Ecoles de Commerce Liste des écoles Le grade de Master en école de commerce

Le grade de Master en école de commerce

Cet article sur le grade de Master en école de commerce est la suite d'un dossier sur les reconnaissances des écoles et de leurs diplômes. Vous pouvez lire le premier article de ce dossier ici : Reconnu par l'Etat, certifié, visé, homologué, accrédité... comment s'y retrouver ?

Qu’est-ce qu’un diplôme Master ?

En France, le Master est un diplôme national de niveau bac+5, accessible après l’obtention d’une licence. Il s’inscrit dans le schéma d’études de la réforme LMD (licence-master-doctorat). A ce titre, l’utilisation du terme Master est réglementée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et s’applique uniquement à l’université pour les formations habilitées. 

Pourquoi parle-t-on aussi de “grade de Master” ?

De son côté, le “grade de Master” est une reconnaissance adressée à des diplômes de niveau bac+5, délivrés par Sciences Po, les IEP, les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce. On dit alors que ces diplômes “confèrent” le grade de Master. Pour les écoles de commerce, une commission d’évaluation spécialisée, la CEFDG, se charge d’attribuer le grade de Master aux formations qui répondent à un certain nombre de critères d’exigeances.

Quelles différences avec le cycle Master, le niveau Master, le Mastère... ?

Certaines écoles proposent des "cycles Master" ou des formations de "niveau Master". Attention, l'utilisation du terme Master peut alors déterminer dans ce cas la durée de la formation (en 5 ans) et non le diplôme obtenu (bien souvent un titre certifié par l'Etat). De plus, il ne faut pas pas confondre le vrai diplôme Master de l'université ou le grade de Master avec d’autres appellations comme les “Mastères”.

Comment savoir si une école de commerce délivre un diplôme avec le grade de Master ?

Sur son site internet, la CEFDG communique une liste officielle d’écoles de commerce autorisées à délivrer un diplôme avec un grade de Master. On y recense ainsi une cinquantaine de formations avec le grade de Master. De plus, tous les diplômes ou titres conférant le grade de Master font l’objet d’un arrêté au Bulletin Officiel du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les arrêtés sont aussi régulièrement publiés sur le site web du Ministère et accessibles librement aux étudiants et à leurs parents.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires