Ecoles de Commerce Liste des écoles Etudiants étrangers : comment financer une partie de ses études grâce aux bourses

Cet article fait partie du dossier comment financer ses études en école de commerce.

Vous qui êtes étudiants étrangers et qui voulez intégrer une école de commerce française, cet article est fait pour vous. Vous êtes nombreux à peiner pour trouver l’argent afin de financer vos études, surtout en sachant que vous n'êtes pas sur place et qu’il est difficile de trouver l’information sur “la toile”.

Bourses pour les étudiants étrangers

Contrairement à ce que l’on pense, il existe je ne sais combien d’aides ou de bourses pour vous aider ! Certaines généralistes et d’autres plus spécifiques.

Les bourses généralistes

J’entends par bourses généralistes celles qui touchent le plus grand nombre d’entre vous. Tout d’abord, la bourse sur critères sociaux. Elle est valable pour les étudiants français mais les étudiants étrangers peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions, à savoir qu'il faut résider en France avec sa famille depuis au moins 2 ans.

Ensuite, il y a la bourse Erasmus Mundus. De même, étudiants français et étrangers y ont droit. Elle est réservée pour les masters et doctorats et le diplôme convoité doit être double, multiple ou conjoint. Pour les masters, l'étudiant ne doit pas avoir résidé en Europe pendant plus de 12 mois durant les 5 dernières années. Son montant varie en fonction du diplôme préparé et de sa durée.

La bourse d’Excellence Eiffel est gérée par Campus France. Elle aussi destinée aux masters (1 100€) et doctorats (1 400€). Elle comprend l’allocation mais aussi les voyages, activités culturelles, entre autres. Les demandes se font en fin d 'année et le choix se fait selon la politique de l'école choisie et le profil du candidat.

Les bourses plus spécifiques

En premier lieu, le dispositif d’Excellence Major s’adresse aux élèves de niveau bac ayant obtenu la mention bien ou très bien et provenant d'un lycée français à l'étranger. Le montant s’étend de 500 à 685€ par mois selon la situation familiale. Selon la catégorie, des prestations complémentaires, telles que les frais de voyages ou de scolarité, peuvent être pris en compte.

A l’instar de la bourse Major, existe la Fondation de Francis Bouygues. Elle est également conçue pour les élèves ayant des résultats scolaires excellents au sein d'un lycée français, et son montant est compris entre 1 000 et 10 000€ par an. La bourse est attribuée soit pour des études post-bac soit au cours des études supérieures.

En ce qui concerne l’aide au logement étudiant, elle est allouée par la CAF, tout comme pour les étudiants français. La demande doit être faite dans les trois mois après votre arrivée dans le domicile. Il faut seulement remplir certaines conditions et le montant varie selon le loyer et les ressources de l’étudiant.

Quant aux autres bourses qui existent ?

Vous avez directement accès à l’annuaire des programmes des bourses sur le site de Campus France. Demandez conseil à votre Ambassade pour savoir si des aides peuvent s’appliquer à votre profil car de nombreux pays ont leurs propres systèmes de bourses.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !