Ecoles de Commerce Liste des écoles Le Mastère Spécialisé Finance de Marché d'EMLYON

Le Mastère Spécialisé Finance de Marché d'EMLYON

Nous avons interviewé cette semaine François Quittard-Pinon, le responsable du Mastère Spécialisé Finance de Marché d'EMLYON, qui permet à ses diplômés de s'orienter vers le monde de la finance et de prétendre à des opportunités de carrières intéressantes dans ce secteur.

Bonjour François, merci de répondre à nos questions. Quel est votre parcours ?

François : J’ai une formation initiale de mathématicien qui m’a conduit à un doctorat en statistique mathématique de l’université Paris VI. J’ai ensuite dirigé des projets en statistique et informatique, qui m’ont emmené à m’intéresser aux marchés financiers auxquels j’ai consacré ma thèse d’Etat.

Dès lors j’ai eu une carrière académique d’abord à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, puis à l’Institut de Science Financière et d’Assurances de l’université Lyon 1 et maintenant à EMLYON Business School. J’ai beaucoup participé au développement de la recherche et de la formation en finance au travers de l’Association Française de Finance dont j’ai été l’un des présidents.

Pouvez-nous raconter l’histoire du M.S. Finance de Marché ? Quand a-t-il vu le jour à EMLYON et pourquoi ?

François : Ce Mastère Spécialisé a été créé en 2008 pour élargir l’offre de formation en finance à EMLYON et pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de la finance de marché. Sa création a pratiquement coïncidé avec celle du centre de recherche sur l’analyse des risques financiers (CEFRA) d’EMLYON qui regroupe des chercheurs en finance quantitative ayant à la fois une reconnaissance académique pour leurs travaux de recherche et une expérience professionnelle dans le domaine de la banque et de l’assurance. Il y a une grande osmose entre ce laboratoire et le M.S. Finance de Marché.

Quel est l’objectif de ce programme ? Que font les étudiants pendant les 12 mois de la formation ?

François : L’objectif de ce programme est de former des spécialistes de la finance de marché capables de concevoir, de mettre en œuvre et de contrôler des stratégies financières dans tous les domaines où sont utilisés des instruments de marché. Nous donnons à nos étudiants une formation approfondie leur permettant de s’adapter rapidement aux différents métiers de la finance de marché et à leur évolution.

Le programme se déroule sur une année : de septembre à mi-octobre les étudiants suivent des cours de management, de mi-octobre à fin mars ils suivent la partie spécialisée du mastère, à partir d’avril ils partent pour une mission en entreprise soit en France soit à l’étranger et reviennent en décembre pour soutenir leur thèse professionnelle. Les cours sont tous dispensés en anglais et nos étudiants bénéficient d’un entraînement pour le test de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers), certification imposée par le législateur.

Selon vous, qu’est-ce qui différencie le M.S. Finance de Marché d’autres programmes spécialisés en finance ?

François : Le M.S. Finance de Marché repose sur trois piliers : connaissance des marchés et des produits, modélisation et informatique. Ces piliers sont d’égale hauteur, ce qui fait l’originalité de ce programme. Ceci permet à nos étudiants de maîtriser les techniques financières de marché et d’être opérationnels dès la sortie du M.S. De nombreuses formations de troisième cycle existent en France qui proposent ces socles de connaissances mais en partie seulement et en mettant plus d’importance sur tel ou tel pilier. Il faut aller à l’étranger, aux USA en particulier, pour trouver des programmes similaires à celui de notre Mastère Spécialisé.

Les étudiants ont l’opportunité de partir à Shanghai aussi ?

François : Oui en effet. Les étudiants peuvent s’appuyer sur le Campus Asie d’EMLYON à Shanghai. C’est ainsi qu’ils pourront en 2015 participer à un voyage d’étude d’une dizaine de jours pour découvrir la spécificité des marchés asiatiques et de rencontrer des acteurs et entreprises de ce secteur.

Quels profils de candidats recherchez-vous en particulier ? Comment se déroule l’entretien ?

François : Nous recherchons des étudiants de formations scientifiques, des diplômés d’écoles d’ingénieurs ou des universités ayant des parcours en mathématiques, ou en informatique ou en physique. Nous recrutons aussi des diplômés d’école de management ou des diplômés en économie et en gestion à condition qu’ils aient suivi des cours à caractère quantitatif : probabilités, statistique, économétrie, calcul économique, finance, par exemple.

L’entretien a pour but de s’assurer que les candidats ont les bases requises pour pouvoir suivre avec succès le M.S. et surtout de cerner leur motivation réelle pour la finance de marché. Bien que non nécessaire, un stage en banque est un très bon signal. Des connaissances sur l’actualité financière et des lectures dans le domaine financier constituent aussi des atouts pour les candidats.

Pouvez-vous nous parler un peu des débouchés ? Comment se placent les diplômés ? Avez-vous quelques exemples de parcours ?

François : Les débouchés sont variés dans le périmètre de la finance de marché : métiers du contrôle et de la gestion des risques financiers, le métier d’ingénieur financier, appelé « quant » dans les banques, les métiers du trading et de son environnement, la gestion d’actif, la structuration, la vente de produits financiers, les fonctions support aux activités de marchés en informatique par exemple, enfin le conseil. Les emplois se trouvent bien sûr dans les banques, les compagnies d’assurance, les institutions financières, l’intermédiation financière, les sociétés de logiciels financiers, mais aussi dans les grandes entreprises.

Quelques exemples de carrières après le MS Finance de Marché d'EMLYON : certains de nos étudiants travaillent pour EDF pour du trading d’électricité. L’un de nos étudiants est chez Morgan Stanley pour la vente de produits structurés, un autre chez Groupama comme gestionnaires de portefeuilles, d’autres font du trading à Londres. Beaucoup rejoignent des grandes banques françaises, la Société Générale et CA CIB, par exemple. Une part importante de nos étudiants obtiennent des stages ou des emplois à l’étranger : en Europe continentale (Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg) en Angleterre, et aussi aux USA et en Asie.

3 mots clés pour résumer ce programme d’EMLYON et conclure ?

François : Trois mots clefs : Ouverture, Technicité et Adaptabilité. Ouverture sur les métiers, sur le recrutement de nos étudiants, sur l’international : tous les cours sont dispensés en anglais, la majorité de nos étudiants sont étrangers. Nous avons des accords avec l’université de Fudan à Shanghai, et avec l’université de Lund en Suède. Technicité : notre programme a un très fort contenu quantitatif à la fois en ce qui concerne la modélisation et sa mise en œuvre par l’informatique. Nous faisons intervenir des professionnels de la banque à la fois dans les cours et pour des conférences métiers. Adaptabilité : notre formation ne se focalise pas sur un métier particulier mais donne une formation générale et approfondie permettant de s’adapter facilement aux différents métiers de la finance de marché et à leurs évolutions.

Cet article est sponsorisé par EMLYON Business School.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires