Ecoles de Commerce Liste des écoles Faire de l'alternance en école de commerce

Faire de l'alternance en école de commerce

Une grande majorité des écoles de commerce proposent désormais aux étudiants de pouvoir effectuer leur formation en alternance.

U+219D.svg Consultez également le site consacré à l'alternance.

Travailler ou étudier ? Pourquoi choisir lorsque l'on peut associer les deux !

➜  Pourquoi choisir l'alternance ?

Tout d’abord cela permet de gagner de l’expérience tout en étudiant mais les frais de scolarité sont également pris en charge par l’entreprise, c’est quelque chose de non négociable quand on voit que les écoles de commerce ont des frais de scolarité élevés.

L’étudiant perçoit une rémunération évaluée par rapport à son âge et à la durée de son contrat. C’est une véritable aubaine pour les personnes qui n’ont pas forcément les moyens de financer leurs études, ils peuvent continuer leurs études tout en ayant un statut salarié adapté.

➜  Comment cela se passe au niveau de l'organisation ?

L’alternance est en principe accessible en école de commerce dès la deuxième année ( au cas par cas des écoles).

C’est un rythme très soutenu, l’étudiant devient salarié donc n’a plus de vacances (sauf les congés auxquels les salariés de l’entreprise ont le droit), de plus il ne peut louper un jour d’école car étant salarié, si l’étudiant ne vient pas un jour, son absence est comptabilisé comme une absence dans l’entreprise, donc cette journée sera retenue sur son salaire. Car oui l’entreprise paie les frais de scolarité donc elle attend de vous que vous assistiez à tous les cours.

Selon les écoles, et en principe,  l’étudiant est 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école ou alors 1 semaine sur 2. L’alternant suit le même programme que les étudiants en formation initial, mais en disposant de moins de temps, c’est donc un rythme soutenu lorsqu’ils sont à l’école. Cela peut être parfois dur à concilier avec le travail en entreprise, mais l’école fait en sorte d’adapter au maximum pour éviter cela, par exemple, les délais de rendu des devoirs sont parfois plus long que pour les étudiants en formation initiale (attention ce n’est pas toujours le cas).

Mais sur un CV une formation effectuée en alternance est un gros atout, déjà cela montre que l’étudiant sait organiser sa vie, est très sérieux et mature, mais surtout cela lui donne un diplôme et une expérience professionnelle très significative en un. La plus part du temps l’étudiant se fait d’ailleurs embaucher par la suite dans l’entreprise où il a effectué son alternance (attention, encore une fois ce n’est pas toujours le cas).

➜  Comment postuler dans un cursus en alternance ?

Lors des concours d’entrée en école de commerce, les recruteurs vont chercher des personnes ayant un profil mature, qu’ils pensent capable de pouvoir gérer et qui puisse représenter l’école au sein d’une entreprise. Cela représente une chance pour les étudiants qui ne sortent pas de prépa et voulant intégrer une bonne école de commerce.

U+219D.svg Consultez comment rédiger une lettre de motivation pour l'alternance.

Ophé4 AUTEUR : Ophé4