Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment intégrer une école de commerce française quand on est étudiant (à l’) étranger ?

Comment intégrer une école de commerce française quand on est étudiant (à l’) étranger ?

Il n’est pas toujours évident de s’y repérer quand il s’agit des concours des écoles de commerce françaises pour les étudiants venant de l’étranger. Voici un petit article qui résume les différents moyens pour venir étudier dans une école de commerce française, que l’on soit étudiant étranger ou étudiant français à l’étranger.

1. Intégrer directement une école française en première année d’études

Si vous avez un diplôme étranger équivalent au bac français, vous pouvez postuler à la plupart des concours post-bac, comme par exemple le Concours Accès et le Concours Sésame.

Pour le Concours Accès, il n’est pas possible de passer les épreuves écrites à l’étranger. Cependant, certaines écoles comme l’IESEG ou l’ESSCA ont mis en place des recrutements sur dossier, pour permettre à un nombre limité de candidats étrangers d’éviter un déplacement en France. Ce cas vaut aussi pour les étudiants français qui habitent dans les DOM-TOM ou pour les étudiants des lycées français à l’étranger.

Pour le Concours Sésame, il existe des centres d’examens un peu partout dans le monde. La liste des centres est disponible sur le site officiel du concours.

2. Faire une prépa HEC et tenter les concours BCE / Ecricome

Nous savons tous que la classe préparatoire est une spécificité bien française. Mais l’on en trouve aussi à l’étranger. Le cas le plus courant est celui des étudiants marocains. Et dans ce cas, il y a deux solutions.

Première solution, vous faites une CPGE au Maroc et vous tentez les concours BCE et Ecricome au bout de 2 ans. Il y a d’ailleurs des centres d’examens à Rabat, Casablanca et Marrakech. Une bonne idée peut être d’intégrer une prépa dans un lycée français au Maroc et à ce moment la, il faudra passer par la procédure d’admission post-bac, qui est ouverte aux étudiants étrangers. A noter que les prépas des lycées français demandent souvent un bac français. Mais certains bacheliers marocains sont aussi acceptés sous réserve de la réussite à des épreuves de sélection supplémentaires. C’est le cas par exemple du lycée Descartes à Rabat.

Deuxième solution, vous préférez venir étudier en prépa en France directement après votre bac. Dans ce cas, il faudra aussi passer par la procédure d’admission post-bac. Un très bon niveau de français est cependant conseillé pour suivre les cours et il faut savoir néanmoins que certaines prépas, très réputées, peuvent être réticentes à vous accepter, notamment si vous n’avez pas un bac français.

3. Passer par les admissions parallèles

Il existe plusieurs concours dits d’admissions parallèles, qui permettent d’intégrer des programmes Grande Ecole directement en première ou en deuxième année d’études. Ces concours sont généralement aussi ouverts à des étudiants étrangers d’un niveau Licence, Bachelor ou Master.

a. Le concours SAI

Le Service des Admissions Internationales permet de candidater pour l’une des 5 grandes écoles de management suivantes : Audencia, EMLYON, ESCP Europe, HEC et Skema. Il est ouvert aux candidats de l’étranger, disposant d’un diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études. Le recrutement se fait avec l’aide du score obtenu au Tage-Mage / GMAT / GRE (au choix), mais également avec un dossier à remplir et finalement via un oral devant un jury.

b. Les concours Tremplin et Passerelle

Les concours Tremplin et Passerelle permettent aux étudiants, qui étudient en France, d'intégrer une école de commerce sans passer par la prépa. Ces concours sont normalement aussi accessibles pour les étudiants disposant d'un diplôme non français mais avec un niveau d'études équivalent (bac+2, bac+3, bac+4...). Il faut alors justifier d'une équivalence auprès de ces banques d'épreuves. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site du Centre International d'études pédagogiques ou bien les services admissions de ces deux concours. Quoiqu'il en soit, ces concours sont cependant plutôt réservés aux étudiants français ou qui parlent très bien le français, de par les épreuves qui vous seront imposées.

Pour les autres, Passerelle propose également un concours spécifique aux étudiants disposant d'un diplôme étranger. Ce concours, c'est Passerelle World et il permet d'intégrer 8 écoles de la banque Passerelle dont EM Normandie, EM Strasbourg, Novancia, ESC Troyes, ESC Dijon, ESC La Rochelle, ESC Clermont et ESC Grenoble. Comme pour le concours SAI, il faut passer un test d'aptitudes en management (Tage-Mage, GMAT ou test spécifique à Passerelle World), remplir un dossier et participer à un entretien de motivation.

c. Les concours propres à chaque école

D'autres écoles ont choisi de ne pas faire partie d'un concours commun mais recrutent aussi des étudiants étrangers ou des étudiants français disposant d'un diplôme étranger. L'ESSEC, par exemple, a son concours propre dont les critères de sélection sont relativement semblabes aux concours SAI et Passerelle World. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites officiels des écoles pour plus d'infos ou bien à poster des commentaires dans cet article si vous avez une question sur une école en particulier.

4. Opter pour un Mastère Spécialisé ou un MBA

Vous êtes sur le point de finir votre Bachelor ou votre Master à l'étranger ? Vous pouvez aussi opter pour un Mastère Spécialisé ou un MBA. Le plus souvent, la sélection se fait sur la base d'un dossier (CV et lettre de recommendation), d'un test d'anglais (TOEFL, TOEIC...) et d'un test en management (Tage-Mage, GMAT...). A noter cependant que les frais de scolarité sont souvent assez élevés pour ce type de formations.

5. Faire un échange universitaire et/ou participer à une Summer School

Enfin la dernière solution, c’est bien sûr l’échange universitaire, qui peut durer 1 à 2 semestres. De nombreuses écoles de commerce françaises ont conclu des partenariats avec beaucoup d’universités à travers le monde. Le mieux est alors de se rendre sur les sites officiels pour savoir si votre université est partenaire avec une ou plusieurs écoles de commerce françaises. Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre propre université pour demander quelle est la procédure de sélection à suivre.

N’oublions pas pour finir que les écoles de commerce françaises organisent aussi souvent des Summer Schools. C’est souvent la une bonne occasion pour tout étudiant étranger de visiter la France, le temps d’un été, et de valider que l’école et/ou le système éducatif peut convenir pour une poursuite d’études.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires