Ecoles de Commerce Liste des écoles L'ESC Troyes, l'ambiance à l'état pur !

L'ESC Troyes, l'ambiance à l'état pur !

Après mon entretien sur Evry, direction Troyes par le train. J'arrive après 21h à la gare et je suis directement prise en charge par un étudiant qui m'enmène à l'école en voiture. Une fois arrivée sur place, je suis conduite vers la pièce des filles pour y déposer ma valise et rejoindre le groupe qui participe à une animation proposée par les étudiants. J'ai le loisir de découvrir l'école, très moderne et très conviviale puisque celle ci laisse vraiment passer la lumière, ce qui rend la pièce principale accueillante.

Les admisseurs sont très agréables et viennent poser de nombreuses questions et parler de tout et de rien. Aux alentours des 22h, c'est la fin de l'animation et la répartition des admissibles en fonction de ceux qui vont en soirée et ceux qui souhaitent aller se coucher tout de suite. Je fais partie du second groupe. J'arrive alors là où je vais passer ma nuit et je suis plutôt chanceuse puisque je me retrouve dans un appartement assez grand avec un sol chauffant, un lit double pour moi toute seule et le tout dans un immeuble complètement moderne sécurisé par un digicode.

Le lendemain matin...

Rendez vous à 7h du matin après une courte nuit essentiellement due à mon "jetlag" des Etats Unis. Une fois à l'école, tous les admissibles ont le droit à un petit déjeuner à la cafétéria de l'école, située au centre de l'entrée principale de l'école. Après s'être rempli le ventre de bonnes choses, direction l'émargement. Celui-ci fait, nous avons droit à nos horaires de passage. En ce qui me concerne, je passe l'anglais le matin, entretien et allemand l'après midi. En attendant l'anglais, les admisseurs sont présents pour discuter avec nous. Même les professeurs et directeurs de l'école viennent vers nous pour discuter.

L'épreuve d'anglais

C'est l'heure de mon entretien d'anglais, je suis donc accompagnée dans la salle d'écoute du passage audio en anglais. Celui-ci parlait du fait que les anglais sont très peu à réussir le concours pour entrer au conseil de l'europe à Bruxelles. Une fois avec l'examinatrice, native anglaise, je parle du fait que les anglais devraient faire en sorte de mieux apprendre les langues même si la leur est la plus internationale.

Elle m'explique qu'en Angleterre, elle voulait continuer le français à l'université mais que sa filière ne lui proposait pas et qu'au final, ce ne sont pas les anglais qui ne veulent pas apprendre une autre langue mais que c'est le système qui est "mal fait". Elle me demande ensuite si j'aime voyager et je lui dit que oui et lui parle de mon voyage aux Etats Unis. Très grande aubaine pour moi puisqu'elle n'y est jamais allée. A la fin de l'entretien, elle me dit que cela se voit que je pratique l'anglais. Je suis donc assez confiante pour cette langue.

Je sors juste à temps de l'anglais pour aller en direction de l'"arène", un amphithéâtre athypique qui ressemble justement à une arène comme on peut en voir un vestige à Rome. Juste avant, petit photo souvenir avec la mascotte de l'école. Nous avons ensuite droit à une vidéo qui présente l'école, une intervention du directeur de l'école et du directeur du programme grande école ainsi qu'une petite chorégraphie de la part du staff. Après avoir mangé à la cafétéria, c'est parti pour l'entretien de motivation.

L'entretien de personnalité

Je suis la première à passer de la journée avec ce jury composé d'une enseignante chercheur en marketing et d'un professionnel. L'entretien se passe plutôt bien, je me présente en exposant mon parcours scolaire et en mettant en avant l'imortance du triathlon dans mon emploi du temps. Ils me posent beaucoup de questions sur mon sport, mon projet professionnel, les films que je suis allée voir et ce que je pensais des acteurs. C'était un jury qui n'était absolument pas destabilisant et qui a vraiment cherché à me connaitre.

L'oral d'allemand

Après l'entretien j'ai enchaîné avec mon oral d'allemand. Mon texte parlait d'un officier allemand qui racontait son parcours professionnel et qui expliquait pourquoi il était intéressant d'entrer dans l'armée. C'est après l'écoute du document audio que ça s'est gâté, lors de l'oral devant l'examinatrice. J'ai essayé de résumer rapidement le texte mais après deux semaines aux Etats Unis, les mots me venaient surtout en anglais.

Au bout de 10 minutes et de nombreuses questions auxquelles je ne pouvais pas répondre puisque je ne comprenais pas le mot le plus important de la phrase, l'examinatrice a décidé d'abréger mes souffrances et a mis fin à l'entretien. Je suis donc sortie plus que déçue car je n'ai même pas pu me présenter alors que je m'y étais préparée.

Mon bilan sur l'ESC Troyes

Une école très moderne à taille humaine (promotions de 140 étudiants) où les admisseurs mettent une vraie bonne ambiance très conviviale et sont toujours disponibles et contents pour répondre à nos questions. J'ai aussi apprécié le fait que les professeurs soient venus nous voir pour discuter de tout et de rien. J'ai rencontré des gens incroyables à cette école, surtout parmis les admissibles avec qui j'ai passé une très bonne journée.

Cet article fait partie d'une série de reportages de Marie-Clémence, admissible aux écoles de commerce du concours Passerelle. Retrouvez son article sur Telecom EM, ou ceux d'Hélène sur l'EM Strasbourg, l'ICN Business School Nancy-Metz, l'ESC La Rochelle, ou Grenoble EM.

Marie-Clémence Prat AUTEUR : Marie-Clémence Prat

Après avoir fait deux ans de licence en AES, j'ai passé le concours passerelle et je suis en année de césure entre mon M1 et mon M2 à Télécom Ecole de Management.
J'ai eu la chance de faire un stage de 6 mois au sein de BNP Paribas Securities Services et je suis actuellement en échange en International Finance à UC Irvine (Etats-Unis)