Ecoles de Commerce Liste des écoles Quelle école pour partir au pays du Père Noël ?

Quelle école pour partir au pays du Père Noël ?

A l’approche des fêtes, je me suis demandé si une école permettait de faire son échange au pays du Père Noël. Selon la légende, ce dernier vit à Rovaniemi, une ville du nord de la Laponie finlandaise, située à 10 km au sud du cercle polaire (grrr… ça me donne froid…). A l’heure où j’écris cet article, ses lutins sont certainement en ébullition pour répondre à toutes les demandes de cadeaux. D’ailleurs, avez-vous été sage cette année ?

En me rendant sur les différents sites web des écoles, je me suis rendu compte que de nombreuses écoles permettent de faire son échange en Finlande. Ainsi la plupart des meilleures écoles de commerce françaises (HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON, GEM, Audencia, TBS, Kedge…) offrent l’opportunité à leurs étudiants d’effectuer un semestre et parfois même un double-diplôme à l’Aalto University School of Business, une école de commerce triple accréditée EQUIS-AACSB-AMBA, située à Helsinki. Dans la capitale de la Finlande, la Hanken School of Economics a aussi noué des partenariats avec EMLYON, EDHEC, GEM, Audencia, TBS, Kedge, EM Strasbourg.

Depuis Helsinki, vous pourrez ainsi vous offrir très facilement les services de Finnair pour vous rendre à Rovaniemi, la ville du Père Noël, en à peine 1 heure et 20 minutes de vol ! Je vous propose une petite Google Maps pour mieux vous rendre compte du voyage :

Pour ceux qui n’aiment pas trop l’avion, l’EM Normandie, l’EDC Paris, l’EM Strasbourg, l’ESC Troyes et l’IESEG vous permettront de partir dans la business school de l’Université d’Oulu, sur la côte nord-est de la Finlande. Il faudra alors compter 2 heures 30 minutes environ de voiture depuis Oulu pour prendre votre photo souvenir avec le Père Noël et lui glisser votre liste de cadeaux (prévoir les chaînes ou les pneus neige…).

Mais le top du top reste de faire son échange dans la ville même où réside Santa, n’est-ce pas ? Pour réaliser votre rêve, vous devrez alors vous tourner vers l’ESC Troyes et France Business School, qui proposent toutes les deux de partir en échange à Rovaniemi, au sein de l’Université de Laponie, située exactement à 7,7 km du village officiel du Père Noël.

Dans tous les cas, prévoyez cependant un pull de laine, un gros manteau, des gants fourrés et un bon bonnet. La météo de Rovaniemi annonce en effet de la neige en abondance et une température de -17° pour la nuit du 24 décembre... Et si vous vous trouvez actuellement en échange au pays du Père Noël, envoyez-nous une petite photo de vous ! Nous la publierons sur notre page Facebook ;)