Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment organiser sa recherche d’alternance ?

Comment organiser sa recherche d’alternance ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans un parcours en alternance, on se dit qu’il n’y a qu’à trouver l’entreprise et que l’école est là pour nous aider. Seulement, ce n’est pas toujours aussi simple. Il faut remonter ses manches et mettre la main à la pâte ! Certains partent très confiants en se disant qu’avec un peu de piston ça va passer tout seul. Malheureusement pour eux, ça ne marche pas à tous les coups. En effet, il faut que l’entreprise accepte le rythme de l’alternance, et ensuite que le type de contrat proposé par l’école convienne.

Définir son projet professionnel

En effet, on ne peut décemment pas se présenter à une entreprise sans avoir un minimum une idée de ce qu’on veut faire à court et à long terme. On ne s’adressera pas aux mêmes entreprises si l’on veut travailler dans l’audit que si on veut poursuivre dans le marketing. Et si on s’adresse parfois aux mêmes entreprises, on ne le fait pas de la même façon. Tout cela implique donc une certaine réflexion. Elle vous sera tout aussi utile par la suite, puisqu’elle vous permettra d’argumenter votre motivation pour obtenir un poste. Il se peut que vous ne sachiez pas encore exactement quoi faire, mais que vous ayez déjà une idée du type de spécialité qui vous intéresse (audit, finance, marketing, communication, …). Vous pouvez ensuite regarder les fiches métiers par fonction et les missions qui y sont rattachées pour vous faire une idée de ce qui vous plairait.

L’alternance oui, mais avec quel contrat?

De la même manière, il est difficile de chercher une entreprise sans savoir quel contrat lui proposer, ni sa durée. Dans certaines écoles, tous les types de contrats ne sont pas autorisés. Il se peut que vous ne puissiez faire qu’un contrat de professionnalisation ou, au contraire, que seul le contrat d’apprentissage soit disponible. Mais aussi, dans certains cas, les seuls contrats d’alternance possibles sont ceux où l’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’élève qu’elle accueille. Les étudiants en alternance sans la prise en charge des frais de scolarité s’en plaindront, mais il faut bien avouer, que c’est plus facile de convaincre/trouver une alternance sans cette obligation. Une fois que l’on sait à quelle sauce on va être mangé, on peut se lancer dans la recherche d’entreprise à proprement parler.

Trouver son entreprise

Les difficultés commencent maintenant. La plupart des entreprises ne diffusent leurs offres en alternance qu’à partir de mars. Mais, il faut commencer ses recherches assez tôt. Disons qu’il serait logique de s’y mettre dès qu’on a eu la confirmation par l’école qu’on était retenu pour le parcours en alternance. Ne serait-ce que pour se renseigner sur le type de contrat et affiner son projet professionnel en amont.

Premièrement, on pense logiquement à se tourner vers les offres diffusées par son école et à se renseigner sur la date des prochains forums de recrutement. Même si les forums de recrutement spécial alternance sont alléchants, il ne faut pas s’y limiter car les autres forums de recrutement recensent aussi des offres d’apprentissage intéressantes.

Ensuite, vous pouvez vous créer des alertes mails sur les sites de recrutement des entreprises qui vous intéressent et faire de la veille sur les jobs boards. Seulement, la route est longue et parfois assez déprimante quand on voit qu’on ne trouve pas malgré la multitude d’offres auxquelles on postule ou face à la faible quantité d’offres disponibles.

Il existe très souvent un service de développement personnel et professionnel au sein des écoles. Dans ce cas, vous pouvez tenter de faire corriger votre CV et votre lettre de motivation. Mais vous pouvez aussi élargir votre secteur géographique de recherches, ou encore trouver des postes qui soient un peu plus transversaux. Par exemple, quelqu’un qui cherche désespérément dans le marketing peut tout à fait envisager des postes marketing/commercial qui permettent en plus de toucher du doigt plusieurs domaines de formation. Si vous êtes vraiment déterminé, il ne faut pas abandonner. Beaucoup d’étudiants qui cherchent une alternance pour la rentrée ne la trouvent que courant juillet/août.

Il ne faut pas hésiter non plus à répondre à des offres pour des stages longue durée/ césure ou des CDI en expliquant la démarche de l’alternance ainsi que le rythme et les spécificités de votre formation. Qui sait, vous tomberez peut-être sur la perle rare alors que vous n’y croyiez plus ! Et si vous cherchez actuellement une alternance, vous pouvez consulter les offres d'alternance actuellement disponibles sur le site !

Julie Navillot AUTEUR : Julie Navillot

Etudiante à BEM Bordeaux (futur Kedge BS) en parcours ESC. Actuellement en stage de fin de première année chez ecoles2commerce.com en tant que Community Manager.