Adieu suspense… Voici, LE Verdict !!!
Jordi nous dévoile enfin ses résultats suite à ses oraux de cet été. Alors dans quelle école Jordi a effectué sa rentrée ?
Le suspens n’a pas été si long que ça et intenable sauf dans les derniers jours bien évidemment. En tout cas, cette expérience a été enrichissante et ce tour de France restera gravé dans ma mémoire pendant encore bien longtemps.
Mes notes de langues
Concernant les résultats disons que je suis mitigé. Tout d’abord je suis très déçu par ma note en anglais. Comme je l’ai dis, dans l’article d’introduction, j’ai déjà tenté Passerelle mais pour intégrer en première année. A l’époque j’avais eu 10 et là bien que je suis sur que ma prestation était meilleure, je me suis vu attribué un 8… Un 8 qui va plomber le classement de deux écoles qui auraient pu être très intéressantes.
Pour l’italien, là c’est une bonne surprise. Ma prestation était pour sur moins bonne qu’en anglais et pourtant j’ai obtenu la note de 11.80. Bon c’est pas non plus extraordinaire, mais je pensais avoir moins.
Mes notes d'entretien et mes rangs par école
Du point de vue des écoles je me suis retrouvé avec 12 (classé 334°) à l’EM Normandie, note suffisante pour être bien placé sur liste d’attente mais après réflexion, je décide d’abandonner l’idée d’aller dans cette école. Concernant, télécom j’ai eu 19 (ce qui me classe 98°). J’ai donc vu juste sur la réussite de mon oral et je vais donc beaucoup hésiter à prendre cette école, compte tenu de sa spécialisation en e-business.
Pour Strasbourg, qui m’avait beaucoup plue, je me suis retrouvé avec un 15 me plaçant 454… L’anglais m’a hélas surement bien fait reculer dans le classement et je reste persuadé qu’un 10 ou un 12 m’aurait fait obtenir une meilleure place. Et il en est de même pour Montpellier où j’ai eu 16 et ai été classé 585°.
Ensuite pour Troyes, l’amusement lors de l’oral a bien fonctionné puisque j’ai eu 18.75 (admis 23°). Hélas pour Grenoble, comme je l’ai pressenti, je n’ai aucune chance d’y accéder étant donné que j’ai seulement eu 12.
Enfin pour La Rochelle, j’ai eu 20 à l’entretien individuel et 12 au collectif (admis 79°) et pour le dernier oral à Pau, j’ai obtenu la note de 13/20 ce qui me classe 200°…. Amplement suffisant donc pour y accéder !
Mon choix final
Bilan final ? Je suis donc bien placé pour l’EM Normandie, TEM et Pau et suis directement admis à Troyes et La Rochelle ce qui fait donc un bon ratio pour moi de 5 écoles réussies sur 8 ce qui me satisfait déjà. Cependant je pense, voir même être sûr, de ne pas être assez bien classé pour Starsbourg et Montpellier ce qui me gêne énormément.
J’aurais tout de même pu placer ces écoles en premier choix mais j’ai décidé de faire autrement. Bien sûr, j’ai eu le coup de cœur pour Strasbourg et j’ai toujours aimé la ville de Montpellier. Par ailleurs, il s’agit de deux écoles ayant la cote ! Certains diront que j’ai fais une erreur en ne les plaçant pas mais j’assume ce choix.
Me reste donc 5 possibilités. J’ai longtemps hésité entre Télécom Ecole de Management et Troyes. TEM donc pour sa spécialisation et Troyes pour sa proximité avec les élèves et sa capacité à vraiment percer en tant qu’ESC à l’avenir.
Seulement voilà, l’emplacement de TEM me gêne vraiment vraiment beaucoup. L’ambiance a l’air sympa, et d’un point de vue professionnel surtout, je ne devrais normalement pas hésiter et foncer… Seulement, je me suis senti bien trop oppressé dans cette région, et comme je le pensais, je ne suis disons "pas compatible" avec l’île de France.
… Et plus globalement avec le Nord d’ailleurs. Suite à un séjour à trois heures de Troyes, j’ai pu réaliser à quel point je n’aimerais pas vivre dans le nord…
Par ailleurs, à l’origine mon premier choix à toujours été Pau pour sa proximité avec l’océan, la montagne, Toulouse et son programme soit en alternance (Système d’information) soit en initial (Marketing Digital), sans parler bien sur de son esprit de famille (point auquel j’accorde beaucoup d’importance). Bref, mise à part le fait que ça ne soit pas une des tops ESC, Pau rentrait dans tous mes critères de choix et au final seul Montpellier aurait pu passer devant.
J’espère ne pas avoir le regret d’apprendre l’an prochain que Montpellier est remonté jusqu’au rang 600. Mais je pense que je n’en aurais pas et que l’esprit bon enfant et familial de Pau me réconfortera dans mon choix !
Bilan de mon expérience
D’un point de vue des oraux, avec du recul, je dirais qu’il est très dur d’être tout le temps performant lorsque l’on passe autant d’écoles… Et je pense que même en passant 3 écoles le risque est le même. On n’est pas à l’abri d’un jour sans, comme à Grenoble par exemple pour mon cas. Je dirais qu’il est important de bien se connaître et d'établir une ligne conductrice adaptable en fonction des écoles pour bien réussir ses oraux.
Globalement, je retire certaine satisfaction pour mon oral à Montpellier. Je ne pensais pas une seule seconde avoir plus de 12. Satisfaction aussi bien sur pour TEM mais aussi et surtout pour La Rochelle. Pour ce dernier oral, j’ai vraiment réussi à amener le jury là où je le voulais et à parler exactement de ce que je voulais. J’aurais souhaité être comme ça à tous mes oraux mais bon pas la peine de se plaindre !
L’expérience fut très belle, enrichissante et si c’était possible je le referais une troisième fois sans hésiter. Mais, bon le choix est fait, sans regrets : En route pour Pau !!
Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !