Ecoles de Commerce Liste des écoles Reconnu par l’Etat, certifié, visé, homologué, accrédité... comment s’y retrouver ?

En lisant dernièrement les messages sur notre forum, j’ai remarqué que beaucoup d’étudiants sont perdus lorsqu’il s’agit de parler de la qualité d’une école. Le plus souvent, beaucoup se demandent ainsi si l’école ou le diplôme qu’ils visent sont bien “reconnus par l’Etat” et si l'école est sérieuse. Mais cette formulation peut prêter à confusion. Cet article vous propose de faire un point pour expliquer les différences entre les reconnaissances, labels, certifications et autres visas.

Le titre certifié de niveau 1 ou 2

Le titre certifié de niveau 1 ou 2 est certainement le premier niveau de reconnaissance qu'une école de commerce peut obtenir pour l'un de ses diplômes. Ces certifications sont délivrées généralement par des ministères ou des organismes agréés par l'Etat. L'ensemble des titres et diplômes certifiés sont référencés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il n'y a pas de différence de "qualité" entre un titre de niveau 1 ou 2. C'est seulement une précision à propos du niveau d'études (Bac+5 pour niveau 1 et Bac+3/4 pour niveau 2). Le terme "homologué" était aussi parfois utilisé par le passé.

La reconnaissance par l'Etat

Une école peut être "reconnue par l'Etat", pour une durée indéterminée, suite à une évaluation par le rectorat et le Ministère de l'Education Nationale. Les équipements, les locaux, la pédagogie, l'administration et la gestion financière de l'école sont ainsi contrôlés. Au minimum une promotion d'étudiants doit aussi avoir été diplômée. Généralement, cette procédure concerne les écoles de commerce privées. En effet, les établissements consulaires créées et gérés par les CCI, comme la plupart des ESC en France, sont reconnus de droit par l'Etat. La reconnaissance par l'Etat permet par ailleurs aux étudiants de pouvoir faire des demandes de bourses au CROUS. Enfin, elle ne concerne que l'école et pas les diplômes délivrés.

Les diplômes visés par l'Etat

Concernant les diplômes, les écoles peuvent demander en plus à ce qu'ils soient revêtus du visa de l'Etat. Cette procédure n'est possible que pour les écoles reconnues par l'Etat au préalable. Une école qui délivre des diplômes visés par l'Etat est donc forcément reconnue par l'Etat. Cette reconnaissance indique que l'Etat s'engage un minimum sur la qualité de la formation. Les écoles sont alors soumises à un contrôle pédagogique en continu. Le contenu des formations, les jurys d'admission et les commissions délivrant les diplômes sont ainsi examinés. Un visa est délivré par un arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, et ceci pour une période de 6 ans au maximum. La liste des écoles de commerce délivrant un diplôme visé est disponible sur le site officiel de la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG).

Le grade de Master

Cette même commission est chargée de conférer le grade de Master. C'est une reconnaissance décernée à un diplôme de niveau Bac+5, en plus du visa. Ce grade garantit un haut niveau de formation sur les plans académiques et professionnels. Les critères d'obtention sont plus exigeants et se rapprochent de ceux évalués par les organismes d'accréditations étrangers : les thèmes de la recherche et de l'international sont par exemple particulièrement examinés.

L'appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est une association loi 1901 regroupant notamment des grandes écoles d'ingénieurs et de management. Seules les écoles reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national en 5 ans, avec le grade de Master, sont éligibles pour devenir membre de cette association. L'appartenance à la CGE est donc un bon moyen pour repérer facilement les écoles qui répondent à l'ensemble des critères de qualité définis précédemment.

Les accréditations internationales

Les accréditations internationales sont finalement le Saint-Graal en terme de reconnaissance pour une école de commerce, car très difficiles à obtenir. Les accréditations les plus convoitées sont EQUIS, AACSB, AMBA. Pour vous donner un ordre d'idée, plus de 650 "business schools" possèdent l'accréditation AACSB dans le monde, environ 140 possèdent EQUIS et moins de 1% des écoles dans le monde possèdent les trois accréditations. Gardez en tête cependant que ces accréditations sont délivrées par des organismes, le plus souvent privés, et non reconnus officiellement par les gouvernements.