Ecoles de Commerce Liste des écoles Les programmes du Groupe ESC Troyes

Les programmes du Groupe ESC Troyes

Le Groupe ESC Troyes se distingue par sa volonté de favoriser l'ouverture sociale et l'innovation entrepreneuriale. Spécialisée dans divers secteurs tels que le management, le design, le tourisme, ou encore le paramédical/social, elle propose des formations allant de post-bac au bac+5. Dans le domaine du management, l'ESC Troyes dispense le programme Grande Ecole, l'INBA (International Bachelor), le Bachelor EMVOL et le MBA Tourisme, Leisure & Event Management.

Photo ESC Troyes

Le programme Grande Ecole de l'ESC Troyes

L'ambition de la business school est de former de futurs professionnels du management et de la gestion, ambitieux et issus de parcours et nationalités différents. Le cursus Grande Ecole est un diplôme bac+5 visé et délivrant le grade de Master.

Le PGE offre la possibilité aux étudiants de construire leur propre parcours à la carte. En effet, ils peuvent choisir entre différents mineures, majeures, langues vivantes, etc. La première année est partagée entre des cours et 4 mois de stage, soit à l'étranger, soit dans une organisation à but non lucratif. En deuxième année, les étudiants ont le choix entre le parcours cultures du monde et le parcours cultures métiers, qui se composent de semestres de cours et de stages optionnels. Enfin, la dernière année se fait soit en apprentissage, soit en alternant cours avec un tronc commun + une majeur au choix et un stage de 6 mois en France ou à l'étranger. Entre chaque année, l'année de césure est optionnelle.

Pour intégrer ce programme, les étudiants venant de prépa doivent passer le concours BCE, et les étudiants venant de cursus parallèles passent le concours Passerelle. Il existe une troisième voie d'admission, le concours TISA, pour les étudiants titulaires d'un bachelor étranger. Le coût de la formation s'élève à 7 700 euros par an pour les étudiants issus de l'UE et de 8 300 euros pour les étudiants internationaux, pour un total respectif de 23 100 euros et de 24 900 euros.

Le programme INBA de l'ESC Troyes

Ce diplôme en 4 ans, International Bachelor visé par l'Etat, est proposé par l'Ecole Internationale de Management du groupe ESC Troyes (INBA). Ce cursus forme ses étudiants au management dans un contexte 100% international. En effet, à partir de la rentrée 2014, il sera possible de suivre les cours entièrement en anglais. De la même manière, les étudiants peuvent opter pour un des 39 doubles diplômes proposés, en partenariats avec des universités étrangères. C'est une formation qu'il est possible d'intégrer directement après le bac ou après un bac+1, sur concours propre à l'école en allant tout simplement sur leur site. Le Bachelor International coûte 6 800 euros par an pour les étudiants européens, et 8 160 euros pour les étudiants étrangers.

Etudiants du programme INBA de l'ESC Troyes

Le programme EMVOL de l'ESC Troyes

Le programme EMVOL est spécialisé dans les métiers du tourisme, du voyage et du loisir. Il est composé d'un Bachelor en 3 ans et d'un MBA Tourisme, Leisure & Event Management en 2 ans. Le parcours est à la fois professionnalisant, les étudiants étant en contact permanent avec le monde professionnel, international, grâce à l'échange au sein d'une université étrangère et d'un double diplôme étranger, ainsi qu'à une nouvelle vision du toursime, les cours étant adaptés aux évolutions du marché (e-toursime, tourisme durable, etc.). L'admission se fait en première, deuxième ou troisième année, sur concours de l'EMVOL, accessible sur le site officiel de l'école. Pour les étudiants issus de l'UE, les frais de scolarité s'élèvent à 5 900 euros par an pour les 3 premières années, puis 7 200 euros pour le MBA. Pour les étudiants étrangers, le bachelor coûte 7 080 euros et le MBA 8 640 euros.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !

Commentaires