Ecoles de Commerce Liste des écoles Quelle licence pour intégrer une école de commerce ?

Quelle licence pour intégrer une école de commerce ?

Vous êtes nombreux à vouloir intégrer une école de commerce via les admissions parallèles, c’est-à-dire après un BTS/DUT (bac+2) ou une licence (bac+3). Concernant les diplômes de niveau bac+2, je vous avais récemment communiqué les diplômes les plus courants. Pour les diplômes de niveau bac+3, il existe deux catégories de licences : la licence générale et la licence professionnelle. La licence générale s’inscrit dans un cursus LMD (licence-master-doctorat) et implique généralement une poursuite d’études longues. Quant à la licence professionnelle, elle se prépare après un bac+2 (BTS, DUT ou L2). Elle a pour objectif l’insertion professionnelle et prévoit pour cela plusieurs semaines de stage. La licence pro est par ailleurs de plus en plus plébiscitée par les étudiants.

Il existe aujourd'hui un nombre considérable de licences générales et professionnelles. Je vais donc passer en revue les licences les plus représentées aux différents concours des admissions parallèles. Sachez que pour chaque licence pro, vous avez le choix entre de multiples spécialités et la possibilité de suivre la formation en alternance.

Le secteur commercial

D’une manière générale, les diplômés de filières commerciales sont autant représentés que ceux issus de filières économie/gestion. Si le commerce c’est votre “dada”, vous pouvez suivre une licence pro commerce, où des spécialités très variées sont proposées.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la banque et des assurances, vous avez la possibilité d’opter pour une licence pro banque-assurance-finance, ou une licence pro commerce spécialité commercialisation des produits et services financiers. Parmi les licences générales, le secteur du commerce n’est pas représenté.

Le secteur économique et gestion

Les adeptes de l’économie/gestion peuvent s’orienter à la fois vers une licence générale ou vers une licence professionnelle. Il existe quatre types de licences générales dans ce domaine : licence d’économie, de gestion, AES (Administration Économique et Sociale) et AEI (Administration et Échanges Internationaux).

Si vous préférez suivre une licence plus professionnalisante, optez pour la licence pro management des organisations ou la licence pro économie et gestion. Pour ces deux, le choix des spécialisations est très vaste.

Les autres secteurs

Au sujet des autres secteurs, que l’on parle de tourisme, d’informatique, de communication, de publicité, de marketing, de langues, de maths ou encore de droit, les candidats aux admissions parallèles d’écoles de commerce ont tous des profils très variés. Pour tous ces secteurs, un large choix de licences s’offrent à vous.

En licence pro, vous pouvez opter pour hôtellerie-tourisme, activités et techniques de communication, métiers de l’édition, réseaux et télécommunications, systèmes informatiques et logiciels, activités juridiques, et j’en passe.

Si une formation plus généraliste vous plaît davantage, vous pouvez aller en licence LEA (Langue Étrangères Appliquées), en LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères), ou bien en licence de mathématiques, de droit, de science politique, STAPS (sport) et la liste est longue.

Et si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer une ESC ?

Vous l'aurez compris, il y a actuellement une multitude de licences, sans compter le nombre de spécialités proposées. A vous donc de choisir celle qui vous attire le plus ! Par ailleurs il est certain que les profils atypiques intéressent beaucoup les recruteurs et les jurys d’écoles de commerce. Si vous êtes motivés et que votre projet professionnel est cohérent, foncez ! Pour parcourir l’ensemble des licences et licences professionnelles existantes, vous pouvez directement consulter le site de l’Onisep.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !

Commentaires