassurer le plus possible. Pour le moment, tout se passe bien ! Nous avons des chauffeurs super au point et bien formés.

Un petit conseil pour les candidats admissibles ?

Ludivine : Qu’ils se rassurent à propos du jury : il ne mange personne :) Certes, il est réputé distant, un peu tatillon, mais c’est loin d’être un mauvais présage ! Au contraire, un jury qui questionne dans tous les sens et vous pousse dans vos retranchements, est intéressé par votre profil : lâchez-vous, vous avez-tout à gagner à ce jeu-là ! Le sourire restant la clé de voute d’un oral réussi : il vous donne la pêche et un peu de contenance, et fait plaisir au jury (même si lui va surement vous regarder sans expression aucune… c’est le jeu !). Le principal est de rester naturel, c’est vraiment important. Surtout qu’ils n’hésitent pas à venir à notre rencontre, en amont sur les réseaux sociaux, puis une fois sur place : nous avons plein de choses à leur dire et d’infos utiles sur tous les sujets !

Qu’est-ce que vous proposez de différents par rapport aux autres accueils admissibles ?

Ludivine : Outre les soirées endiablées, les jeux et activités surprises proposées dans notre école, notre petit « truc en plus » est le TBN : une visite de la ville en mode « Toulouse By Night » et un pique-nique sur les berges de la Garonne, au coucher du soleil ! Un très bon moment de convivialité !

Autre moment clé, celui-ci au cours de la journée : la live conf’. Présentée par des membres de l’administration, elle est animée par les candidats eux-mêmes ! Après avoir flashé des QR codes et répondu à un sondage sur l’intérêt qu’ils portent à notre école, ils posent leurs questions en direct via leurs Smartphones durant l’amphi : une présentation interactive et ciblée, très personnalisée ! Cette année nous sommes fiers de pouvoir proposer un service particulièrement qualitatif. Nous tous, admisseurs avons été formé au management hôtelier très similaire à l’accueil des admissibles. Ainsi nous tentons de nous rapprocher le plus possible des attentes des candidats pour leur proposer en temps et en heure ce dont ils ont envie, sans être dans l’accueil « de masse »… Nous croyons beaucoup à la relation candidat-admisseur !

Et le mot de la fin, pourquoi votre école ?

Ludivine : Parce que c’est une école qui bouge et qui évolue en permanence… De nouveaux parcours, des doubles-diplômes supplémentaires, une vie associative autonome gérée par les étudiants sur un modèle unique en France, 3 campus dynamiques tous au cœur de villes étudiantes et prometteuses…. Bref, plein de bonnes raisons de nous rejoindre l’an prochain ! :)

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.