La Conférence des Grandes Ecoles, c'est quoi ?
Créée en 1973 par une douzaine d’écoles, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est une association à but non lucratif de type loi 1901. Elle compte aujourd’hui près de 300 membres, essentiellement des écoles supérieures françaises (d’ingénieurs ou de management), mais également des écoles étrangères, d’autres associations plus locales, et des entreprises.
A l’heure de la multiplication des écoles, des statuts, des diplômes, la Conférence des Grandes Ecoles se porte ainsi garante d’un certain niveau d’exigences. Aujourd’hui, elle regroupe notamment les meilleures écoles de commerce et de management de France.
Quelles sont les missions de la CGE ?
Ses missions principales sont de défendre les intérêts de ses membres, de faire leur promotion en France et à l’étranger et de leur permettre de communiquer entre eux afin d’améliorer leurs pratiques. Il s’agit donc d’un club assez fermé d’écoles dont les critères d’entrée sont sélectifs.
Ainsi, la Conférence des Grandes Ecoles exige que ses écoles membres aient des promotions d’une certaine taille, au moins 300 étudiants, et plusieurs années d’ancienneté. Il faut également que l’établissement dispense des formations et diplômes en 5 ans après le bac reconnus par l’état. Enfin, elle doit privilégier un corps professoral varié composé tant de professeurs que de professionnels, afin de faire parts égales à la théorie et à la pratique.
Quel rôle joue la CGE pour les formations des écoles ?
Dès le début des années 1980, la Conférence des Grandes Ecoles a déposé les marques “Mastère Spécialisé (MS)” et “Master of Science (MSc)”, ce qui fait que seules ses écoles membres peuvent prétendre délivrer ces diplômes en France. Aujourd’hui, les marques MS et MSc font office de labels pour garantir la qualité des formations délivrées par les écoles membres de la CGE.
Parmi les caractéristiques les plus importantes des formations accréditées par la CGE, on retrouve le fait que toutes les formations doivent allier connaissances théoriques et pratiques. Les formations doivent ainsi comporter un nombre minimum d’heures sous la forme de cours traditionnels, de cas pratiques et/ou de travaux de groupe. Par ailleurs, les étudiants doivent effectuer une mission professionnelle, c’est pourquoi les écoles entretiennent des partenariats avec des entreprises en mesure de proposer des stages et des embauches. Enfin, les étudiants doivent rédiger et soutenir une thèse afin de valider l’obtention de leur diplôme.
Quelles écoles de commerce appartiennent à la CGE ?
D’une manière générale, l’appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles est donc un gage de sérieux et de qualité des formations qu’elle dispense. Vous pouvez trouver la liste des écoles de commerce membres sur le site officiel de la CGE !
Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !